Économie de la santé animale : État des lieux et tendances actuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Animation scientifique de l'équipe Green
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Relance économique dans la LF 2014
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Promotion de la santé et santé environnementale
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PLANS D’ACTION REGIONAL
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Le contrôle stratégique Chapitre 16
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Des enjeux aux propositions d’actions
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Les méthodologies de mesure du PIB
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Économie de la santé animale : État des lieux et tendances actuelles Stéphane KREBS UMR 1300 BioEpAR ENVN-INRA (krebs@vet-nantes.fr) École de printemps RTP M3D Institut d'Études Scientifiques de Cargèse 6-10 avril 2009

UMR BioEpAR UMR 1300 Bio-agression, Épidémiologie & Analyse de Risque Henri Seegers EPID Épidémiologie Animale Quantitative Nathalie Bareille 6 scientifiques 4 doctorants MODEC Modélisation et décision en santé animale Christine Fourichon Pauline Ezanno 10 scientifiques 5 doctorants 2 post-doctorants ITPH Interaction Tique-Parasite-Hôte Alain Chauvin 7 scientifiques 3 doctorants BAP Bactériologie et Antibiothérapie Piscicoles Guillaume Blanc 4 scientifiques UMR BioEpAR (1/2)

Projets de recherche en cours (économie) : Équipe MODEC Équipe pluridisciplinaire : vétérinaires épidémiologistes, modélisateurs, économistes Projets de recherche en cours (économie) : ANR PRNA Evalu-FQ-Vol INRA PSDR Sancre Partenariats : Scientifique : INRA (UMR Smart, MIA Jouy), AFSSA, Université de Rennes, Université de Caen Professionnels : GDS, IE, IFIP, ITAVI, UGPVB, … UMR BioEpAR (2/2)

Plan de l’exposé Approches traditionnelles en économie de la santé animale Tendances actuelles de la recherche en économie de la santé animale Exemple de travaux en cours au sein de l’UMR BioEpAR

Approches traditionnelles en économie de la santé animale

Santé animale et économie Conséquences économiques multiples des maladies animales : Pertes de production : mortalité, stérilité, avortements, performances productives des animaux Allocation de ressources à la maîtrise : dépenses préventives ou curatives Impact potentiel sur les échanges : restrictions de commercialisation Impact potentiel sur la santé publique (zoonoses) Approches traditionnelles (1/4)

Contexte historique Émergence du champ disciplinaire dans les années 70 (développement de l’épidémiologie vétérinaire) Méthodologies inspirées de l’évaluation de projet d’investissement (ACB, arbre de décision, …) Evaluation économique centrée sur l’évaluation du coût de la maladie animale (au sens large) et de stratégies de maîtrise (à l’échelle de l’exploitation/d’un pays) Approches traditionnelles (2/4)

Principe général Actions & Plans de maîtrise Déterminants Maladies / Portage Effets zootechniques Effets en santé humaine Prévention Traitements Surveillance Conséquences économiques et sociales Coûts de maîtrise Pertes induites Actions & Plans de maîtrise (Individuels/collectifs) (privés/publics/mixtes) Compensation/Assurance Décision Approches traditionnelles (3/4)

Limites des approches traditionnelles Approches économiques mobilisées pour justifier recherche/intervention Critique méthodologique émanant d’économistes agricoles/de l’environnement Critique concerne la non prise en compte de l’allocation des ressources Approches traditionnelles (4/4)

Tendances actuelles de la recherche en économie de la santé animale

Deux grandes voies de recherche Evaluation de conséquences économiques de maladies épidémiques (approches macroéconomiques) Stratégies collectives de maîtrise des maladies endémiques et du portage asymptomatique (approches microéconomiques) Tendances actuelles (1/5)

Evaluation de conséquences économiques de maladies épidémiques Maladie animale = Choc (Offre/Demande) Impact sur la production agricole (pertes de production, de débouchés) sur l’économie régionale/nationale pour l’État et la collectivité Regain d’intérêt contemporain Tendances actuelles (2/5)

Evaluation de conséquences économiques de maladies épidémiques (suite) Outils mobilisés : littérature relative à l’évaluation de politiques publiques (politique agricole notamment)  représentation fine de l’économie régionale/nationale Enjeu : couplage de modèles économiques et épidémiologiques ? Travaux en cours dans le projet PSDR Sancre : Conséquences hors marché Conséquences de marché Tendances actuelles (3/5)

Initiative/latitude laissée aux acteurs privés Gestion collective des maladies endémiques et du portage asymptomatique Initiative/latitude laissée aux acteurs privés Processus décentralisé de prise de décision Rationalité économique des décisions Agents biologiques transmissibles Somme des actions individuelles ne permet pas d’aboutir à un résultat satisfaisant du point de vue collectif Besoins de coordination  Mesures incitatives Tendances actuelles (4/5)

