Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Mécanique et Automatismes Industriels
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Etablir le volet artistique et culturel:
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Optimisation des parcours :
Réunion des directeurs, Feurs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Besoin et fonctionnement
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Projet établissement collège Pierre Moréto
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Accompagnement Educatif
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le collège, un lieu de vie pour …
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
3ème Découverte Professionnelle
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Alain Riess CPC Strasbourg 2
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Bilan de travail de l'année
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
La refondation de l’éducation prioritaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Transcription de la présentation:

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)

Etat des lieux : Lassitude et baisse de motivation des élèves au fil de l'année Disparité de la concentration et de la qualité des apprentissages selon les moments de la journée Difficulté globale des élèves de 6ème à organiser leur rythme de travail (gestion du matériel, des devoirs,...) Image archaïque de l'enseignement : cloisonnement des matières, apprentissage mécanique,...

Idée directrice : du projet d'établissement En appui sur un des axes du projet d'établissement (Favoriser les conditions de réussite des élèves), il nous est apparu la nécessité : d'améliorer l'adaptation des élèves de 6ème au collège et ses exigences. de favoriser les apprentissages en modulant le rythme de la journée. de développer la curiosité dans l'apprentissage.

Articulations du projet : Accueil du matin : une demi-heure en début de journée est consacrée à une « mise en condition »  des élèves à leur journée, leur semaine. On tente de les amener à une « projection » dans les cours à venir. Aménagement des horaires de cours sur la journée : les cours mettant en jeu des apprentissages nouveaux disciplinaires sont placés sur les pics d'attention et de concentration des élèves et on privilégie le travail de groupe, les activités plus « pratiques », sportives ou artistiques sur les moments « creux ». Mise en oeuvre d'ateliers : Des projets à court terme et en liaison avec les disciplines se succèdent au fil de l'année pour soutenir l'intérêt et la motivation des élèves et rendre plus perceptible le lien entre les différents programmes disciplinaires.

Mise en oeuvre et objectifs des différents « moments » du projet : 1- L'accueil du matin : Ce temps doit permettre à nos élèves de prendre pied dans l'établissement après la bousculade des préparatifs du matin et marquer la séparation entre l'univers personnel et le monde scolaire. Les élèves sont répartis en 3 groupes d'une dizaine d'élèves, effectif permettant la mise en confiance, la prise de parole pour les jeunes et la mise en place d'activités spécifiques pour les enseignants. Au fil de l'année, après une aide méthodologique en début de premier trimestre (matériel, organisation des temps de devoir, d'étude, organisation de l'établissement,...), différents aspects sont travaillés : aide aux devoirs, travail sur la mémoire, exercices de respiration-relaxation, débats autour de l'actualité du monde,... Les groupes sont accueillis par les différents intervenants adultes selon les jours, mais gardent le même rythme hebdomadaire, pour permettre à un rapport privilégié de se développer.

2- Aménagement des horaires de cours sur la journée : Les cours orientés comme « lourdement disciplinaires » sont positionnés aux moments définis comme les plus propices aux apprentissages nouveaux (cf une des dernières études sur le sujet de l'Inserm « Rythmes de l'enfant ; de l'horloge biologique aux rythmes scolaires » Editions Inserm, février 2001), tandis que dans les temps où la concentration est en déficit, on privilégie les activités de groupe, les activités de création artistiques ou sportives, les activités de mise en pratique, d'expérimentation scientifique, d'ateliers,...

3-Mise en oeuvre d'ateliers : Des heures d' « ateliers » sont positionnées plutôt en fin de journée sur 1 à 2 heures. Pour une durée de 5 à 7 semaines, selon les projets, les élèves sont répartis en groupe autour d'un ou plusieurs intervenants, pour mener à bien une réalisation. Ces ateliers s'efforcent de prolonger les acquis des différentes disciplines, de faire découvrir des univers nouveaux, de souligner la cohérence des différents programmes disciplinaires et surtout de mettre en oeuvre de nombreux savoir-faire et compétences (autonomie, travail en groupe, recherche d'informations et exploitation,utilisation des outils informatiques, créations artistiques, production d'écrits en groupe,...). A titre d'exemples, les ateliers en place sur la première période sont : atelier environnement avec découverte de l'importance de la haie dans le paysage, atelier contes autour des mythologies des origines des peuples du monde, atelier création d'un jeu culturel inter-groupe.

Evaluations de l'expérimentation : L'évaluation de l'expérimentation va se décomposer différemment selon les axes du projet : La partie « accueil » sera évaluée par rapport au ressenti des élèves sur ce temps donné, ainsi que celui des professeurs concernant les apports sur la méthodologie et la mise au travail au moyen d'enquêtes. La partie « modulation des horaires de la journée » sera également soumise à l'appréciation des élèves, mais surtout des enseignants pour recueillir leur impression sur son influence ou non sur la concentration et la progression des apprentissages des élèves. La partie « ateliers » : Les compétences du socle commun mises en oeuvre dans chaque projet seront évaluées grâce aux productions des élèves (acquise, non acquise, en cours d'acquisition). Une évaluation globale des trois parties réalisée en fin d'année reprendra les parcours individuels et les effets constatés de l'action sur l'ensemble du niveau.