13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Le compte de résultat prévisionnel
Faculté des Sciences de la Santé
L’EPRD : outil de prévision
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Mise en œuvre des formations T2A à l’AP-HP
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
L’échelon de la région Quels leviers?
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mission des Conseillers d’établissements
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Convergence tarifaire.
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Petit rappel de finances publiques
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Construire un Business Plan
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Du budget à la finance L’EPRD
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les différents niveaux d’équilibre
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Table ronde « La réforme des modes de tarification dans un contexte de contraintes financières accrues » Journée URIOPSS 10 septembre 2010.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Blue Highland Formations
Accueil des nouveaux Directeurs des Affaires Financières 7 et 8 octobre 2015.
Indiquez un complément
Présentation de la Commission des finances Conseil communal de Belmont Séance spéciale du 20 mai 2016 J-P Bolay.
Transcription de la présentation:

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion 1. Le modèle de « pré-T2A » SSR 2. La convergence tarifaire 3. Zoom sur la situation financière des établissements franciliens

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France 1. Le modèle de « pré-T2A » en SSR Quelques réflexions générales La T2A en SSR a pour objectif légitime de financer les structures selon lactivité et la lourdeur de la prise en charge. Problématique dune éventuelle péréquation interrégionale dès 2009 Quelle répartition de lenveloppe, quelle modulation et quel impact financier pour les établissements ? Pour un développement des études dimpact 1 an avant la mise en œuvre de la réforme Les modulations inter et infra régionale ne doivent intervenir quaprès la définition précise des enveloppes MIG, MO et plateaux techniques

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France 1. Le modèle de « pré-T2A » en SSR Quelques réflexions générales Le retraitement comptable ou les enquêtes ne doivent être quun point dappui dune réflexion plus large qui doit sintégrer dans le dialogue de gestion et le CPOM Une connexion entre lévolution du mode de financement et le nouveau régime des autorisations est indispensable La conférence des DAF organisera courant janvier une session dinformation sur le nouveau modèle à destination des DAF, DIM et chefs de service de SSR (accord de principe dY. Gaubert et de son équipe pour participer à ces séances)

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France 2. La convergence tarifaire Quelques réflexions générales Le processus de convergence tarifaire a valeur législative Un processus qui doit allier transparence et objectivité Les écarts de charges ou les différences de missions sont à intégrer dans toute leur étendue (exemple de la permanence des soins) Lécart de convergence de 25 % doit pouvoir sexpliquer en grande partie voire en totalité

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France 2. La convergence tarifaire Quelques réflexions générales Ce débat ne doit pas masquer la question de la situation financière des établissements publics Une coopération accrue entre acteurs publics et une mutualisation des compétences est nécessaire Tous les établissements souhaitant faire remonter des réflexions ou des thèmes de travail sur ce sujet sont invités à les faire transiter par Monsieur BURNIER ou la conférence des DAF qui relaiera directement auprès de la FHF nationale

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France 3. Situation financière francilienne Données issues dune enquête flash à laquelle 34 établissements ont répondu 17,6 % des établissements envisagent un équilibre dexploitation En analyse dynamique par rapport à lEPRD initial 14,7 % projètent un déficit moins important que prévu 32,4 % une exécution conforme aux prévisions 52,9 % une dégradation de leur situation budgétaire Le déficit prévisionnel cumulé de ces 34 établissements est de Grande hétérogénéité des situations

13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France 3. Situation financière francilienne Données issues dune enquête flash à laquelle 34 établissements ont répondu Les ressources de titre 1 semblent inférieures aux prévisions de début dannée (Effet activité ? Effet case mix ? Nouvelles règles de facturation ? Qualité des prévisions initiales ?) Une hausse significative des dépenses de titre 2, 3 et des frais financiers pour la part des emprunts à taux variable Une évolution contrastée des dépenses de titre 1 Les reprises sur provisions, les déficits dexploitation, les cessions patrimoniales doivent nous interroger sur lapparition dun éventuel risque de trésorerie La crise financière actuelle : enquête ARH en cours avec réponse pour le 14 novembre, contacts entre établissements et Trésor Public en cours dans la plupart des structures