2. La question des programmes Des textes à interpréter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
L’économie expérimentale comme outil pédagogique
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Académie de la Martinique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Nouveau programme de technologie au collège
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Analyses des situations didactiques
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Réunion des directeurs Janvier 2014
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le curriculum du français au collège
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
théories de l’apprentissage courants
La trahison des images, René Magritte, 1929
La démarche de conception d’une séquence en français
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’élève chercheur en maternelle
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les enseignements en classe de seconde
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Enseignement scientifique
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Analyse des manuels scolaires à partir du travail de recherche de Valérie Munier (Université Montpellier 2) Transposition Chevallard a défini trois grandes.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

2. La question des programmes Des textes à interpréter

A la recherche dune définition du programme Un texte prescriptif qui reconnaît la liberté pédagogique de lenseignant. Apprentissage de savoirs ou de savoir- faire ? Culture générale ou culture scientifique? Programme destiné aux enseignants ou aux élèves ?

Le détour productif de linterprétation Acquisition personnelle des savoirs Cohérence et adaptation de lenseignement Réflexion critique sur les programmes

Lévolution de lécriture des programmes Du rôle central de linspection générale à celui des groupes dexperts. De la finalité culturelle à linflexion académique. Entre science économique et sciences sociales. Harmonisation contre liberté pédagogique ?

Lévolution des manuels Entre prescription et interprétation. Des convergences pas seulement formelles. Le maintien de divergences théoriques et pédagogiques : lexemple de la socialisation en première.

Les professeurs face aux programmes Les résultats denquêtes de lINRP. Un expert face aux programmes : lecture personnelle. (a) Lintégration des trois niveaux de classe. (b) Deux interprétations possibles dun thème de première.

Le thème du marché en 1994: Progression du simple au complexe (1) Etapes de la progression Contenu présentéEléments - clés 1) Etudier le marché dun bien dans le cadre du modèle de la CPP a) Léquilibre O/D sur un marché type b) lentreprise subit la loi du marché a) Définition de la concurrence pure et parfaite b) Calcul économique de lentrepreneur 2) Montrer linterdépendance entre les marchés Les modalités de régulation de léconomie de marché dans le modèle de la CPP Rôle des prix dans léconomie de marché 3) Etudier les limites de la régulation par le marché a) Laction des entreprises sur le marché b) Les activités non régulées par le marché a) Concurrence imparfaite, stratégies des entreprises b) Les biens collectifs et léconomie non marchande 4) Replacer léconomie de marché dans une société de marché a) Pas de marché sans marchandise: notion de marchandise b) Pas de marché sans organisation de marché a) « Marchandises » et extension des échanges marchands b) Institutions et institutionnalisation

Le thème du marché en 1994: Progression du particulier au général (2) Etapes de la progression Contenu présentéEléments - clés 1) Etudier le marché dun bien réel situé dans lespace et le temps historique a) Les déterminants économiques et sociaux de la demande b) Les stratégies des entreprises a) La société de consommation b) Concurrence monopolistique, concurrence imparfaite 2) Généraliser: du marché à léconomie de marché c) Emergence et modalités de la régulation marchande d) Les limites de la régulation marchande a) Institution et institutionnalisation du marché b) Les biens collectifs et léconomie non marchande 3) La (re)construction du marché par les économistes e) Léquilibre partiel et le modèle de CPP f) Les interdépendances entre marchés: notion déquilibre général a) Définition de la CPP, courbes doffre et demande b) Rôle des prix dans léconomie de marché

La possibilité dune double lecture des thèmes au programme Etude dun objet théorique abstrait Observation comparative de lobjet réel complexe Observation dun objet réel complexe Abstraction de lobjet théorique