LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
L'INTÉRÊT DU JEU SÉRIEUX LES JEUX Sérieux Objectif Combiner de façon cohérente des aspects sérieux à l’aide de ressorts ludiques Présentation Scénario utilitaire : une histoire et des règles Scénario divertissant : un enjeu Scénario interactif
EXPLOITATION Pédagogique Classe de 1ère STMG Disciplines Management / Sciences de Gestion concernées Objectifs Vérifier l’assimilation des notions en Management (Thèmes 1, 2 et 3) Vérifier l’acquisition des capacités Observation, Synthèse, Analyse Consolider les notions acquises Démontrer la transversalité entre les disciplines Réaffirmer leur complémentarité Diversifier les méthodes pédagogiques Des aspects sérieux tels que l’enseignement ou l’apprentissage, Garder l’aspect divertissant Management : découverte d’une organisation prise de décision stratégie Gestion : exploitation de tableaux de bord d’indicateurs opérationnel Observation : capacités de lecture, de repérage, d’identification d’éléments d’information écrites, visuelles, … Synthèse : s’appuient sur les cap. D’observation complétées par la capacité de réunir les infos.dans un ensemble structuré et cohérent Analyse : s’appuie sur les deux précédentes et permet de mettre en évidence les relations entre les différents éléments pour comprendre et résoudre un problème qui se pose.
Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Jeu de simulation d’entreprise Assemblage et Vente de PC Objectifs : Gérer l’entreprise Éviter la faillite Détenir 60 % du marché Un Manager Dir. Général Un établissement industriel 3 concurrents
Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Fonctionnement de l’entreprise 3 cycles de 1 mois 6 étapes dans le cycle Embauche Achats Production Ventes Fin de mois
écrans Complémentaires
EXPLOITATION PéDAGOGIQUE CARTEL EUROS 3000 Notions et capacités du programme mobilisées en Management Lien avec le programme de Sciences de gestion Thème 1 Le rôle du management dans la gestion des organisations Thème 2 Les critères de différenciation des organisations Thème 3 Le management stratégique . Gestion et Création de valeur . Gestion et Création de valeur . Temps et Risque . De l’individu à l’acteur . Gestion et création de valeur
Notions et capacités mobilisées en Management
Notions et Capacités mobilisées en Sciences de gestion
Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Découverte du jeu par les élèves - Fin du 2e trimestre – plusieurs séances - Salle informatique - Installation en monoposte de la version d’évaluation - ½ Groupe + Groupes de 2 élèves - Découverte du contexte – Démonstration - Remise d’un dossier à compléter Quand ? Où ? Comment ?
PRESENTATION DU JEU CARTEL EUROS 3000 Caractériser l’organisation Repérer les ressources Analyser l’organisation interne : les principales fonctions Repérer les éléments constitutifs de l’environnement Micro et macro-environnement – acteurs Qui assure la direction ? Quels objectifs ? Quelles décisions stratégiques, opérationnelles ? Etape 1 Situation initiale à définir – Reprise du jeu par groupe Pilotage de l’organisation
Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Etape 2 1er mois, prise de décisions sur un cycle Embauche, achats, production, vente…. Situation de l’entreprise à 1 mois Contrôle stratégique Analyse des indicateurs quantitatifs Prise en compte de l’environnement Décisions correctrices à envisager Réussite ou … Echec : Bilan et analyse des erreurs Etape 3 et 4 Même processus sur les deux autres cycles
CONSTITUTION DU DOSSIER élève GRILLES SUPPORT
Présentation DU JEU CARTEL EUROS 3000 Evaluation Auto évaluation en fin de cycle, en fin de jeu Quelles décisions ? Succès ou Echec ? Conséquences ? Echange et comparaison des choix effectués avec les autres groupes Conclusion – Synthèse Dossier
MERCI DE VOTRE ATTENTION Place au jeu ….