Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les missions et responsabilités du directeur décole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims

Deux documents par REP Recueil de données chiffrées Éléments de contexte, réussite et parcours des élèves Bilan qualitatif - Réflexion sur la conception du projet - Analyse du pilotage - Le REP et son environnement - Utilisation des moyens - Analyse des effets et résultats (sur les élèves, enseignants, parents) - Synthèse : points forts et points faibles du REP Aide et mode daccompagnement attendus

Préambule éléments de contexte Dans les REP la population scolaire est plutôt en baisse, toutefois : Phénomène plus accentué dans le secondaire que dans le primaire où la situation est plus contrastée. Evolution du % de CSP dites défavorisées : - Pas de tendance générale affirmée - Certains REP sont concernés par des restructurations urbaines qui tendent à bouleverser le paysage

Réflexion sur la conception du contrat et le diagnostic La majorité des REP estime que le contrat de réussite qui se termine a été bien construit et que le constat sur lequel il sappuie est fiable Ces contrats ont été en général le fruit de multiples concertations

Mode de pilotage Organisation la plus courante : - Conseil de zone ou groupe de pilotage élargi (composition proche du comité exécutif ) : se réunit 2 à 3Xan - Pilotage quotidien : réunion régulière de la triade ou juxtaposition de binômes - existence aléatoire dune instance plus large réunie annuellement Le partage des informations et des réflexions entre ces instances et les enseignants est un problème pour tous les réseaux

Mode de pilotage éléments faciliteurs tableau de bord régulier diffusé et outil de régulation Feuille dinformations sur le REP, accueil des nouveaux enseignants Présence denseignants relais (surtout ds les collèges ) Présence régulière du coordonnateur dans les différentes instances ordinaires de lécole et du collège Stages, journées de formation intra-REP Équilibre dactions remontantes et descendantes Sites, journaux, commissions (mais parfois lourds à gérer )

Le REP et son environnement Majoritairement les REP décrivent un partenariat constructif tant avec les structures socio-culturelles quavec les collectivités locales qui sont toujours des financeurs importants

Analyse des effets du contrat résultats des élèves

Résultats au DNB - Grande dispersion des résultats (de 50 à 80% de réussite selon les collèges pour une même année) - Beaucoup de Tx irréguliers de réussite (de 10 à 15 pts de différence selon les années) Évolution positive Évolution négative Résultats irréguliers Nombre de réseaux 2511

Analyse des effets du contrat travail des équipes pédagogiques Beaucoup de réseaux constatent des progrès dans les liaisons inter-cycles et inter-degrés Il existe des différences de « maturité » du contrat de réussite : - Dans certains réseaux il est intégré au quotidien pédagogique et au cœur de la réflexion sur les apprentissages - Dans dautres réseaux, ses actions sont encore ressenties comme un plus, relativement extérieur à la classe

Analyse des effets du contrat travail des équipes pédagogiques Éléments faciliteurs repérés - Nature des actions entreprises (plus ou moins centrées sur les apprentissages ) - Leur accompagnement par des journées de formation régulières (stages REP, animations pédagogiques, formations détablissements) - Le pilotage de proximité du coordonnateur, son lien avec la réflexion pédagogique - Le partage avec les enseignants des analyses de léquipe de pilotage, du conseil de zone - Laccès aux enseignants aux travaux de recherches (lien avec des formateurs, conférences)

Analyse des effets du contrat le lien avec les parents Relations avec les parents décrites comme bonnes mais qui peinent à entraîner une véritable collaboration et complémentarité éducative autour des apprentissages Éléments faciliteurs : - Les journées portes-ouvertes (pour la connaissance du fonctionnement scolaire) - les dispositifs daccompagnement à la scolarité ayant un lien étroit avec lécole ou létablissement

SYNTHESE : Aide et mode daccompagnement attendus - Comment faire avancer la notion de travail par compétences ? - Comment recentrer les actions afin quelles entraînent une réflexion sur les pratiques pédagogiques - Comment repenser laide apportée aux élèves en difficulté ou les plus fragiles, quelles complémentarités des interventions (et quels contenus), quelles organisations, quelles alternatives à la sortie de classes des élèves en difficulté, la co-intervention..

SYNTHESE : Aide et mode daccompagnement attendus Comment organiser la concertation, le travail déquipe, le « travailler ensemble » quimplique le travail en réseau Lamélioration des liens et de la communication dans le réseau : comment « penser en réseau » ? Comment concevoir laccompagnement à la scolarité et la place de chacun dans ce champ (structures/écoles/parents)

SYNTHESE : modalités de laccompagnement attendu la formation continue lorganisation facilitée de stage de réseau le travail régulier enseignants /corps dinspection un retour sur les rapports et comptes-rendus envoyés le travail et la concertation avec les autorités départementales et académiques