LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC DES AVA/STAGES… A LA GESTION DE PROJET BTS FDV Mettre en pratique des savoirs (mercatique, management, gestion, communication) dans le cadre des missions professionnelles BTS NRC Faire acquérir des savoirs et des compétences nécessaires à toute démarche de projet professionnel PROJET AVA STAGES
La gestion de projet dans le référentiel : 2 heures en classe entière et 4 heures dédoublées a. Les contenus/les savoirs : tableau croisé des enseignements b. Un contenu spécifique c. La prise en charge de l’enseignement/matière d. Notion de projet professionnel commercial e. La mise en œuvre de la démarche de projet
a. Les contenus : une approche interdisciplinaire MANA- GEMENT GESTION COMMER- CIALE MERCATIQUE + + + TECHNO. COMMER- CIALES COM. NEGO = GESTION DE PROJET +
Dans le cadre du contexte de l’action du commercial : L’environnement de l’action, Les marchés, La concurrence, La veille commerciale, Les orientations stratégiques, Les opérations de communication hors média. MERCATIQUE
GESTION COMMERCIALE La prise de décision : La prise en compte de l’incertitude : probabilités, variable aléatoire, espérance de gain, risque, loi normale - Décision en avenir probabiliste : espérance/risque
MANAGEMENT COMMERCIAL Définition des procédures managériales
COMMUNICATION NEGOCIATION La communication et le management de projet
TECHNOLOGIES COMMERCIALES Environnement technologique du commercial Gestion du temps
b. Les contenus spécifiques Formation aux SF opérationnels (TIC…) Recherche de partenaires Réalisation des missions préparatoires - Réalisation du projet Formation aux : Savoirs Technologies TRE Démarche de projet 2 heures 2 x 4 + La réalisation du projet est prévue dans le référentiel p 39 comme pouvant avoir lieu pendant les heures hebdo, pourquoi ne pas imaginer que les étapes de diagnostic (contexte, faisabilité, cadrage…) puissent être définies hors stage. ? Notions de mission professionnelle préparatoire : faire acquérir
c. La prise en charge de l’enseignement/de la matière Formation générale Gestion de projet Équipe gestion de projet Construction et suivi du projet Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ? Première année Au moins 6 semaines ? Mise en œuvre du Projet 1 - stage Équipe de gestion de projet et autres membres de l’équipe ?
Équipe gestion de projet Capitalisation élaboration Fiche projet Équipe gestion de projet Construction Projet 2 Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ? Deuxième année Mise en œuvre du projet 2 - stage Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ? Capitalisation élaboration Fiche projet Équipe gestion de projet et autres membres de l’équipe ?
A QUI EST CONFIE CET ENSEIGNEMENT ? À un ou plusieurs professeurs qui assure (ent) aussi un des autres enseignements, Si deux professeurs prennent en charge cet enseignement, il est possible d’intervenir de manière souple en terme de volume horaire au cours de l’année sur le temps en classe entière (modules). Dans ce cas, le volume horaire sera partagé.
d. Notion de projet professionnel commercial Un projet professionnel commercial se caractérise par : Un besoin repéré pour une entreprise ou une organisation commerciale, Un but, un objectif à atteindre à partir d’une analyse des opportunités, Un ensemble cohérent d’actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées et ayant un impact sur le CA, p.40 du référentiel Le contenu : les deux dernières compétences doivent obligatoirement figurer dans le projet professionnel (produire et participer), il faut au moins un projet de vente et gestion de la relation client Un contenu : le projet doit permettre de balayer des compétences du référentiel professionnel : gérer (organiser, manager), négocier-vendre, produire de l’information et participer à la politique commerciale.
e. La mise en œuvre de la démarche de projet Le projet peut être réalisé pendant les heures hebdomadaires de gestion de projet et/ou pendant les périodes de stage en continu (16 semaines dont 4 maximum hors période scolaire). Il est mis en œuvre de préférence pendant les périodes de stage. Le projet est encadré et suivi par un membre de l’équipe pédagogique assurant l’un des 4 enseignements. 3.Notion de missions préparatoires : p. 40 un projet peut être précédé d’un certain nombre de missions préparatoires dont l’objectif est d’acquérir les compétences et les informations minimales à la réalisation de celui-ci. Deux types de missions préparatoires : celles directement lièes au projet (inclues dans la convention), et celles qui ne sont pas directement liées au projet : celles-ci ne pourront être présentées à l’examen. 2. Le projet implique une définition des modalités de suivi et de rencontre pendant l’horaire hebdomadaire de gestion de projet et pendant les périodes de stage. 1. Le projet ne peut être que réalisé pendant les heures de gestion de projet et non pendant les heures de TP des autres enseignements. Le projet peut être préparé : notion de missions préparatoires. Le projet recourt systématiquement aux TC
Le projet peut être pris en charge par un ou plusieurs étudiants, dès l’instant où chacun atteint les objectifs de formation. Tous les projets peuvent être réalisés au sein d’une seule entreprise et d’un seul secteur d’activité économique.
De la conception à l’évaluation, une DDP passe nécessairement par différentes phases : Émergence Faisabilité Conception L’identification du besoin ou des attentes La délimitation du thème L’élucidation des contraintes La définition et la formulation de la solution La programmation et l’organisation La mise en œuvre : animation, coordination, régulation, action L’évaluation Réalisation Clôture
MODALITES ADMINISTRATIVES et CADRE CONVENTIONNEL Signature d’un accord englobant : le cahier des charges du projet (objectifs, ressources et contraintes, planification…), l’annexe pédagogique (construction du projet, objectifs organisationnels, modalités de suivi), la convention de stage.