LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

© maxime moulins
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
? Sens de l'enseignement Vendeur Client
EXPERIMENTATION BTS NRC
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
L’enseignement Relation Client
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Brevet de Technicien Supérieur
Le projet technique S9.
Le projet en terminale STMG
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
BTS Négociation et Relation Client
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Les principes d’amélioration des enseignements
Le projet de circonscription
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Séminaire national BTS Audiovisuel
BTS technico-commercial
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
BTS communication.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Blue Highland Formations
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
BTS assistant de manager
Circulaire missions des CPE
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC DES AVA/STAGES… A LA GESTION DE PROJET BTS FDV Mettre en pratique des savoirs (mercatique, management, gestion, communication) dans le cadre des missions professionnelles BTS NRC Faire acquérir des savoirs et des compétences nécessaires à toute démarche de projet professionnel PROJET AVA STAGES

La gestion de projet dans le référentiel : 2 heures en classe entière et 4 heures dédoublées a. Les contenus/les savoirs : tableau croisé des enseignements b. Un contenu spécifique c. La prise en charge de l’enseignement/matière d. Notion de projet professionnel commercial e. La mise en œuvre de la démarche de projet

a. Les contenus : une approche interdisciplinaire MANA- GEMENT GESTION COMMER- CIALE MERCATIQUE + + + TECHNO. COMMER- CIALES COM. NEGO = GESTION DE PROJET +

Dans le cadre du contexte de l’action du commercial : L’environnement de l’action, Les marchés, La concurrence, La veille commerciale, Les orientations stratégiques, Les opérations de communication hors média. MERCATIQUE

GESTION COMMERCIALE La prise de décision : La prise en compte de l’incertitude : probabilités, variable aléatoire, espérance de gain, risque, loi normale - Décision en avenir probabiliste : espérance/risque

MANAGEMENT COMMERCIAL Définition des procédures managériales

COMMUNICATION NEGOCIATION La communication et le management de projet

TECHNOLOGIES COMMERCIALES Environnement technologique du commercial Gestion du temps

b. Les contenus spécifiques Formation aux SF opérationnels (TIC…) Recherche de partenaires Réalisation des missions préparatoires - Réalisation du projet Formation aux : Savoirs Technologies TRE Démarche de projet 2 heures 2 x 4 + La réalisation du projet est prévue dans le référentiel p 39 comme pouvant avoir lieu pendant les heures hebdo, pourquoi ne pas imaginer que les étapes de diagnostic (contexte, faisabilité, cadrage…) puissent être définies hors stage. ? Notions de mission professionnelle préparatoire : faire acquérir

c. La prise en charge de l’enseignement/de la matière Formation générale Gestion de projet Équipe gestion de projet Construction et suivi du projet Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ? Première année Au moins 6 semaines ? Mise en œuvre du Projet 1 - stage Équipe de gestion de projet et autres membres de l’équipe ?

Équipe gestion de projet Capitalisation élaboration Fiche projet Équipe gestion de projet Construction Projet 2 Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ? Deuxième année Mise en œuvre du projet 2 - stage Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ? Capitalisation élaboration Fiche projet Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ?

A QUI EST CONFIE CET ENSEIGNEMENT ? À un ou plusieurs professeurs qui assure (ent) aussi un des autres enseignements, Si deux professeurs prennent en charge cet enseignement, il est possible d’intervenir de manière souple en terme de volume horaire au cours de l’année sur le temps en classe entière (modules). Dans ce cas, le volume horaire sera partagé.

d. Notion de projet professionnel commercial Un projet professionnel commercial se caractérise par : Un besoin repéré pour une entreprise ou une organisation commerciale, Un but, un objectif à atteindre à partir d’une analyse des opportunités, Un ensemble cohérent d’actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées et ayant un impact sur le CA, p.40 du référentiel Le contenu : les deux dernières compétences doivent obligatoirement figurer dans le projet professionnel (produire et participer), il faut au moins un projet de vente et gestion de la relation client Un contenu : le projet doit permettre de balayer des compétences du référentiel professionnel : gérer (organiser, manager), négocier-vendre, produire de l’information et participer à la politique commerciale.

e. La mise en œuvre de la démarche de projet Le projet peut être réalisé pendant les heures hebdomadaires de gestion de projet et/ou pendant les périodes de stage en continu (16 semaines dont 4 maximum hors période scolaire). Il est mis en œuvre de préférence pendant les périodes de stage. Le projet est encadré et suivi par un membre de l’équipe pédagogique assurant l’un des 4 enseignements. 3.Notion de missions préparatoires : p. 40 un projet peut être précédé d’un certain nombre de missions préparatoires dont l’objectif est d’acquérir les compétences et les informations minimales à la réalisation de celui-ci. Deux types de missions préparatoires : celles directement lièes au projet (inclues dans la convention), et celles qui ne sont pas directement liées au projet : celles-ci ne pourront être présentées à l’examen. 2. Le projet implique une définition des modalités de suivi et de rencontre pendant l’horaire hebdomadaire de gestion de projet et pendant les périodes de stage. 1. Le projet ne peut être que réalisé pendant les heures de gestion de projet et non pendant les heures de TP des autres enseignements. Le projet peut être préparé : notion de missions préparatoires. Le projet recourt systématiquement aux TC

Le projet peut être pris en charge par un ou plusieurs étudiants, dès l’instant où chacun atteint les objectifs de formation. Tous les projets peuvent être réalisés au sein d’une seule entreprise et d’un seul secteur d’activité économique.

De la conception à l’évaluation, une DDP passe nécessairement par différentes phases : Émergence Faisabilité Conception L’identification du besoin ou des attentes La délimitation du thème L’élucidation des contraintes La définition et la formulation de la solution La programmation et l’organisation La mise en œuvre : animation, coordination, régulation, action L’évaluation Réalisation Clôture

MODALITES ADMINISTRATIVES et CADRE CONVENTIONNEL Signature d’un accord englobant : le cahier des charges du projet (objectifs, ressources et contraintes, planification…), l’annexe pédagogique (construction du projet, objectifs organisationnels, modalités de suivi), la convention de stage.