L’apprentissage de la lecture: Le CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner le vocabulaire
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Maîtrise de la langue au cycle 3
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Apprendre à lire.
LES ANAPHORES.
Les chemins de la lecture
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’apprentissage de la lecture en question
L’enseignement de la langue
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Entrée dans l’écrit PS.MS
Repérer les élèves en difficulté
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Conscience phonologique
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Qu'est ce que savoir lire ?
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
L’observation réfléchie de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
La Lecture au CP.
Programmes 2015 Graphisme…
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

L’apprentissage de la lecture: Le CP Dany Wanono Cycle 2 mercredi 11 octobre 2006

Un bon lecteur, çà lit comment ? Texte Le lecteur confirmé commence par définir le contexte du texte abordé. Il va définir le champ du possible lexical (vocabulaire) et syntaxique (niveau de langue).

Un bon lecteur, çà lit comment ? Phrase Texte Quand il aborde une phrase, il ne lit pas tous les mots. Il en connaît déjà un certain nombre du fait de la connaissance du contexte. Il anticipe le sens général de la phrase

Un bon lecteur, çà lit comment ? Phrase Texte Mot Il ne lira que les quelques mots qui apportent de nouvelles informations.

Un bon lecteur, çà lit comment ? Phrase Texte Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes S’il ne connaît pas le mot il reviendra au niveau syllabique. Si le mot est trop compliqué fera appel au niveau graphophonétique.

Et pour apprendre à lire? Phrase Apprendre à un élève à lire, c’est l’amener à passer d’un niveau d’analyse à l’autre et ceci, dès le début de l’apprentissage Texte Mot Syllabes Phonèmes Graphèmes

Et pour apprendre à lire? Phrase Une séance d’apprentissage de la lecture valide traitera les quatre domaines. Mot Texte Syllabes Phonèmes Graphèmes

Le lecteur expert

Illisible? Pas pour vous!

Et concrètement? Il s’agira dès le début de travailler à partir du contexte, celui évoqué par l’image. Après une phase orale, l’adulte écrira un texte sous la dictée des élèves On se concentrera bien entendu sur les phrases du texte, support d’acquisition de la méthode employée

Le texte Travaux possibles: Remettre le texte dans l’ordre. Trouver la phrase manquante. Trouver la phrase prononcée par le maître (indices: longueur du texte dit par exemple)

Les phrases On pourra inventer ses propres phrases, pas seulement celles de la méthode!

Les phrases On pourra: Utiliser des étiquettes pour « écrire » des phrases dictées par le maître. Utiliser des étiquettes pour inventer de nouvelles phrases Compléter une phrase manquante Remettre dans l’ordre une phrase Trouver la phrase dictée par l’enseignant parmi d’autres phrases.

Les mots Les mots supports de la méthode sont indispensables pour maintenir la cohérence de celle-ci

Les mots Mais on pourra aussi: Recomposer un mot à partir d’étiquettes syllabes. Trouver la silhouette qui correspond au mot Reconnaître un mot parmi des mots à la graphie proche. Compléter un mot avec la ou les lettres manquantes. Et bien sûr écrire ses mots, nécessaires pour écrire ses propres phrases. Une ressource: Echelle orthographique Dubois Buyse

Les sons Les élèves sont tout à fait capables, dès la première leçon de constater des régularités orales et écrites. S’il les remarquent ne nous privons pas de cette constatation et présentons le son en question même si la méthode ne le prévoit pas.

Les sons On pourra: Trouver des mots qui comportent le son étudié. Trouver la place du son dans le mot Compléter avec le bon son. Classer selon que l’on entend ou pas le son Jouer avec les sons pour changer un mot ( son – suis –sou – seau)

Un modèle d’apprentissage pour l’apprenti-lecteur Une séance de lecture au CP doit obligatoirement envisager les 4 aspects de ce modèle d’apprentissage Une séance de lecture doit permettre l’exposition d’une démarche d’investigation du texte. Les élèves doivent pouvoir exposer leurs démarches et les comparer en terme de certitude et d’économie de moyens

Des activités indispensables Enseignements graphophonologiques Faire rechercher des mots contenant un phonème. Faire effectuer des classements de mots en fonction d’un phonème présent ou absent, deux phonèmes proches, plusieurs phonèmes connus. Faire localiser un phonème dans un mot. Faire compléter un mot par le graphème manquant. Enseignements liés à la syllabe: Faire anticiper le nombre de syllabes d’un mot par scansion orale Faire Produire des syllabes en fonction des phonèmes connus. Faire lire des syllabes. Faire produire des pseudo-mots (« latifu ») et des écritures possibles de mots en présentant les différences entre les mots possible et le mot réel (différence entre chaîne phonologique et morphème: « pa-rol » ≠ « parole » ) Faire lire des pseudo-mots