L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)

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Transcription de la présentation:

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Textes de référence Programme BO HS n°6 du 31 août 2000 BO HS n°7 du 31 août 2000 BO HS n°3 du 30 août 2001 Horaires BO n°29 du 27 juillet 2000 Livret scolaire BO n°7 du 15 février 2001

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Principes généraux Développer le concept de citoyenneté Poursuivre l’enseignement de l’éducation civique dispensé en collège Un NOUVEL ENSEIGNEMENT mais pas une discipline nouvelle

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Enseignement obligatoire inscrit à l’emploi du temps 0,5 heure hebdomadaire  Dédoublement Modalités de mise en œuvre : 2 h par mois (organisation recommandée)

TOUTES L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Disciplines concernées  mais plus particulièrement Économie et gestion Français Histoire Géographie Philosophie SES SMS SVT Participation importante du professeur-documentaliste Pas de professeur « spécialisé » Possibilité d’intervenants extérieurs (magistrats, experts…) dans le cas de thèmes spécifiques

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Mobilisation des connaissances acquises dans les différents domaines disciplinaires Pas d’ajout de savoirs aux connaissances acquises dans les principales disciplines enseignées Le droit en tant que garant des libertés La réussite d’un tel enseignement suppose qu’il soit conduit par une véritable équipe pédagogique

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Approche pédagogique préconisée Méthode à privilégier  l’ORAL Recherche d’une expression raisonnée et maîtrisée des élèves Distinction « arguments » et « opinions communes » le DÉBAT ARGUMENTÉ  Situation d’apprentissage  Former à la citoyenneté par le débat Il doit déboucher sur une synthèse, une reprise en classe pour l’évaluation l’apport de précisions ou de compléments

« De la vie en société à la citoyenneté » L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) PROGRAMME DE SECONDE  « De la vie en société à la citoyenneté » Notions Thèmes Citoyenneté Civilité Intégration Nationalité Droit Droit de l’Homme et du citoyen Droits civils et politiques Droits sociaux et économiques Citoyenneté et civilité Citoyenneté et intégration Citoyenneté et travail Citoyenneté et transformation des liens familiaux

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)             PROGRAMME de première séries générales et technologiques « Institutions et pratiques de la citoyenneté » Notions Thèmes Pouvoir Représentation Légitimité État de droit République Démocratie Défense L’exercice de la citoyenneté : représentation et légitimité du pouvoir politique L’exercice de la citoyenneté : formes de participation politique et d’action collective L’exercice de la citoyenneté : République et particularisme L’exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) PROGRAMME de terminale séries générales et technologiques  « La citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain »            Notions Thèmes Liberté Égalité Souveraineté Justice Intérêt général Sécurité Responsabilité Éthique La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques La citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et d’égalité La citoyenneté et la construction de l’Union Européenne La citoyenneté et les formes de la mondialisation

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Étudier dans toutes ses dimensions la citoyenneté et son exercice dans la société. Objectifs En seconde redécouvrir la notion de citoyenneté définie au collège, en partant de la vie en société saisissable par l’élève, pour remonter à sa source politique. En première réflexion sur la participation politique et l’exercice de la citoyenneté, analyse des institutions politiques qui organisent la République et la démocratie, qui permettent de comprendre le sens du droit, des institutions et des libertés politiques. La réflexion s’exerce à travers la compréhension critique des institutions et des tensions de la société démocratique. En terminale montrer que les exigences du droit, de justice, de liberté et d’égalité qui caractérisent l’État et les sociétés démocratiques, sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à l’épreuve la citoyenneté.

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Plusieurs débats par année de formation La mise en place Formulation d’une problématique La préparation Le débat doit reposer sur des fondements scientifiquement construits et ne jamais être improvisé  Dossier élaboré par les élèves : recherche, rédaction, exposé, thèse, argumentation, preuve Le débat argumenté 3 parties Apprendre à écouter et discuter les arguments de l’autre Le prolongement Par l’écrit, et d’autres recherches d’informations possibles

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Constitution de grilles d’observation Avant Les références La recherche documentaire Le déroulement Les arguments avancés Leur fondement Pendant La clôture Points convergents Points divergents La réponse à la problématique Après Prolongement par l’écrit et par l’action Synthèse collective pour aller plus loin

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) Le professeur évalue les productions des élèves sous leurs différentes formes  L’évaluation Constitution des dossiers Textes écrits… Contenu des interven-tions dans les débats Il peut fonder son appréciation sur les items suivants Recherche et analyse de l’information Qualité des productions (écrites, orales, audiovisuelles…) Aptitude à argumenter dans un débat Maîtrise des connaissances BO n° 7 du 15 février 2001