Organisation du mini-projet

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Transcription de la présentation:

Organisation du mini-projet Centres d’intérêt Supports Compétences visées Séquence 3 1 2 3 4 5 6 7 Logiciel ProfiLab Carte E/S Velleman 8055 Carte E/S LabJack U12 Capteurs station météo Traitement d’une information analogique. Caractérisation d’une grandeur périodique. Conditionnement d’une grandeur analogique : comparaison, comparaison par limite. ???? Organisation du mini-projet Activités en groupe classe à partir d’une problématique proposée par le professeur. Elaboration de la chaîne « Information » complète Activités expérimentales en ilots Création du mini-projet Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée

Organisation du mini-projet : phase 1 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Sujet proposé par l’enseignant : « Relever des informations météo utiles (par exemple dans le cas de la surveillance sur les autoroutes)? » Progression Activités élève possibles Investigation autour des grandeurs météo et de leurs utilisations dans différents domaines

Organisation du mini-projet : phase 2 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Analyse du dossier (papier ou numérique) : étude SysML. Travail sur la nature des informations délivrées par les capteurs en fonction des grandeurs physiques mesurées. Fichier « Dossier mini-projet » Progression Fichier « Informations capteurs »

Organisation du mini-projet : phase 3 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Chaque élève au sein de son ilot aura la charge de mettre en œuvre l’un des trois capteurs. Des projets Profilab et/ou des mesures avec les appareils de laboratoire (oscilloscope, voltmètre…) permettant de mettre en œuvre le capteur devront être proposés par les élèves. Fichier « Ressource LabJack U12 » Progression Fichier « Ressource K8055 » Restitution et Synthèse Au sein de l’ilot, chaque élève réalisera une activité pratique différente et devra la restituer aux autres membres du groupe.

Organisation du mini-projet : phase 4 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Il appartient aux élèves de proposer une solution sous ProfiLab permettant de valider leur projet. Le réinvestissement des études préliminaires doit permettre aux élèves de proposer une solution fonctionnelle. Les élèves proposeront seuls un ensemble de tests et mesures, et devront valider le comportement de leur projet. Progression Orientations possibles On pourra proposer aux élèves un travail autour de la précision de leurs systèmes : choix des capteurs, de la carte d’acquisition, problème de bruit… Cela pourra amener une réflexion quant à l’utilisation de ce type de conception dans des domaines où la précision doit être fine.

Organisation du mini-projet : phase 5 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Chaque ilot présentera son(ses) choix retenu(s) pour la conception de son projet (restitution orale). La démarche de projet devra être apparente : problèmes rencontrés, moyens mis en œuvre pour les résoudre, validations fonctionnelles des différentes parties, mesures. En conclusion, un bilan réflectif du projet sera attendu : limites d’utilisation des structures mises en œuvres… Progression Orientations possibles On pourra proposer aux élèves de continuer ce mini-projet en y apportant de nouvelles fonctionnalités : convertir les données météo en numérique par exemple.