3 contraintes & objectifs pour enseigner les sciences 1.Utiliser peu de moyens matériels 2.Sappuyer sur le contexte local 1.Prendre appui sur la démarche de lESFI 3 contraintes & objectifs pour enseigner les sciences 1.Utiliser peu de moyens matériels 2.Sappuyer sur le contexte local 1.Prendre appui sur la démarche de lESFI 1Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences
1.Utiliser peu de moyens /matériel : matériel de récupération : bouteilles plastiques, ficelle, colorant alimentaire, etc. matériel de classe, etc. 2.Sappuyer sur le contexte local : observation à partir du quotidien pour la situation de départ pour les prolongements 1.Utiliser peu de moyens /matériel : matériel de récupération : bouteilles plastiques, ficelle, colorant alimentaire, etc. matériel de classe, etc. 2.Sappuyer sur le contexte local : observation à partir du quotidien pour la situation de départ pour les prolongements 2 ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences
3.Prendre appui sur la démarche de lESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur lInvestigation) « Lenseignement des sciences fondé sur linvestigation (ESFI) sappuie sur la compréhension des modes dapprentissage des élèves, sur la nature de linvestigation scientifique et sur lidentification des connaissances et compétences que les élèves devront maîtriser. Il présuppose également que les élèves comprennent réellement ce quils apprennent et ne se limitent pas à apprendre des contenus et des informations. Contrairement au processus dapprentissage dans lequel la satisfaction dêtre récompensé constitue la seule motivation, lESFI recherche à motiver les élèves par la satisfaction davoir appris et compris quelque chose. Il ne sagit pas de mémoriser sur le court terme des quantités dinformations mais, plutôt, de sattarder sur certaines notions pour les consolider et les renforcer à mesure que lélève grandit. » 3.Prendre appui sur la démarche de lESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur lInvestigation) « Lenseignement des sciences fondé sur linvestigation (ESFI) sappuie sur la compréhension des modes dapprentissage des élèves, sur la nature de linvestigation scientifique et sur lidentification des connaissances et compétences que les élèves devront maîtriser. Il présuppose également que les élèves comprennent réellement ce quils apprennent et ne se limitent pas à apprendre des contenus et des informations. Contrairement au processus dapprentissage dans lequel la satisfaction dêtre récompensé constitue la seule motivation, lESFI recherche à motiver les élèves par la satisfaction davoir appris et compris quelque chose. Il ne sagit pas de mémoriser sur le court terme des quantités dinformations mais, plutôt, de sattarder sur certaines notions pour les consolider et les renforcer à mesure que lélève grandit. » 3Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences
Bibliographie / sitographie À l'école de l'intelligence. Comprendre pour apprendre, (éd. ESF, 1999) et article sur le site scienceshumaines.com : Jean-Yves Fournierscienceshumaines.com Site du CRDP de Bordeaux: - Des étapes pour des démarches dinvestigations scientifiques au primaire -Un guide pour lESFIUn guide pour lESFI Site de La Main à la PâteLa Main à la Pâte Bibliographie / sitographie À l'école de l'intelligence. Comprendre pour apprendre, (éd. ESF, 1999) et article sur le site scienceshumaines.com : Jean-Yves Fournierscienceshumaines.com Site du CRDP de Bordeaux: - Des étapes pour des démarches dinvestigations scientifiques au primaire -Un guide pour lESFIUn guide pour lESFI Site de La Main à la PâteLa Main à la Pâte 4Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences