LA SONORISATION D’ALBUM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Proposition de stratégie
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Spécificités de l’album :
La présentation d’un roman
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
La différenciation pédagogique
Sonorisation d’un conte
G.R.F..
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
G.R.F Nouveaux Programmes
PLANS SONORES GRF.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
A3:Littérature au cycle 1
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
La différenciation pédagogique
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
LA SONORISATION D’ALBUM
Transcription de la présentation:

LA SONORISATION D’ALBUM

Qu’est ce que c’est ? La plupart des histoires qui mettent en œuvre un texte restreint et des images sous-entendent un univers sonore qui ne demande qu'à être créé. Sonoriser un album c’est rendre sonore ce qui n’était que visuel.

Des extraits de musique sélectionnés par les élèves Une bande son (CD) Des chants Des bruitages Le texte Des ambiances sonores Des extraits de musique sélectionnés par les élèves

Pourquoi ? Les textes officiels S’approprier le langage : Comprendre un texte lu en mettant en relation des images, des textes et des sons Prendre conscience des réalités sonores de la langue Eduquer l’oreille aux réalités phonologiques et accentuelles Faire correspondre le sonore et l’écrit (codage et décodage) Percevoir, sentir, imaginer, créer : Activités vocales Acquisition d’un répertoire de comptines et de chansons Jeux vocaux Invention de chants et productions vocales Activités d’écoute : doter les élèves d’une culture musicale par l’écoute et l’analyse d’œuvres diversifiées Activités avec les instruments : Faire acquérir des techniques de production sonore et les mettre au service de la créativité

1. Projet d’activité (finalisation): Pour négocier une adhésion Une démarche de projet 1. Projet d’activité (finalisation): Pour négocier une adhésion Identifier et organiser les tâches (chronologie) Réaliser une production Réaliser la sonorisation d’un album pour en faire une présentation sous forme de CD audio, diaporama…

percevoir l’utilité du savoir 2. Projet d’apprentissage : Pour construire un rapport positif au savoir, rendre l’élève conscient de ce qu’il faudra apprendre pour réaliser le produit fini. Apprendre à jouer avec sa voix Apprendre à produire ou à reproduire un son avec sa voix, son corps Apprendre à écouter Apprendre à exprimer ses émotions suite à l’écoute d’une œuvre musicale Apprendre à lire une partition codée Apprendre à dire une comptine ou un court texte par cœur Apprendre à fabriquer un objet sonore. se lancer un défi percevoir l’utilité du savoir négocier un contrat de progrès

3. Projet d’enseignement : Exemple : domaine de la langue Concevoir des situations différenciées pour permettre une mise en relation de l’élève avec des problèmes signifiants. Proposer des situations susceptibles d’aider à surmonter les obstacles Compétences travaillées : Echanger, s’exprimer : Redire des comptines de manière expressive. Interpréter des chants mémorisés. Comprendre des récits Situations scolaires : Mémoriser des textes et des séquences sonores par les sens et/ ou par différents modes de codage Pour aider à la mémorisation, les dire collectivement et quotidiennement, organiser des jeux : trouver le mot oublié, finir la phrase quand l’enseignant commence… Pratiquer des jeux vocaux

Une programmation On travaille régulièrement et en parallèle : Septembre On travaille régulièrement et en parallèle : Les pratiques vocales (chants et jeux vocaux) Les pratiques d’écoute Les pratiques instrumentales (objets sonores) Les activités de codage et de décodage Essais de créations sonores à partir de supports variés (affiches, poèmes, images, publicité, extraits d’albums…) Février Juin SONORISATION D’UN ALBUM Choix de l’album et présentation du projet de sonorisation aux enfants de la classe. “Découpage“ de l’album et prévision des diverses interventions sonores. Travail avec les enfants en fonction de l’album. Enregistrement, écoute et choix des “prises“, montage informatique, réalisation du CD audio.

