Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par

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Transcription de la présentation:

Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par Jocelyne BOURAND (PLP CB) et Cyrille COURSON (PLP Vente) Date : 8 février 2007 Pilotage: Annick FONTENY Chantal LEFEBVRE Patrice LUCAS Et Monique TROCHU Inspecteurs de l’Ēducation Nationale

Présentation des objectifs pédagogiques Thème : Le chômage - avec utilisation des outils de communication Pôle économie et droit 4.1.5 L’emploi : Le chômage Classe : Terminale BEP Tertiaire et VAM Pré-requis : La population active

Communication écrite et orale Histoire - Géographie Objectifs : Définir le chômage Reconnaître les principales causes Apprécier leur importance Transversalité : Communication écrite et orale Histoire - Géographie

Organisation et durée : - Supports utilisables : Vidéo-projecteur, rétro-projecteur ou poste informatique. - Sources utilisées : Site : www.insee.fr Fichier audio : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601832r/SES/L'%e9conomie_pour_tous.html Pochette Bertrand-Lacoste Alternatives économiques N°70 Séquence : 2 séances de 1 heure

Évaluation prévue : - Auto-évaluation formative avec un QCM interactif

Déroulement Professeur Activités Élèves Supports 1ère séance : 1 heure 2nde séance : Méthodologie qui fait office de cours Présentation et explication des activités à réaliser : Écoute d’une émission de radio Exploitation d’un site Internet Préparation au commentaire structuré par groupe de 3 élèves Présentation orale Analyse et prise de notes Rédaction d’un commentaire structuré concernant les causes du chômage Vidéo-projecteur Ou rétroprojecteur Poste informatique Papier

Déroulement Professeur Activités Élèves Support 1ère séance : 1. Écoute de l’émission de radio (15 min) Demande aux élèves d’écouter attentivement et de prendre des notes sur ce qu’il vont entendre sans leur présenter le thème (1ère écoute sans pause et intégralement : 5 min) 2ème écoute avec pause sur les notions importantes à retenir ou à expliquer (10 min) Note au tableau les notions importantes Mise en évidence des limites de la mesure Insee et explication de la mesure ANPE Écoute et prise de notes PC Portable ou fixe avec écouteurs audio Tableau

Déroulement Professeur Activités Élèves Support 2. Activité à partir du site www.insee.fr Précise les documents qui vont être exploités S’assure de la bonne compréhension des documents Questionnement oral Analyse et réponse aux questions Prise de note des notions essen-tielles à retenir Vidéo-projecteur Ou rétroprojecteur Poste informatique

Déroulement Professeur Activités Élèves Support 2nde séance : Préparation au commentaire structuré 20 minutes 15 minutes 10 minutes Organise les groupes de travail (3 élèves par groupe) et donne les consignes et s’assure de la bonne compréhension des documents Aide si nécessaire Animation et prise de notes Complément d’informations et synthèse Prise de notes Travail en autonomie sur la rédaction Exposé oral par un groupe Questions et prises de notes Documents issus de la pochette Eco-droit Terminale en BEP Bertrand-Lacoste

Auto-évaluation formative avec un QCM interactif Site de l’INSEE