ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
EXTENSION D’UNE GAMME DE PRODUIT
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Allumer une lampe avec un générateur
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
L’Eau changements d’état et dissolution
Construire un cercle avec un compas au CE2
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Formation régionale en science et technologie
Enseigner la technologie du CP au CM
Les mouvements de la lune
La trace écrite Patricia MULLER
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
EIST Collège les Châtelaines
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d'investigation en classe de 5e
Problème ? Nous avons fabriqué des petites maisons ! Nous voulons mettre la lumière à l’intérieur.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
La démarche d’investigation
Séance : notion de transfert de chaleur
L’électricité: expérience N°1
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Une évolution plus qu’une révolution.
2. Boucles dans un circuit
Une séquence d’électricité du CE2 au CM2
La progressivité des apprentissages par niveaux
Démarche de conception d'un objet technique.
Schématiser un circuit électrique
CHAPITRE 1 CIRCUIT ELECTRIQUE.
Circuit électrique simple
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etape 1: Poser le problème
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
La démarche scientifique…
Technologie en classe de CM2
Rappels pour prendre un bon départ en électricité …
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
Analyse d ’une séance de technologie: électricité- allumer deux ampoules avec une pile plate - le problème initial résolu - le nouveau problème - à partir.
Transcription de la présentation:

ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps

Comment réinvestir des connaissances acquises isolément dans un même projet. La conception et la réalisation dune maquette éco-maison sont ainsi nées de cette question. Durant lannée, (CE2) les thèmes suivants ont été abordés en liaison avec le projet : Les isolants thermiques. La notion de circuit électrique. Le nettoyage de leau boueuse, et le cas de leau dans le cadre dune réflexion sur le développement durable.

Extrait du rapport du jury des prix de La main à la pâte 2006 prix de La main à la pâte 2006 « Les élèves ont travaillé durant 7 semaines avec lobjectif de construire une maison écologique. Depuis létude des isolants thermiques, jusquà lalimentation électrique de la maison par un moulin et une éolienne, sans oublier le choix des matériaux de construction, les élèves ont mené un véritable travail dinvestigation alliant science et technologie. Tout au long de ce projet, les élèves se sont questionnés, ont expérimenté et manipulé en accordant une grande importance à la communication orale et écrite, et à la construction collective. Des vidéos témoignent des essais, erreurs, améliorations successives, ainsi que de limportance du travail en groupe. »

De la découverte des isolants thermiques à la conception et réalisation dune éco-maison Sommaire : Séquence 1 : Les isolants thermiques (10 séances) Séquence 2 : Lélectricité dans léco-maison (4 séances) Séquence 3 : Conception et réalisation de léco-maison (7 semaines)

Séquence 1 : les isolants thermiques.

Isolation des murs (paille coupée) et de la toiture (laine de mouton)

Séquence 2 : lélectricité dans léco-maison Séance 3 Comment faire fonctionner une lampe, un moteur, un buzzer à laide dune pile électrique ronde ? Séance 1 Comment faire fonctionner une lampe, un moteur, un buzzer à laide dune pile plate ? Il sagit avant tout dune phase manipulatoire. Cependant il est demandé à chacun des groupes constitués de dessiner les montages réalisés pour une mise en commun ultérieure. Séance 2 Schémas et vocabulaire Les dessins montrent une certaine représentation de la réalité, comme la marque de la pile ou encore des couleurs. Pour passer au schéma, il faut se mettre daccord sur la manière de représenter une pile, une lampe, un moteur ou un buzzer. Il en est de même dans lappellation des parties qui constituent les organes des éléments électriques utilisés : lame, culot, etc… Les groupes recherchent activement une solution pour faire fonctionner les différents éléments proposés, mais sans succès sauf pour le buzzer qui contient des fils électriques. La nécessité dutiliser un fil électrique simpose alors. Pour certains groupes, ça ne fonctionne pas, car ils nont pas encore repéré les 2 éléments du fil électrique (partie métallique et gaine plastique). Des schémas sont représentés après chaque essai positif. Une mise en commun fait suite à cette nouvelle phase manipulatoire. Une trace écrite est élaborée au fur et à mesure dans le cahier dexpérience. Séance 4 Comment peut-on allumer une lampe, loin de la pile ? Il sagit à partir de cette nouvelle situation, damorcer la notion de circuit électrique ; cette fois il faut 2 fils électriques. Des schémas représentent les circuits réalisés. Lors de la mise en commun, les différentes possibilités dallumer la lampe sont vérifiées ;

Séquence 3 : conception et réalisation de léco- maison. Séance 1 Quelle maison ? Discussion à propos du projet qui doit aboutir à la schématisation dune maison. Ce travail a permis de travailler sur les plans (façade avant, arrière, etc…) ; a la fin de la séance les élèves choisissent le dessin de référence. Séance 2 Quels matériaux ? Par groupes, les élèves sont invités à définir les matériaux quils vont utiliser lors de la construction de la maison. Ce travail a permis de discuter sur les possibilités et les impossibilités quant au choix de certains matériaux. (parpaings, plaque de goudron, etc…) A la fin de la séance les élèves ont choisi des matériaux naturels, éventuellement réutilisables comme : le bois, la paille. Séance 3 Les ateliers de conception et de fabrication. Mise en place dateliers : les murs, lisolation de léco-maison, la toiture de leco-maison.

Séance 4

éco-maison terminée