Séance sur les externalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lien hypertexte ou html
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Lépreuve orale : létude dun document BO : Durant la seconde partie de lépreuve, le candidat analyse un document […] il est guidé par une consigne écrite.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Evaluer: un exemple au cycle 2
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
L’Eau changements d’état et dissolution
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
4 étapes pour réaliser un exposé
Le geste de mémorisation
Des démarches pédagogiques revisitées
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Les façades en ossature en bois
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
PRENDRE DES NOTES EN COURS
Illustration : élaborer un exercice de closure avec JCloze: Les différentes étapes.
Sciences de l’ingénieur
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Document de collecte et Recherche documentaire
Cours 1 : Les effets du bruit
Schémas de circuit électriques
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Le manuel numérique.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Cliquez sur une rubrique
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Présentation du cahier de
Création de support visuel pour vos présentation de cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Faire un dossier documentaire
Les enfants de la classe
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Institut Mines-Télécom Dépôt et diffusion de la thèse Centre de documentation - Nathalie Fontaine – 13 mai 2016 Direc tion des étude s | juin 2009 | page.
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
Revue de presse 1 er trimestre Réalisé par Stéphane GOZE.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Transcription de la présentation:

Séance sur les externalités Cours d’économie de 1ère STG Avec utilisation du TNI

1ère étape : -distribution aux élèves d’un document sur la définition de l’externalité. -consigne : surligner les éléments essentiels de la définition 1-Présentation des externalités

2ème étape : -Un 1er élève se déplace et surligne sur le TNI les mots essentiels avec l’outil surligneur(en vert). -Un 2ème élève vient éventuellement compléter le surlignage (en jaune)

3ème étape : -Un élève note sur le TNI à l’aide du crayon ou de l’outil texte(T) la définition finale.

4ème étape : - projection d’une vidéo sur les changements climatiques(7 min): l’adresse du site déjà sélectionné apparait sur le TNI, un simple clic suffit pour y accéder. -distribution d’un tableau à remplir par les élèves individuellement 2- Exemples d’externalités négatives

5ème étape : -interrogation orale des élèves sur les réponses apportées. -déplacement des caches mauves sur le TNI pour faire apparaître les réponses. -Les élèves notent les exemples d’externalités négatives

6ème étape : -Distribution d’un texte sur les externalités de montagne 6ème étape : -Distribution d’un texte sur les externalités de montagne. -Questions: 1) Relever les externalités de montagne citées dans le texte et préciser en quoi et pour qui elles sont positives. 2) Existe-t-il un marché des externalités? -Correction orale et collective 3- Exemples d’externalités positives

7ème étape : -Distribution aux élèves d’un tableau à remplir sur les externalités de montagne -Correction au TNI par un élève : déplace les réponses dans les cases appropriées

8ème étape : -Correction

9ème étape : -Synthèse finale -Le TNI permet d’utiliser un système de rideau qui dévoile au fur et à mesure les réponses attendues . -En cas de réponse hésitante des élèves, le TNI permet de revenir sur les pages précédentes. 4- Schéma de synthèse

10ème étape : -La synthèse apparait sur le TNI -Distribution aux élèves du schéma. -Travail à la maison : « Rechercher des exemples montrant que l’Etat intervient pour freiner les externalités négatives et pour développer des externalités positives. »

Les notes écrites des élèves sur la leçon 1- Présentation des externalités -Document 1 -définition 2-Exemples d’externalités négatives -Document 2 :Tableau sur le changement climatique -Phrase, résumé sur les externalités négatives 3-Exemples d’externalités positives -Document 3 : les activités de montagne -Tableau sur les externalités positives des activités de montagne 4-Schéma de synthèse