Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
02/10/071 Enseigner les LV par groupes de compétences ou types dactivités langagières RECTORAT DE TOULOUSE Inspection Pédagogique Régionale.
La qualification « langue vivante »
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Brevet informatique et Internet
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Le pilotage par la tâche
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes pour le collège
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Groupes de compétences, projets, niveaux du CECR
C.L.E.S..
Co-enseignement de technologie
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Les classes de collèges et de lycées
Programme cycle terminal (rappel)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Plan de rénovation des langues vivantes
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Les épreuves du baccalauréat STG
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Groupes de niveaux de compétence en langues

Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre Flash du 20/10/2005 Rentrée 2006 : BO N°13 du 31/03/2006 Rénovation des LV : BO N°23 du 28/06/2006 Réforme des lycées : BO spécial N°1 du 04/02/2010

LE CECRL Le cadre est un outil conçu pour répondre à lobjectif général du Conseil de lEurope qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et datteindre ce but par « ladoption dune démarche commune dans le domaine culturel ». Lobjectif est dabord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc dune logique de maîtrise quasi totale dune ou plusieurs langues à une logique dinteraction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, cest un outil de promotion du plurilinguisme.

Des mesures nouvelles LV2 obligatoire pour tous les élèves de 2de Tous les programmes adossés au CECRL Horaires LV1 et LV2 globalisés : 5h30/élève Organisation par groupes de compétences en modulant les périodes denseignement Favorisant les moments de pratique authentique

Groupes constitués en fonction Des 5 activités langagières Compréhension de loral Compréhension de lécrit Expression écrite Expression orale en continu Expression orale en interaction Et des niveaux du CECRL A1 A2 B1 B2

Lentrée par les activités langagières est- elle pertinente? Une étude faite par lIG dallemand sur les résultats obtenus par les élèves aux certifications dallemand a montré que…

Les profils linguistiques des élèves % des élèves ayant obtenu le niveau Élèves de collèges Élèves de LEGTÉlèves de LP A2 dans les 4 activités langagières 5,994,619,09 A2 dans 3 activités langagières et B1 dans une seule 21,9118,0920,45 A2 dans 2 activités langagières et B1 dans les 2 autres 33,8132,4322,27 A2 dans 1 activité langagière et B1 dans les 3 autres 38,2944,8743,18

Pour les lycées qui accueillent des élèves issus de classes bilangues, cela veut dire quon accueille de vrais LV2 et dans le même groupe de vrais LV1 La disparité des niveaux dans les différentes activités langagières est encore plus importante en ce cas

Le travail en groupes de compétences est centré Sur une activité langagière dominante que lon souhaite renforcer chez les élèves Tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités

La constitution des groupes, modifiable au cours de lannée Est indépendante de la série, du statut de la langue (LV1,LV2 voire LV3 pour certaines langues) Et de lorganisation par classes

Ce qui implique… Un alignement des horaires de langues vivantes La possibilité de regrouper des élèves détablissements proches La possibilité de mettre en place des périodes intensives denseignement La possibilité dun nombre de groupes équivalent à x classes +1 si le nombre denseignants et la souplesse des moyens horaires le permettent

Un choix pédagogique et organisationnel Qui implique les enseignants et les chefs détablissement Un rapprochement enseignants et équipe de direction Permettant de trouver un terrain dentente entre nécessités pédagogiques et possibilités organisationnelles

Les étapes du projet à prévoir… La présentation du projet aux élèves et aux parents Une évaluation diagnostique pour repérer les dominantes/élève à travailler : metz.fr/enseign/interlangue/ouhttp:// education.gouv.fr/ metz.fr/enseign/interlangue/ education.gouv.fr/ La mise en place des groupes (voir infra) la constitution doutils de suivi des élèves, dévaluation du projet Un calendrier prévisionnel (durée des groupes, réunions de concertation, communication à lensemble de létablissement…)

Les choix pédagogiques… Quels enseignants ? Sur quelles heures ? Quels domaines/niveaux de compétences ? Moments et périodicité des évaluations ? Modalités de ces évaluations : prise en compte pour le bulletin ? Critères des changements de groupe Méthodes pédagogiques:choix communs ou non ? Quelle répartition des heures/élève (partielle ou totale) pour les GNC ?

2 notions clés : la dominante et le projet… Les étapes dun projet : Définir lactivité langagière dominante Définir la tâche sociale(actionnelle) Définir les conditions Définir les supports Définir les activités langagières dappui Définir les modalités dévaluation

Des exemples dorganisation sur lannée… Seq.1 : EO dominante et CO mineure évaluation commune EO et diagnostique en CO Seq.2 : CO dominante et CE mineure évaluation commune CO et diagnostique en CE Seq.3 : CE dominante et EE en mineure évaluation commune en CE et diagnostique en EE Seq.4 : EE en dominante et EO en mineure évaluation commune en EE et diagnostique en EO Seq.5 : EO en dominante et CO en mineure évaluation en EO et diagnostique en CO Seq.6 : CO en dominante et CE en mineure Seq.7 : CE en dominante et EE en mineure

Ne pas oublier… Se concentrer sur un niveau tout en préparant au suivant :(la progression lexicale est difficile à obtenir) La marche entre B1 et B2 est haute, surtout au niveau lexical Pour le niveau B1, bien avoir en tête le lexique attendu en B1 en expression et introduire déjà le lexique de B2 en compréhension Mais nexiger ce lexique B2 en expression quen niveau B2

En résumé… Les questions à se poser avant : Quels objectifs ? À partir de quel diagnostic ? Quels moyens pédagogiques va-t-on, peut-on mettre en place ? À quels moments ?