Le Transfert (MEIRIEU)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La didactique professionnelle
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Gestion de l'hétérogénéité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Pédagogie par Objectifs
Évaluation par compétences
La logique d ’un programme par compétences
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plus de maîtres que de classes
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Une évolution plus qu’une révolution.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Remédiation cognitive et transfert ARRADON et Angers 2014
Le programme du cycle d’orientation
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
Généralités sur l’apprentissage
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Organisation pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L ’opérationnalisation des objectifs
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
de sciences et technologie Cycle 3
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le Transfert (MEIRIEU) Cette question est, à bien des égards, constitutive de la démarche éducative elle-même : Comment un apprentissage effectué dans une situation de formation donnée peut-il être utilisé ailleurs et à l'initiative même du sujet qui a appris ? Doit-on parler de transposition de compétence, d'ajustement, d'adaptation, de réordonnancement, de réorganisation, etc. ? Peut-on définir des connaissances qui soient transférables par rapport à d'autres qui ne seraient pas ou le seraient moins ?

2. Cette question permet d'envisager de manière étroitement liée les dimensions cognitive, affective et sociale des apprentissages : Comment un sujet peut-il se dégager des liens qui lui auront été nécessaires à un moment donné de son évolution ? Comment situer le moment du transfert par rapport à l'ensemble de la démarche d'apprentissage ?

3. Cette question est au centre de la réflexion sur l'interdisciplinarité : Existe-t-il des «connaissances communes» à l'ensemble des disciplines d'enseignement et, si oui, comment les acquérir ? S'il existe des «connaissances communes», où doit-on les chercher (dans les connaissances elles-mêmes ? dans la réalité cognitive des apprenants, etc. ?) .

4 Cette question est au coeur de la réflexion sur la mise en place de toute stratégie de formation : Faut-il donner priorité aux apprentissages «logiques et méthodologiques » ou bien s'en tenir à des apprentissages strictement disciplinaires ? Peut-on sortir de cette alternative ?

5 Cette question interroge les didactiques disciplinaires elles-mêmes : Y-a-t-il des connaissances fondatrices susceptibles de servir de matrice à divers apprentissages de la même discipline ? Si oui, comment les identifier et faciliter leur acquisition ? 6 Cette question, enfin, renvoie au rapport entre les connaissances déclaratives et les connaissances procédurales : Comment se construisent-elles et quels rapports entretiennent-elles entre elles ? S'agit-il de réalités différentes ou de facettes de la même réalité ?

SYNTHESE 1. La question du « transfert des connaissances » est, elle-même, une question problématique. Il n'est pas certain que cette notion ne recouvre pas des questions traditionnellement posées en d'autres termes (appropriation, autonomie, etc.) 2. Mais, si cette question du transfert est si mobilisatrice aujourd'hui c'est parce, qu'elle s'inscrit dans un contexte de « crise » des institutions de formation: celles-ci demandent « à quoi former » quand les débouchés ne sont plus assurés, quand les connaissances se renouvellent plus vite que les générations, quand on voit se développer massivement des « stratégies » de réussite qui ne visent que la certification de la formation et non point le réinvestissement des acquis ou l'intégration de ceux-ci dans une dynamique personnelle.

3.Dans ces conditions, la question du transfert est d'abord un analyseur de nos problèmes pédagogiques et révèle les difficultés que nous avons à «donner du sens » aux apprentissages que nous proposons. 4. Elle est aussi une manière de travailler sur une question précise qui soit capable de fédérer nos recherches et nos énergies: à quelles conditions un sujet peut-il utiliser des connaissances acquises dans des situations nouvelles ?

- à un premier niveau, elle renvoie à la possibilité d'utiliser une 5. Cette question s'exprime pédagogiquement à trois niveaux différents : - à un premier niveau, elle renvoie à la possibilité d'utiliser une connaissance, une compétence, une expertise d'une situation à une autre (y compris dans une même discipline), quand le sujet a repéré que la structure du problème à résoudre était identique. - à un deuxième niveau, elle renvoie à la possibilité de « faire des ponts » entre des disciplines, entre la « formation » et la « situation de travail » et de reconstruire de nouveaux schèmes d'action en s'appuyant, tout à la fois, sur des connaissances et compétences acquises et sur l'intelligence des contraintes nouvelles auxquelles on doit faire face. - à un troisième niveau, elle renvoie à la possibilité même d'intégrer des connaissances « mortes » dans une dynamique personnelle et à se constituer comme sujet de ses propres actes : cette perspective peut être comprise comme interrogeant le rapport entre la culture transmise et l'identité personnelle construite, le transfert étant l'opération par laquelle une culture devient constitutive d'une « personne ».

6. Ces questions, ainsi posées, ne peuvent, sans doute, pas être résolues sur le plan purement théorique ; en revanche, elles constituent des « principes régulateurs de l'action pédagogique », c'est-à-dire qu'elles sont susceptibles de favoriser l'inventivité didactique et de nous aider à nous recentrer (sans renoncer à nos approches scientifiques et épistémologiques diverses) sur une interrogation fondatrice... Elle nous permet également de reposer, sous un jour nouveau, des questions pédagogiques fortes : la place des « automatismes », le statut des connaissances enseignées, etc. C'est dire que l'interrogation sur le transfert ne doit pas seulement intervenir à la fin d'un apprentissage mais bien tout au long de celui-ci. 7. Plus fondamentalement, peut-être, la question du transfert est une manière de réintroduire la prise en compte de l'élève concret qui rappelle le savoir à l'ordre des connaissances... ce qui nous permet de sortir du solipsisme ou du délire pour repenser notre « savoir » afin qu'il s'incarne dans des individus concrets et leur permette de « grandir ».