LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
© maxime moulins
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Académie de la Martinique
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Management des organisations
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Le projet en terminale STMG
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Devoirs maison et TICE.
Présentation du jeu d’entreprise
L’évaluation des élèves en SVT
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les sciences de gestion en STMG
Application de gestion de candidatures
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Jeux de rôle.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
L’entreprise et sa gestion
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Sciences de gestion En 1ère STMG. Les textes 6 heures hebdomadaires.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
STMG – Sciences de Gestion et PGI Simulation BARBEGRILL Jeu de gestion avec un PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin Séminaire STMG.
Transcription de la présentation:

LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management

L'INTÉRÊT DU JEU SÉRIEUX LES JEUX Sérieux Objectif  Combiner de façon cohérente des aspects sérieux à l’aide de ressorts ludiques Présentation  Scénario utilitaire : une histoire et des règles  Scénario divertissant : un enjeu  Scénario interactif

EXPLOITATION Pédagogique Classe de 1ère STMG Disciplines  Management / Sciences de Gestion concernées Objectifs  Vérifier l’assimilation des notions en Management (Thèmes 1, 2 et 3)  Vérifier l’acquisition des capacités Observation, Synthèse, Analyse  Consolider les notions acquises  Démontrer la transversalité entre les disciplines  Réaffirmer leur complémentarité  Diversifier les méthodes pédagogiques Des aspects sérieux tels que l’enseignement ou l’apprentissage, Garder l’aspect divertissant Management : découverte d’une organisation prise de décision stratégie Gestion : exploitation de tableaux de bord d’indicateurs opérationnel Observation : capacités de lecture, de repérage, d’identification d’éléments d’information écrites, visuelles, … Synthèse : s’appuient sur les cap. D’observation complétées par la capacité de réunir les infos.dans un ensemble structuré et cohérent Analyse : s’appuie sur les deux précédentes et permet de mettre en évidence les relations entre les différents éléments pour comprendre et résoudre un problème qui se pose.

Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Jeu de simulation d’entreprise Assemblage et Vente de PC Objectifs : Gérer l’entreprise Éviter la faillite Détenir 60 % du marché Un Manager Dir. Général Un établissement industriel 3 concurrents

Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Fonctionnement de l’entreprise 3 cycles de 1 mois 6 étapes dans le cycle Embauche Achats Production Ventes Fin de mois

écrans Complémentaires

EXPLOITATION PéDAGOGIQUE CARTEL EUROS 3000 Notions et capacités du programme mobilisées en Management Lien avec le programme de Sciences de gestion Thème 1 Le rôle du management dans la gestion des organisations Thème 2 Les critères de différenciation des organisations Thème 3 Le management stratégique . Gestion et Création de valeur . Gestion et Création de valeur . Temps et Risque . De l’individu à l’acteur . Gestion et création de valeur

Notions et capacités mobilisées en Management

Notions et Capacités mobilisées en Sciences de gestion

Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Découverte du jeu par les élèves - Fin du 2e trimestre – plusieurs séances - Salle informatique - Installation en monoposte de la version d’évaluation - ½ Groupe + Groupes de 2 élèves - Découverte du contexte – Démonstration - Remise d’un dossier à compléter  Quand ?  Où ?  Comment ?

PRESENTATION DU JEU CARTEL EUROS 3000 Caractériser l’organisation Repérer les ressources Analyser l’organisation interne : les principales fonctions  Repérer les éléments constitutifs de l’environnement Micro et macro-environnement – acteurs Qui assure la direction ? Quels objectifs ?  Quelles décisions stratégiques, opérationnelles ? Etape 1 Situation initiale à définir – Reprise du jeu par groupe Pilotage de l’organisation

Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Etape 2 1er mois, prise de décisions sur un cycle  Embauche, achats, production, vente….  Situation de l’entreprise à 1 mois  Contrôle stratégique  Analyse des indicateurs quantitatifs  Prise en compte de l’environnement  Décisions correctrices à envisager Réussite ou … Echec : Bilan et analyse des erreurs Etape 3 et 4 Même processus sur les deux autres cycles

CONSTITUTION DU DOSSIER élève GRILLES SUPPORT

Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Evaluation Auto évaluation en fin de cycle, en fin de jeu Quelles décisions ? Succès ou Echec ? Conséquences ? Echange et comparaison des choix effectués avec les autres groupes Conclusion – Synthèse Dossier

MERCI DE VOTRE ATTENTION Place au jeu ….