Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses culturelles du département, pour développer des liens qui fondent leur identité et leur socle culturelLa politique académique « culture humaniste », en lien avec les orientations des institutions et des collectivités territoriales, affiche une volonté de coordonner les richesses existantes. Elle a pour vocation d'inciter à l'appropriation du patrimoine culturel et musical d'un territoire pour construire des repères culturels acquis dans une démarche de transversalité.
La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité en sachant d'où viennent la France et l Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents. elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.
La Marseillaise La Fontaine Maréchal de La Palice les couleurs Chorus plus «chantons lEurope» exemples de projets de culture humaniste qui feront lobjet dune malle de documents disponible au CDDP
Considérant que lhomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, les humanistes considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs.
ainsi cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culture Lindividu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou de libre-arbitre, de tolérance, dindépendance, douverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. Par extension, on désigne par «humanisme» toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de lêtre humain.
Connaissances *Donner des repères communs pour comprendre *vers la construction de sa propre culture *conditionner l OUVERTURE AU MONDE capacités *utiliser différents langages *avoir une approche sensible de la réalité Attitudes *dispenser des références communes *cultiver une attitude de curiosité *développer la conscience de l universalité
*histoire, *géographie, *instruction civique et morale, *littérature patrimoniale et de jeunesse, *histoire des arts, *éducation musicale, *arts visuels TISSER DES LIENS
+ s approprier le patrimoine pour construire des repères culturels acquis dans une démarche de transversalité développer les différents aspects des arts et de la culture dans une démarche pluridisciplinaire se forger des repères historiques, esthétiques et artistiques par la rencontre avec des lieux, des oeuvres, des artistes ce qui induit la fréquentation des institutions artistes et les œuvres