Enjeu : couplage de modèles économiques et épidémiologiques Gestion collective des maladies endémiques et du portage asymptomatique (suite) Outils mobilisés : développement récents de l’analyse microéconomique (économie de l’environnement, économie de l’information, économie de la santé, …) Enjeu : couplage de modèles économiques et épidémiologiques Voie de recherche propice à l’interdisciplinarité (épidémiologie animale, modélisation, économistes) Travaux en cours dans le projet PSDR Sancre Tendances actuelles (5/5)

Maîtrise des Salmonelles en production porcine Illustration : Maîtrise des Salmonelles en production porcine

Attentes des consommateurs en terme de sécurité sanitaire de l’aliment Contexte Attentes des consommateurs en terme de sécurité sanitaire de l’aliment Portage asymptomatique Gestion sanitaire de la ferme à la table Application : Salmonelles (Directive européenne) Construction d’outils d’aide à la décision destinés à évaluer ex ante des stratégies collectives de maîtrise des salmonelles en production porcine ( coordination verticale) Illustration (1/11)

Contexte (suite) Fournisseurs d’inputs et services PRODUCTEUR ABATTEUR/TRANSFORMATEUR Distributeur Consommateur Intermédiaires, services financiers Intermédiaires, transport, négociants € Inputs, services Animaux vivants Produits transformés Source : d’après Rushton et al. (2007) Illustration (2/11)

Formulation du problème économique Producteur primaire : Absence de pertes de production (portage asymptomatique) Existence de moyens de maîtrise, mais : coût pour l’éleveur absence de contrepartie (rémunération de l’éleveur pour les efforts entrepris) Abatteur : Maîtrise des Salmonelles coûteuse … … mais facilitée si maîtrise dès la production primaire Contrôle des efforts consentis par l’éleveur difficile Illustration (3/11)

Formulation du problème économique (suite) Idée sous-jacente : Concevoir des mécanismes incitatifs permettant de faire converger les intérêts du producteur primaire et de l’abatteur-transformateur Possibilité : Agir sur la rémunération du producteur pour l’inciter à réaliser des efforts de maîtrise des Salmonelles Littérature économique : King, Backus et van der Gaag (2007) Eur. Rev. Agr. Ec. Backus et King (à paraître) Eur. Rev. Agr. Ec. Illustration (4/11)

Interprétation des résultats Démarche Quatre étapes : Modélisation économique Producteurs Abattoir Données épidémiologiques Système d’incitation Paramétrage du modèle Éléments de coûts et prix 1 2 3 Théorie des jeux Output : Paramètres du système d’incitation Indicateurs de performance associés Interprétation des résultats 4 Illustration (5/11)

Construction du modèle économique Théorie de l’Agence (Modèle principal-agent) : Principal  Abattoir Agents  Producteurs Illustration (6/11)

Modélisation du système d’incitation Exemple simple (type Danemark) : Rémunération = prix de base + prime de qualité  pénalité Pénalité : Historique des tests pratiqués Niveau de « réputation » (indicateur de performance) Montant de la pénalité Illustration (7/11)

Paramétrage du modèle Prix et coûts de production Données épidémiologiques King, Backus et van der Gaag (2007) Illustration (8/11)

Résolution du modèle Théorie des jeux Comportement des producteurs Système d’incitation mis en place par l’abattoir Illustration (9/11)

+ Indicateurs de performance associés : Résultats attendus Paramètres du système d’incitation : montants prime de qualité et pénalités, seuils de prévalence, … + Indicateurs de performance associés : Prévalence attendue Gains nets pour le producteur (€/porc) : coût de maîtrise, coût de test, pénalités, coût total, gain monétaire, … Gains nets pour l’abatteur (€/porc) : prime de qualité versée aux producteurs, pénalités versées par les producteurs, coûts de tests, pénalités versées à l’aval, … Gains nets pour l’ensemble de la chaîne Illustration (10/11)

Intérêt du modèle Prise en compte de l’hétérogénéité des agents économiques modélisés (producteurs & abatteurs) Comparaison de différents systèmes d’incitation pour un type donné de producteur/abattoir, mais aussi d’un même système d’incitation pour différents types de producteurs/abattoirs Prise en compte des transports et des mesures de maîtrise mises en place à l’échelle de l’abattoir (logistic slaughtering, p. ex.) Caractère générique Illustration (11/11)

Merci de votre attention.

Annexes

Modélisation du système d’incitation