Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La didactique professionnelle
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
La Défense et le parcours de citoyenneté
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
LE D N B JUIN 2011.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
L’enseignement moral et civique
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses culturelles du département, pour développer des liens qui fondent leur identité et leur socle culturelLa politique académique « culture humaniste », en lien avec les orientations des institutions et des collectivités territoriales, affiche une volonté de coordonner les richesses existantes. Elle a pour vocation d'inciter à l'appropriation du patrimoine culturel et musical d'un territoire pour construire des repères culturels acquis dans une démarche de transversalité.

La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité en sachant d'où viennent la France et l Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents. elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.

La Marseillaise La Fontaine Maréchal de La Palice les couleurs Chorus plus «chantons lEurope» exemples de projets de culture humaniste qui feront lobjet dune malle de documents disponible au CDDP

Considérant que lhomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, les humanistes considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs.

ainsi cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culture Lindividu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou de libre-arbitre, de tolérance, dindépendance, douverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. Par extension, on désigne par «humanisme» toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de lêtre humain.

Connaissances *Donner des repères communs pour comprendre *vers la construction de sa propre culture *conditionner l OUVERTURE AU MONDE capacités *utiliser différents langages *avoir une approche sensible de la réalité Attitudes *dispenser des références communes *cultiver une attitude de curiosité *développer la conscience de l universalité

*histoire, *géographie, *instruction civique et morale, *littérature patrimoniale et de jeunesse, *histoire des arts, *éducation musicale, *arts visuels TISSER DES LIENS

+ s approprier le patrimoine pour construire des repères culturels acquis dans une démarche de transversalité développer les différents aspects des arts et de la culture dans une démarche pluridisciplinaire se forger des repères historiques, esthétiques et artistiques par la rencontre avec des lieux, des oeuvres, des artistes ce qui induit la fréquentation des institutions artistes et les œuvres