Bruitages Mise en situation à partir de l’album « Les trois brigands »

Sacs à sons et objets sonores L’exploration du monde sonore passe par la discrimination des timbres, des hauteurs, des intensités, des durées. 1er temps : écoute et reproduction des bruits de l’environnement proche 2ème temps : écoute organisée autour des sacs à sons : Collecte d’objets sonores Manipulation Tris en fonction des matériaux (papier, métaux, bois…), du geste inducteur de son, des sonorités évoquées… Utilisation des objets sonores pour une création musicale

Paysages sonores Mise en situation à partir de l’album « La Tempête » de Claude Ponti. Une tempête (ambiance sonore) Extrait d’ « Alcyone » : « La tempête », Marin Marais

Les pratiques d’écoutes 2 pôles : Des temps d’écoute « plaisir » et non précisément finalisés (suite du conte, retour au calme, ponctuation entre activités) ; écoute en concerts, rencontres, spectacles, découverte de musiques nouvelles. Des temps d'écoute répétés et intégrés à toute séance d’éducation musicale : elles vont permettre d’articuler écoute et production dans un enrichissement mutuel : écouter, chanter, jouer, reproduire, évoluer, inventer, etc.

Les activités de codage et de décodage Il s’agit de transcrire graphiquement des éléments musicaux Ainsi, après une écoute ou après une réalisation sonore, on peut : symboliser un objet sonore, un instrument (ou photo, image..) symboliser un son coder les matériaux sonores d’un enregistrement coder la structure d’un chant : couplet/refrain, introduction, pont instrumental, coda (final). coder le déroulement d’un extrait d’œuvre écouté : coder une partition

Mise en voix de texte Mise en situation à partir de l’album « Les petits riens » d’Elisabeth Brami et Philippe Bertrand

Jouer avec sa propre voix Varier : La hauteur : Jouer sur la mélodie de la phrase dite à des hauteurs différentes, en montant, en descendant, en alternant... La durée (tempo, vitesse de diction) : Dire avec précipitation, avec lenteur, inclure des silences, ralentir, accélérer... Etirer les syllabes, les mots : chaque syllabe est étirée ou ralentie avec des hauteurs « glissantes » sur le ralenti ou l’étirement Dire sur une pulsation, un rythme L’intensité : Dire en chuchotant, dire fort (piano, forte) Jouer sur les nuances : dire comme quelqu'un qui s’éloigne (decrescendo), comme quelqu'un qui s'approche (crescendo) Dire fort et lentement, fort et rapidement, piano et lentement (confidence), piano et rapidement... Le timbre : Dire en parlant du nez, avec la bouche en avant, avec la gorge, Jouer sur des déformations de prononciation (à la manière d'un bébé, en zozotant, avec la voix « enrhubée », en chuintant, à la manière d'un chat...) Les « sentiments » : Dire d’un ton coléreux, offusqué, furieux, énervé, impatient, triste, ennuyé, vexé, rêveur, songeur, lointain, absent, séducteur, joyeux, surpris…

Jouer avec sa voix et celle des autres Dire un texte sur une trame sonore établie par un groupe (ostinato, son tenu…) Dire le texte en trois groupes : un groupe chuchoté, un groupe avec des étirements de syllabes, un groupe avec précipitations Dire le texte en accumulant petit à petit le nombre de participants Utiliser les départs simultanés, décalés, les silences Dire sur des tempi différents Dire sur des rythmes différents Dire sur une pulsation commune, intérioriser certaines syllabes, n’en prononcer que quelques unes.

Ressources Des sites : Banques de bruitages : www.sound-fishing.net/bruitages.html www.universal-soundbank.com http://www.dinosoria.com/bruitages.htm Des œuvres classées par thèmes : http://ecole.lambda.free.fr/spip.php?rubrique39 http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/em/newfiles/discope1.html#top A télécharger sur le site musique de l’Inspection académique du Calvados Dossier «  La sonorisation d’albums » Des pistes pour la mise en voix de textes Des ouvrages, CD, DVD « Petites voix » cycle 1 et 2 Ed CRDP de Paris Musique au quotidien PEP CRDP de Bourgogne