SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT Principales indications Inspection ASH – Laon 02 – 2009 Sources diverses
Quelques précisions L’échec scolaire concerne 16 à 24% de la population scolaire Origines principales des difficultés : déficience avérée (sensorielle, motrice, mentale), traumatisme, TED : = 2 à 3 % de la population scolaire désordres ou des déficiences des apprentissages appelés « troubles spécifiques des apprentissages » : = 4 à 6 % de la population scolaire origine culturelle, sociale, économique, pédagogique et/ou psychologique : = 10 à 15 % de la population scolaire
La dyslexie – dysorthographie : Trouble manifesté par des difficultés significatives dans l’acquisition et l’usage de la lecture Difficulté durable de l’apprentissage de la lecture Perturbation de l’écriture associée Normalement que la lecture mais pas l’écriture (dysorthographie) . MAIS un trouble de l’apprentissage de la lecture retentira presque systématiquement sur l’écriture.Dyslexie et dysorthographie sont des troubles jumeaux : versant receptif et l’autre sur le versant productif de l’apprentissage du langage écrit.
Trouble spécifique du langage écrit Le déficit en lecture ne doit être explicable : ni par une déficience intellectuelle ni par un trouble sensori-moteur ni par une scolarisation inadéquate ni par une problématique psycho-affective ni par une carence de stimulation socio-culturelle « La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels »
Témoignage d’un jeune garçon de 14 ans « Je ne comprends pas ce que j’ai : je suis Intelligent et doué pour les maths ; si mon professeur ne cotait que mes réponses orales, je serai le premier de la classe, mais malheureusement je suis dernier parce que mes camarades, même peu doués, apprennent sans difficulté ce qui malgré tous mes efforts m’est impossible : lire et écrire. » Souffrance spy de ces élèves
Différentes formes de dyslexie Dyslexie phonologique : voie indirecte (assemblage) de lecture peu ou pas efficace. Environ 70 % Dyslexie de surface ou visuo-attentionnelle : voie directe (adressage) peu ou pas efficace. Forme mixte : souvent prédominance des éléments phonologiques Voie indirecte : l’enfant ne peut pas découper les mots en phonèmes, ni les catégoriser ni les enchaîner. Il s’en suit une déficience de la voie indirecte : pas e déchiffrage des graphèmes, Voie directe efficace un mot connu en lexique visuel est bien lu. Analyse des graphèmes. Conversion graphème/phonème. Synthèse des phonèmes(assemblage).lecture de tous les mots nv altérée. mots nv doivent être repris, relus bq de fois afin de rentrer dans le stock lexical. Voie directe : lecture lente , déchiffrage systématique de tous les mots même les plus courants. Peu d’erreur pour les mots réguliers mais échec pour les mots irréguliers
Comment comprennent-ils ce qu’ils lisent ? L’accès au sens est plus ou moins perturbé par l’activité de déchiffrement. Oraliser les consignes et les présenter de façon claire et simplifiées (une à la fois)... Donner des indices sur le contenu pour faciliter la compréhension… Il n’aime pas lire, et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit. Utiliser les livres parlés et prendre du temps pour échanger sur le livre... Lectures suivies : aménager selon les capacités de l’élève…
Comment écrivent-ils ? Graphisme qui trahit souvent l’anxiété Extrême lenteur le plus souvent, sinon écriture trop rapide marquée par des omissions, des inversions, des répétitions… - Surlignage, copie sur ordinateur, AVS, photocopies… Alléger la copie et privilégier la compréhension orale… Ne jamais faire copier pendant une explication orale… La syntaxe est souvent correcte.
Comment entendent-ils ? Difficulté de repérage de sons dans des phrases longues Les énoncés oraux doivent être proposés sur un rythme adapté. Accompagner les énoncés par des mots repères écrits au tableau Difficulté à se concentrer sur le message important dans le bruit
Erreurs fréquemment constatées LECTURE Inversions, confusions, substitution ou omission de sons simples et/ou complexes Erreurs visuelles spatiales : p/b q/p Erreurs visuelles séquentielles : par/pra, bal/bla, ein/ien… Erreurs auditives : t/d f/v k/g Substitution de mots Elisions de lettres, de syllabes, de mots PRODUCTION D’ECRIT Application aléatoire de règles grammaticales Méconnaissance de l’orthographe d’usage Confusion des homophones : est/et, vers/vert… Mauvaise segmentation des mots Identification aléatoire de la nature des mots Confusion entre nature et fonction des mots Maîtrise aléatoire des conjugaisons Ignorance de la ponctuation.
Comment s’orientent-ils ? Dans l’espace : Confusions droite/gauche Problèmes avec « devant/derrière, en haut/en bas, dessus/dessous, avant/après » Placer l’enfant près du tableau et du bureau de l’enseignant, à côté d’un élève calme Limiter et aérer l’écrit au tableau, mettre en évidence l’essentiel par des couleurs, écrire lisiblement… Ritualiser l’utilisation et l’organisation du tableau Montrer, désigner, coder… Dans le temps : Difficultés avec les notions hier, aujourd’hui, demain… => difficultés de conjugaison Difficultés à apprendre l’heure Donner les tableaux de conjugaison (terminaisons…) Veiller à la tenue du cahier de texte élève et… de classe. Tutorat… En maths: Problèmes de classement Confusions entre les signes < et > Problèmes pour poser les opérations, les retenues, les virgules Difficultés d’utilisation du rapporteur, de calcul des angles, de distinction périmètre/surface
Comment voient-ils ? Tendance à être très observateurs alors attention vite détournée Tendance à balayer trop vite le texte: inventent des mots, les inversent ou les devinent Difficultés à reconnaître le sens des traits, donc confusions de lettres
Comment mémorisent-ils ? Visuellement ! Mémoire à court terme : Risques de mémorisations de séquences erronées (inversions, confusions, omissions) Difficulté à fixer le regard sur une page surchargée En amont : orienter l’attention vers l’objectif de mémorisation Indiquer les savoirs attendus (mots clefs, notions…) - Mémoire auditive immédiate souvent inefficace - Annonce et rappel des consignes, au fur et à mesure des tâches Mémoire à moyen et long terme : - Nécessité d’être attentif au sens et à sa compréhension - Utiliser des couleurs, des tracés pour mobiliser le canal visuel Apprentissage des leçons : en toute bonne fois, un élève dyslexique peut dire qu’il a appris sa leçon et ne pas être capable de la restituer. Aménager les traces écrites : clarté, couleur, imagée