Boite surprise 6ème 1 Objet et environnement ,mise en espace Questions et apprentissages visés Relation de l’objet à l’espace de présentation. Comment les différentes présentations de l’objet peuvent en modifier le sens ? Pourquoi un cadeau est il offert caché ? Dois je travailler l’extérieur de la boîte ? Comment produire un effet de surprise ? Le choix de l’objet est il suffisant ? L’objet doit il être original par lui-même ? Les relations plastiques sont elles importantes ? Différents statuts de l’ objet. Que font dans l’art des objets non artistiques ? Expérimenter différentes techniques, différents moyens de présenter. Tirer parti des matériaux. Incitation : la surprise que constitue le cheval de Troie, du manuscrit enluminé de Raoul Lefèvre au cheval de Troie informatique . La tour aux figures de Dubuffet. Une archi sculpture (Issy les Moulineaux ) la découverte d’un espace intérieur, vs conception traditionnelle du bloc monolithique . Proposition : réalisez une boîte surprise, contenant objet(s) ou fragments d'objets, en faisant en sorte que l'on découvre l'objet à l'intérieur. La couleur joue un rôle important. Vous pouvez récupérer ou façonner vous-même la boîte . Matériaux, techniques libres . Œuvres de références et images Vitrines (l’objet mercantile mis en lumière ) et J Cornell (de la banalité à la poésie) Cabinet de curiosité :objets usuels vs objets rares mais envahissants. Marchés aux puces :organisation aléatoire Spoerri - tableaux pièges : poser des questions visuelles Arman - Poubelles : de l’objet idolâtré à l’objet de rebut… Les étuis de Wim Delvoye qui s’adaptent à la forme des objets qu'ils contiennent. Christo - l’empaquetage du pont neuf (voiler pour dévoiler, l’objet symbolique )
2 Compétences Choisir, organiser ,construire des objets à des fins d’expression… Reconnaitre différents statuts de l’objet Identifier des modalités de présentation de l’objet
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