Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans lacquisition dune culture scientifique
Un enseignement scientifique, cest à dire inscrit dans loptique de lacquisition dune culture scientifique La culture scientifique implique lintégration des savoirs scientifiques avec la capacité de tirer des conclusions fondées sur des faits scientifiques, en vue de comprendre le monde naturel et les changements qui y sont apportés par lactivité humaine et de contribuer à la prise de décision à leur propos. (OCDE – plan dévaluation de la culture scientifique des élèves de quinze ans) Lenseignement des SVT en Premières L et ES
Les programmes et préconisations présentent un certain nombre dobjectifs spécifiques et adaptés à cet enseignement. Les intentions générales sont clairement indiquées dans le partie introductive des programmes. Lenseignement des SVT en Premières L et ES
Des programmes visant à le responsabilisation de lindividu Lenseignement des SVT en Premières L et ES La responsabilité de lindividu vis à vis de lui-même et en particulier de sa santé La responsabilité de lindividu vis à vis de lui-même et en particulier de sa santé (équilibre ou déséquilibre alimentaire et comportement, communication nerveuse et drogues, gestion de sa sensibilité génétique face aux facteurs de lenvironnement). La responsabilité vis à vis de la collectivité et des autres individus, par lincidence des comportements individuels, et en particulier ceux liés à la consommation, sur la santé publique (coût, solidarité) ou sur les systèmes de production (aliments, bois).
Des entrées spécifiques à chaque filière Lenseignement des SVT en Premières L et ES 1ère L 1ère ES Participation du citoyen aux choix de société dans lesquels la science est impliquée. Responsabilité individuelle et collective face aux grands problèmes actuels de société.
Des orientations spécifiques à chaque filière Lenseignement des SVT en Premières L et ES 1ère L 1ère ES Donner des clés (terminologie, notions) pour se repérer dans les enjeux de société. Donner des clés (terminologie, notions) pour se repérer dans les enjeux de société. Apprendre à distinguer représentations, conceptions, croyances, affirmations gratuites. Apprendre à distinguer représentations, conceptions, croyances, affirmations gratuites. Donner l envie daller plus loin dans la compréhension. Donner l envie daller plus loin dans la compréhension. Donner les bases dune réflexion philosophique. Donner les bases dune réflexion philosophique. Faire acquérir des connaissances scientifiques. Faire acquérir des connaissances scientifiques. Faire acquérir des démarches scientifiques. Faire acquérir des démarches scientifiques. Eduquer à la responsabilité individuelle et collective. Eduquer à la responsabilité individuelle et collective. Pouvoir aborder des sujets de santé humaine ou de lenvironnement en termes pratiques, socio- économiques et éthiques. Pouvoir aborder des sujets de santé humaine ou de lenvironnement en termes pratiques, socio- économiques et éthiques.
Des thèmes plus spécifiques à chaque filière Lenseignement des SVT en Premières L et ES 1ère L 1ère ES Des thèmes porteurs dimplications plus individuelles et comportementales. Des thèmes porteurs dimplications plus individuelles et comportementales. Des thèmes porteurs dimplications plus économiques (ressources). Des thèmes porteurs dimplications plus économiques (ressources).
Des programmes ouverts sur les autres disciplines, une incitation aux approches systémiques Lenseignement des SVT en Premières L et ES En L : Deux thèmes communs aux SVT et Sciences Physiques (représentation visuelle du monde, alimentation et environnement). En ES : « Trois thèmes porteurs dun questionnement sur lenvironnement sont proposés, avec des approches qui vont de lobjet biologique aux considérations mondialistes. Ils sinscrivent dans la perspective de développer les interactions avec lenseignement de la Géographie et des Sciences Economiques ».
Des programmes ouverts sur les autres disciplines, une incitation aux approches systémiques… Lenseignement des SVT en Premières L et ES …qui se retrouvent dans la structure des thèmes : Exemple : alimentation et environnement Comportements alimentaires (dimension sociale) Besoin (dimension biologique) Santé individuelle et collective Demande alimentaire globaleProduction (végétal, agrosystème) Conséquences environnementales
Des approches quantitatives Lenseignement des SVT en Premières L et ES Approche quantitativeDémarche de modélisation Utilisation de normes de référence Critères quantifiés objectifs Critères subjectifs (affectif) enseignementmédias Ex : équilibres naturels ou déséquilibre Sain, anormal ou pathologique
Lapproche méthodologique Lenseignement des SVT en Premières L et ES Les outils spécifiques de la biologie continuent dêtre utilisés : observation, modélisation, expérimentation Interfaçage permanent entre débat raisonné attitude active confrontation didées développement de la réflexion Travail en groupes restreints explication scientifique actuel- quotidien (articles, émissions, photos, sites, vécu)
Les pratiques pédagogiques (1) Lenseignement des SVT en Premières L et ES Problématiser et chercher à résoudre : Sortir la problématique générale du « chapeau » des thèmes Ne pas confondre « raisonnement et démarche scientifique » avec « démarche expérimentale » Diminuer la place faite à la démarche expérimentale : exploitation des observations, des données, des résultats expérimentaux pour accéder aux notions. conforter par des observations, des données ou des résultats expérimentaux des notions fournies à priori (ex : évolution humaine) Ne pas tout re-démontrer (pas dexhaustivité)
Les pratiques pédagogiques (2) Lenseignement des SVT en Premières L et ES Identifier (trace écrite) : les notions Les démarches ( argumentation) Privilégier la démarche dacquisition dun nouveau savoir
Les pratiques pédagogiques (2) Lenseignement des SVT en Premières L et ES Gérer la classe différemment : Mettre les élèves en activité individuelle ou en binômes Organiser le dialogue entre élèves Installer des débats Proposer des exposés (recherche par groupe) Neutralité du professeur
Les pratiques pédagogiques (3), bilan : Lenseignement des SVT en Premières L et ES Un problème de société présenté au départ sous une forme telle que les élèves se sentent concernés Un dosage pertinent entre documents dactualité destinés à poser des questions et documents scientifiques permettant dapporter des réponses Un travail scientifique rigoureux apportant des connaissances qui permettent de comprendre, même les choses difficiles Le temps de débattre et de discuter, entre élèves, avec le professeur.
Lépreuve anticipée, état des lieux (1) : Lenseignement des SVT en Premières L et ES Les questions portant sur des thèmes communs à toutes les filières (procréation, évolution humaine) tendent être des sujets avec un poids fort du raisonnement scientifique Les questions plus spécifiques à ces filières (L et ES) sont résolument plus concrètes (alimentation, ressources) Les contenus culturels qui nécessitent un débat (exemple : un point déthique) sont peu présents car difficile à évaluer Les sujets apparaissent adaptés aux programmes, mais avec des profils divers :
Lépreuve anticipée, état des lieux (2) : Lenseignement des SVT en Premières L et ES Mobiliser les connaissances : repérer, comprendre utiliser des vocables appréhender des données (quantitatives) Maîtriser les étapes dune démarche scientifique Mettre en œuvre une réflexion critique Les compétences recherchées : Communiquer Les activités doivent faire exercer ces compétences Les évaluations doivent les tester
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