1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les structures dune aide multimédia interactive Ou comment maîtriser les hypermédias en tant quoutils de médiation pédagogique ?
2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Les structures dune AMMI Les questions de base : Comment créer une valeur ajoutée pédagogique dans un hypermédia de formation ? Comment structurer une aide multimédia interactive (AMMI), en tenant compte de 2 points de vues ? : – celui de lapprenant, utilisateur de lAMMI – celui du professeur, concepteur dAMMI
3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Articuler 2 points de vue Point de vue du professeur : Quel objectif de formation ? Quel est le temps disponible Quel concept justifie un hypermédia ? Quelle situation de départ ? Quelle stratégie de formation ? Travail individuel ou collectif ? Quel environnement technique, pédagogique, social, affectif ? Quel niveau de guidance, quel niveau dautonomie ? Et après, dans un niveau contexte, quelle évaluation ? Point de vue de lapprenant : Que dois-je faire ? Cest pour apprendre quoi ? Ca sert à quoi ? Je commence par quoi ? Où suis-je, où je vais ? Je rends quoi ? Est-ce que ce sera noté ? Avec quoi je vais travailler ? Pourquoi faut-il apprendre cela ? Quest-ce que je dois retenir ? Amener lélève dune situation de départ à une situation darrivée entraînant une nouvelle représentation mentale de lobjet détude…
4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Le concept de navigation Point de vue du professeur : Quelle structure dhypermédia ? simple, linéaire, complexe, arborescente Quel niveau de guidance ? fort, faible, quelle assistance ? Quel logiciel utiliser ? dédié, standard Quel objectif de formation ? Règle, loi, méthode, solution… Il doit apprendre quoi ? Quel situation de formation ? Découvrir, appréhender, appliquer, produire ? Quelles ressources disponibles, restreintes, infinies données techniques, pédagogiques, équipements, outils de résolution… Point de vue de lapprenant : Parcours imposé, linéaire et séquentiel ? Parcours libre, exploration, décision et choix personnels ? Initiative de découvrir ou passages obligés ? Structure hypermédia cachée ou formalisée ? Comptes-rendus pré installés ou liberté dexpression dans le rendre compte ? Formalisation des acquis prévue et figée ou possibilité dadaptation ? Quelle structure, quelle navigation pour quelle stratégie de formation ?
5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Typologie des structures Objectif de formation : Amener lélève dune situation de départ à une situation darrivée amenant à une nouvelle représentation mentale de lobjet détude… Proposer un parcours de formation (modalités dactions) adapté à lélève, allant du : guidage précis… par un parcours linéaire et séquentiel… à : lexploration et le libre choix dun parcours… dans un environnement structuré : enrichi de ressources accessibles… balisé par des passages obligés identifiés par le professeur… Situation de départ Situation darrivée visée
6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Guidage précis : parcours linéaire séquentiel Parcours unique entre départ et arrivée Avancement pas à pas Etapes obligatoires programmées Pas de navigation, mais recherche dinformations programmée et imposée Accès libre à des informations (bulles daide, mots hypertexte, glossaire) mais si le savoir existe, lon ne sen sert pas Données imposées Bulle de commentaire Apprentissages ou activités Hypertexte
7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Parcours guidé : linéaire et arborescent Navigation balisée transversale possible, créée pour aider à passer une étape mais pas obligatoire… A explorer en cas de besoin (aide, approfondissement, exemples…) Avancement pas à pas sur la ligne principale Arborescence cartographiée et apparente… je sais où je suis. Arborescence permettant laide à la réalisation dune étape Carte du parcours… Je suis là …
8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Parcours guidé : linéaire et «documenté » Navigation « verticale » possible, pas obligatoire et non balisée… Pas de cartographie des possibilités offertes. Pour découvrir dautres informations (aide, approfondissement, exemples…) Limitation à 2 à 3 niveaux maxi dapprofondissement
