Séminaire académique mars 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

© maxime moulins
BTS Communication LE PROJET DE COMMUNICATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Certification intermédiaire
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Journée de formation spécialité marketing
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Objectifs Unités de formation
BTS Assistant de Manager
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER
Conduite et présentation des projets commerciaux
BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
Rénovation du Bac Pro Commerce
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
BTS « Assistant de Manager »
EP1 – Première situation d’évaluation
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Problématique générale
Le projet professionnel
BTS Assistant de Manager
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Construire le dossier d’ACRC
Le management de l’entreprise
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
ACTIVITES DE COMMUNICATION
E5 BTS AM Formation du 24 novembre 2009 J. Garaude L AA Poitiers.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Négociation et Relation Client
BTS technico-commercial
Rénovation du Bac Pro Commerce
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
EP1 – Première situation d’évaluation
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
BTS technico-commercial
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présenter l’épreuve pratique
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Présenter l’épreuve pratique
BTS FED E4 – Etude de systèmes
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Baccalauréat professionnel Secteur production
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Transcription de la présentation:

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Épreuve ponctuelle Écrite Durée : 4 heures Coefficient 4 Finalité 2 : soutien à l’information Finalité 3 : aide à la décision Finalité 4 : organisation de l’action BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Pourquoi une nouvelle épreuve ? Pour prolonger l’épreuve de spécialité de STG CGRH. Pour s’adapter aux exigences professionnelles BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Volonté de s’adapter aux exigences professionnelles  Des compétences D’analyse De diagnostic De configuration de solutions L’assistant de manager doit être force de propositions et non un exécutant. BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions La structuration du sujet Une description structurée d’un contexte Un questionnement en deux parties Des annexes qui complètent le contexte BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Le contexte Une description structurée du contexte qui aborde les dimensions managériales, techniques, relationnelles de F2, F3 et F4 : - L’organisation - Le service - Le système d’information - L’assistant - Le manager BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et propositions de solutions Système d'information BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Modalités du questionnement Première partie Réalisation d’un diagnostic (question 1) et proposition de solutions (question 2) Deuxième partie Suivi et organisation de la décision (question 3) BTS AM Séminaire académique mars 2008

BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et propositions de solutions Les domaines d'intervention de l'assistant BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 Première partie : diagnostic et proposition de solution Vous avez mis en place une veille informationnelle sur l’évolution des ventes en ligne. Celle-ci vous a conduit à collecter des informations que vous avez consignées (Annexe 7). Conformément à votre mission, vous êtes en étroite collaboration avec les magasins franchisés. Vous disposez à ce titre des termes du contrat qui lie les franchisés à « Gaspard » (Annexe 8). Ceux-ci rencontrent des difficultés financières et organisationnelles qu’ils imputent à la mise en place du site Web. Vous avez recueilli leurs remarques (Annexe 9). Enfin, la création du site n’est pas non plus sans conséquences au niveau du siège social. Ainsi, vous avez récolté des informations relatant des dysfonctionnements (Annexe 10). 1-Réalisez un diagnostic opérationnel. Vos conclusions seront présentées dans une note structurée. 2-A partir de ce diagnostic, proposez à votre manager des solutions d’ordre organisationnel qui tiennent compte de vos observations. BTS AM Séminaire académique mars 2008

Séminaire académique mars 2008 BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Deuxième partie : suivi et organisation de la décision Sensibilisée par votre argumentation, Mme Louise a décidé de réorganiser le service client en spécialisant les collaborateurs. Cette division du travail nécessite ainsi une nouvelle répartition du travail au sein du service (Annexe 11) Par ailleurs, cette réaffectation des tâches a permis à Mme Louise d’obtenir un surplus budgétaire qu’il faudra gérer (annexe 12) Enfin, il faut prévoir un déplacement du directeur commercial qui souhaite rencontrer les responsables des magasins franchisés pour les sensibiliser et leur expliquer les intérêts d’un site Web Marchand (annexe 13) 2-Assurez le suivi et l’organisation de la décision de Mme Louise. BTS AM Séminaire académique mars 2008

BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E5: diagnostic opérationnel et proposition de solutions Les critères d’évaluation La prise en compte du contexte organisationnel et managérial proposé, du SI et des objectifs La justesse et la précision du diagnostic Le respect des contraintes La rigueur et la démarche d’analyse La pertinence des moyens utilisés et l’efficacité de leur mise en œuvre La pertinence des solutions proposées et de leur évaluation La fiabilité des résultats La qualité de l’étude produite Enseignants des finalités 2 à 4 BTS AM Séminaire académique mars 2008