PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences, ce n ’est pas une « galère » supplémentaire!
Dans cette partie, on peut situer le travail présenté : 1 - CONTEXTUALISATION Dans cette partie, on peut situer le travail présenté : On pourra évoquer des constats ou tel ou tel intérêt professionnel voire personnel qui motivent le choix de la séquence ou du type d’activité. On peut placer aussi cela dans un contexte culturel ou environnemental, en particulier au regard des différents projets englobant l’action pédagogique au sein de l’école. la vie de la classe (progressions, programmations), les élèves (projets individuels), leurs besoins… Pour les « E » cela peut être le projet de groupe.
1 - CONTEXTUALISATION 2 - OBJECTIFS GENERAUX COMPETENCES VISEES Là on définira les objectifs généraux et les champs de compétences traversés dans la séquence. On peut aussi schématiser les champs d’application annexes ou transverses (diagrammes, arborescences)
REFERENCES THEORIQUES 1 - CONTEXTUALISATION 2 - OBJECTIFS GENERAUX COMPETENCES VISEES 3 - PROGRAMMES CROISES REFERENCES THEORIQUES Là on peut glisser des extraits de programmes en n’oubliant pas de croiser (ex en SEGPA, programme de 4ème en français, référentiel, livret de compétences si il fonctionne dans l’établissement, projets école, élève). On peut aussi adjoindre un article ou paragraphe faisant référence à des données théoriques afférentes.
REFERENCES THEORIQUES 1 - CONTEXTUALISATION 2 - OBJECTIFS GENERAUX COMPETENCES VISEES 3 - PROGRAMMES CROISES REFERENCES THEORIQUES 4 - PLAN DE SEQUENCE Là on fait état de la planification. On peut mettre d’une couleur différente la séance à laquelle le jury va assister. On doit y voir une progression et y trouver soit un bilan soit une évaluation finale.
REFERENCES THEORIQUES 1 - CONTEXTUALISATION 2 - OBJECTIFS GENERAUX COMPETENCES VISEES 3 - PROGRAMMES CROISES REFERENCES THEORIQUES 4 - PLAN DE SEQUENCE 5 - BREF HISTORIQUE et/ou SEANCE PRECEDENTE (préparation et ou bilan) Ici on peut donner à voir la préparation de la séance précédente ou son bilan.
REFERENCES THEORIQUES (préparation et ou bilan) 1 - CONTEXTUALISATION 2 - OBJECTIFS GENERAUX COMPETENCES VISEES 3 - PROGRAMMES CROISES REFERENCES THEORIQUES 4 - PLAN DE SEQUENCE 5 - BREF HISTORIQUE et/ou SEANCE PRECEDENTE (préparation et ou bilan) 6 - PREPARATION DE LA SEANCE DU JOUR >>>>>.
Objectifs généraux Objectifs opérationnels Objectifs transversaux Compétences travaillées Scénario de la séance avec chronologie (souple) La chronologie donne une ligne des temps. On peut s’y référer afin de ne pas être surpris(e) par le défilement du temps. A contrario cela ne doit pas devenir un carcan. Avoir la main sur le déroulement de la séance est un garde fou et un signe de maîtrise pour un jury. De là aussi “ ne pas essayer d’en faire trop ”, c’est plus facile de prolonger une séance que de la raccourcir……… Les élèves font ? Le maître fait ? Consignes : on demande Aides ou type de remédiation Supports/outils nécessaire (les prévoir à l’avance (rétro, traçage ou découpe pour les élèves, feuilles etc) Evaluation (quel type) : on exige Clôturer avec un bilan ou synthèse : Prolongements envisagés. “ aujourd’hui qu’avons-nous appris ? ”
REFERENCES THEORIQUES (préparation et ou bilan) 1 - CONTEXTUALISATION 2 - OBJECTIFS GENERAUX COMPETENCES VISEES 3 - PROGRAMMES CROISES REFERENCES THEORIQUES 4 - PLAN DE SEQUENCE 5 - BREF HISTORIQUE et/ou SEANCE PRECEDENTE (préparation et ou bilan) 6 - PREPARATION DE LA SEANCE DU JOUR 7 - PIECES ET DOCUMENTS PROPOSES AUX ELEVES, PAGINES Sous chemise contenant les documents proposés aux élèves : fiches, photocopies, schémas, etc
POWER POINT
Documents relatifs à l’accompagnement spécialisé PPS ou projet individualisé. Projet d’élève dans le cadre d’une prise en charge RASED (Toutes pièces utiles à la construction du projet de prise en charge. Tout document qui vous semble pouvoir éclairer le jury sur votre entrée dans le métier.