9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Navigation verticale : Approche intuitive, approfondissement linéaire et limité. Carte de la structure «horizontale» Parcours linéaire « complet » Structure qui peut être complexe et rendre la navigation délicate. Parcours multiples possibles mais ligne principale immuable Navigation horizontale : concept de carte : parcours suivi, repères identifiés (nœuds), arborescence apparente…
10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers un parcours libre… et motivant Moyens associés : Objectif : Favoriser lautonomie de réflexion et daction de lapprenant, lamenant à une appropriation dun concept de formation visé… et apporter une aide lorsque lécart est trop important entre la position de lapprenant et lobjectif à atteindre. Environnement hypermédia DonnéesOutils Assistance aux activités Formalisa- tion des acquis Un environnement de formation complet et explicite (cartographié) : bases de données internes et externes, globales et dédiées, outils spécifiques de résolution et aides associées, informations diverses relatives au sujet traité, module daide à la formalisation des connaissances acquises. Objectif dactivités (élève) Un objectif principal daction, si nécessaire des activités intermédiaires…caractéristique du travail de lélève; Objectif de formation (prof) Un objectif principal de formation, si nécessaire des objectifs intermédiaires…caractéristique du travail du professeur; Situation problème Une situation - problème pertinente techniquement et pédagogiquement, motivante et porteuse du sens des activités attendues;
11 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Parcours libre : une structure matricielle ? Problème posé Ressources générales Ressources spécifiques Modules daide et dassistance Espace de formalisation des connaissances Zone de parcours libre Etape Solution attendue
12 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Parcours libre : démarche de travail Point de vue de l apprenant : Point de vue du professeur : Evaluer le parcours proposé par lélève, le valider, linfléchir ou laisser faire… Valider le résultat de chaque étape, aider à la formalisation des connaissances acquises Suivre le déroulement de activités, activer le passage au module daide si nécessaire Découvrir et appréhender la situation problème En cours et en fin de parcours, formaliser les acquisitions Proposer un parcours balisé pour résoudre le problème Engager laction visant à résoudre le problème. Si blocage faire appel à laide disponible… Explorer lenvironnement proposé Découvrir et appréhender le type de réponse attendue
13 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Parcours libre : gérer le statut de lerreur Si lapprenant propose et pose ses étapes de résolution, il peut légitimement se tromper ou rester bloqué à 2 niveaux : Au niveau dune étape : lapprenant peut ne pas savoir traiter une étape… lhypermédia peut alors lui proposer un dispositif dassistance gradué allant de la formulation de quelques conseils à la proposition dune fiche guide précise, lamenant pas à pas au résultat. Au niveau du parcours : le professeur peut corriger et infléchir le parcours ou laisser faire et exploiter une situation de blocage pour faire trouver un nouveau chemin…
14 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers des structures adaptatives Le professeur peut souhaiter graduer les nivaux dinformation et dassistance disponibles lors du travail, il peut créer des modules verrouillés, accessibles en fonction : Des besoins de lélève : en cas de besoin daide, le professeur permet laccès à un module spécifique daide, de soutien qui revoie lélève à un apprentissage… Des capacités de lélève : en cas de réussite rapide, lapprenant accède à un module complémentaire dapprofondissement…
15 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Réseau et bus de liaisons Un bus déchanges relie plusieurs structures : Externes, via un réseau interne ou externe; Interne, via la structure de lhyper média Connexion externe Internet Modules externes généraux connectés par « bus » Modules internes dédiés
16 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers un enseignement en réseau Internet peut mettre en relation, à distance, un apprenant, une support de formation et un formateur… Ces 3 acteurs de lacte de formation sont « nimporte où » dans le monde… Vers des sites Internet Modules externes généraux accessibles sur le Net Module de travail de lapprenant Modules de travail dédiés à la séquence de formation Bases de données Outils de résolution Formalisation des acquis Relations avec professeur Réseau Internet ou Intranet