LE BEP SYSTEMES ELECTRONIQUES INDUSTRIELS ET DOMESTIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
correspond à une préoccupation pédagogique
Advertisements

Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
LA REGLEMENTATION D’EXAMEN
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Etude du cas de la motorisation hybride
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
INSPECTION EDUCATION NATIONALE
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
Les épreuves du domaine professionnel
SYSTEME DOSEUR COLORATEUR BEP Métiers de lÉlectronique 2007 Étude de la fonction FS2.3 Adaptation.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
DEROULEMENT – 3ème journée 06/15 févier 2012 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le BAC PRO ELEEC Il prend en considération la globalité du métier de l’électricien. L’étude et le fonctionnement des applications terminales n’est plus.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
Construction de la progression
Plan de la présentation
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Formation des tutrices et des tuteurs
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
La progressivité des apprentissages par niveaux
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Projet Baccalauréat STI Electronique
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La certification du BTS MS
Les Ci et L’enseignement de la construction
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La Certification intermédiaire.
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
Analyse Fonctionnelle
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Même support pour les deux situations ?
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Introduction à la rédaction Scientifique
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Synoptique du cursus de formation BAC PRO 3 ans : Réalisation d’installations « basiques » du domaine habitat/tertiaire et du domaine industriel. Mise.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation 2 nd tronc commun MA.
Xxx zzz.
Transcription de la présentation:

LE BEP SYSTEMES ELECTRONIQUES INDUSTRIELS ET DOMESTIQUES Formation de niveau V LE BEP SYSTEMES ELECTRONIQUES INDUSTRIELS ET DOMESTIQUES BEP SEID Systèmes électroniques Industriels Et Domestiques INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL LES ENSEIGNEMENTS Jacques LEBLANC IEN Académie d’Orléans-Tours

C’est fini ……. Les Enseignements AVANT Objet technique Diagramme sagittal Analyse fonctionnelle globale Étude des fonctions principales Étude des fonctions secondaires Étude de certaines fonctions « accessoires » Liaison avec le schéma structurel Étude de la structure de la fonction Expérimentation et mesures Synthèse des fonctions étudiées pour compréhension du fonctionnement de l’objet BEP SEID Systèmes électroniques Industriels Et Domestiques Objet technique INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL C’est fini ……. Jacques LEBLANC IEN Académie d’Orléans-Tours

L’enseignement s’effectue par centre d’intérêt LES ENSEIGNEMENTS L’enseignement s’effectue par centre d’intérêt BEP SEID Systèmes électroniques Industriels Et Domestiques Le centre d’intérêt débute avec une Problématique Centrée sur une FONCTION INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Jacques LEBLANC IEN Académie d’Orléans-Tours

Problématique posée : La fonction XXX Présentation de l’enseignant à partir d’un exemple c’est la mise en situation Qu’est-ce qui rentre dans la fonction Qu’est-ce qui en ressort FONCTION XXX Quel est son rôle BEP SEID Systèmes électroniques Industriels Et Domestiques OT1 Activité 1 Sur la fonction XXX OT2 Activité 1 Sur la fonction XXX OT3 Activité 1 Sur la fonction XXX Activité de travail élève pour identifier la fonction, son rôle, l’entrant et le sortant sur des objets techniques identiques ou différents Guidance INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL La fonction : Rôle, effet caractéristiques Entrée - sortie Ses structures matérielles Schémas Installation Réglages Paramétrage Mise en service maintenance Les mesures Les tests Les contrôles Document de synthèse Synthèse de l’enseignant Trace écrite Jacques LEBLANC IEN Académie d’Orléans-Tours

EQUIPEMENTS Les Problématiques posées : Les fonctions XXX – YYY - ZZZ FONCTION XXX FONCTION YYY FONCTION ZZZ Synthèse sur l’objet technique BEP SEID Systèmes électroniques Industriels Et Domestiques Synthèse de l’analyse fonctionnelle de l’objet Synthèse de l’analyse structurelle et matérielle de l’objet Installation de l’objet INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Paramétrage de l’objet Utilisation de l’objet Maintenance de l’objet EQUIPEMENTS Jacques LEBLANC IEN Académie d’Orléans-Tours