3 contraintes & objectifs pour enseigner les sciences 1.Utiliser peu de moyens matériels 2.Sappuyer sur le contexte local 1.Prendre appui sur la démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Management des organisations
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
La démarche d’investigation
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Mission Sciences et E.D.D.
La séquence didactique
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
La démarche pédagogique du MF1
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Réflexion sur les tâches complexes
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Validation des items du B2I lycée
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
1Philippe LA COUR IA 13. La démarche expérimentale dinvestigation (EDUSCOL) Lenseignement des sciences fondée sur linvestigation (INRP ; La main à la.
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
La métacognition Pourquoi ?
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
La démarche d’investigation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

3 contraintes & objectifs pour enseigner les sciences 1.Utiliser peu de moyens matériels 2.Sappuyer sur le contexte local 1.Prendre appui sur la démarche de lESFI 3 contraintes & objectifs pour enseigner les sciences 1.Utiliser peu de moyens matériels 2.Sappuyer sur le contexte local 1.Prendre appui sur la démarche de lESFI 1Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences

1.Utiliser peu de moyens /matériel : matériel de récupération : bouteilles plastiques, ficelle, colorant alimentaire, etc. matériel de classe, etc. 2.Sappuyer sur le contexte local : observation à partir du quotidien pour la situation de départ pour les prolongements 1.Utiliser peu de moyens /matériel : matériel de récupération : bouteilles plastiques, ficelle, colorant alimentaire, etc. matériel de classe, etc. 2.Sappuyer sur le contexte local : observation à partir du quotidien pour la situation de départ pour les prolongements 2 ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences

3.Prendre appui sur la démarche de lESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur lInvestigation) « Lenseignement des sciences fondé sur linvestigation (ESFI) sappuie sur la compréhension des modes dapprentissage des élèves, sur la nature de linvestigation scientifique et sur lidentification des connaissances et compétences que les élèves devront maîtriser. Il présuppose également que les élèves comprennent réellement ce quils apprennent et ne se limitent pas à apprendre des contenus et des informations. Contrairement au processus dapprentissage dans lequel la satisfaction dêtre récompensé constitue la seule motivation, lESFI recherche à motiver les élèves par la satisfaction davoir appris et compris quelque chose. Il ne sagit pas de mémoriser sur le court terme des quantités dinformations mais, plutôt, de sattarder sur certaines notions pour les consolider et les renforcer à mesure que lélève grandit. » 3.Prendre appui sur la démarche de lESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur lInvestigation) « Lenseignement des sciences fondé sur linvestigation (ESFI) sappuie sur la compréhension des modes dapprentissage des élèves, sur la nature de linvestigation scientifique et sur lidentification des connaissances et compétences que les élèves devront maîtriser. Il présuppose également que les élèves comprennent réellement ce quils apprennent et ne se limitent pas à apprendre des contenus et des informations. Contrairement au processus dapprentissage dans lequel la satisfaction dêtre récompensé constitue la seule motivation, lESFI recherche à motiver les élèves par la satisfaction davoir appris et compris quelque chose. Il ne sagit pas de mémoriser sur le court terme des quantités dinformations mais, plutôt, de sattarder sur certaines notions pour les consolider et les renforcer à mesure que lélève grandit. » 3Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences

Bibliographie / sitographie À l'école de l'intelligence. Comprendre pour apprendre, (éd. ESF, 1999) et article sur le site scienceshumaines.com : Jean-Yves Fournierscienceshumaines.com Site du CRDP de Bordeaux: - Des étapes pour des démarches dinvestigations scientifiques au primaire -Un guide pour lESFIUn guide pour lESFI Site de La Main à la PâteLa Main à la Pâte Bibliographie / sitographie À l'école de l'intelligence. Comprendre pour apprendre, (éd. ESF, 1999) et article sur le site scienceshumaines.com : Jean-Yves Fournierscienceshumaines.com Site du CRDP de Bordeaux: - Des étapes pour des démarches dinvestigations scientifiques au primaire -Un guide pour lESFIUn guide pour lESFI Site de La Main à la PâteLa Main à la Pâte 4Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences ROLET Bernard 21/01/2012 Enseigner les sciences