des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Le Webclasseur Orientation
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Projet institutionnel
Formation des professeurs contractuels
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Projet établissement collège Pierre Moréto
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Politique documentaire académique
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Circulaire missions des CPE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire Liaisons des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 1

Un cadre statutaire Les missions des professeurs documentalistes Les missions des CPE Le référentiel des compétences commun Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 2

Des missions complémentaires (1) Professeur documentaliste A défaut de l’actualisation des circulaires qui prescrivent les missions des professeurs documentalistes (1986) et des CPE (1982), on se référera aux protocoles d’inspection établis par le groupe Établissements et vie scolaire de l’inspection générale (en février 2007 pour les professeurs documentalistes et en mai 2010 pour les CPE) Professeur documentaliste Organiser et piloter un service (l’organisation du CDI, ses modalités de fréquentation, et ses liens avec les autres services et enseignements disciplinaires); Conseiller la direction et l’ensemble de la communauté éducative, dans le domaine de la politique documentaire de l’établissement à prioriser; Contribuer à la mise en œuvre de cette politique documentaire d’établissement, et se positionner au CDI, et à l’extérieur du CDI en tant que personne ressource et experte dans sa spécialité; Assurer la pertinence, la cohérence et la continuité de la formation des élèves, à la maitrise de l’information; Garantir l’accessibilité de l’information physique et virtuelle, et la qualité de sa mise à disposition et diffusion; Promouvoir l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. CPE Organiser et piloter un service : la vie scolaire (modalités de travail et de communication, fiches de poste, liens avec les autres services et personnels); Conseiller la direction et l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, dans le domaine de la politique éducative à prioriser; Contribuer à la mise en œuvre de cette politique, en partenariat avec l’ensemble de la communauté éducative, et en garantir la lisibilité (cf. valeur consensuelle et adhésion collective se traduisant par l’élaboration d’outils connus de tous); Se positionner, au sein du service scolaire comme au sein de l’établissement, en tant que personne ressource et experte dans sa spécialité; Assurer, avec les autres personnels, le respect des règles de vie et du droit dans l’établissement; Assurer le suivi de l’élève, et contribuer à la continuité, à la cohérence et à la pertinence éducatives au sein de l’établissement. Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 3

Un contexte d’exercice Un niveau d’enseignement Une politique d’établissement Les objectifs de la contractualisation Le projet d’établissement Une politique éducative (projet vie scolaire) Une politique documentaire (projet CDI) Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes) 4

Un objectif qui s’impose à tous Contribuer à la réussite de TOUS les élèves, en assurant les aides et le suivi personnalisés nécessaires, à partir de besoins identifiés. (dans une logique de parcours et de formation tout au long de la vie) Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes) 5

et des textes d’application Des réformes et des textes d’application Le socle commun L’accompagnement personnalisé Les dispositifs d’aide Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 6

Pour synthétiser Les protocoles d’inspection, ainsi que le référentiel de compétences, commun aux deux métiers, revisitent respectivement les missions des professeurs documentalistes et des CPE, tout en mettant en exergue des complémentarités à mobiliser pour mettre en œuvre les orientations institutionnelles, les textes d’application, tout en tenant compte des évolutions de l’environnement, et de la spécificité des publics scolaires accueillis. Des notions et des concepts dont il faut tenir compte pour exercer son métier aujourd’hui, quelle que soit sa spécialité d’exercice ou sa discipline d’enseignement : Contrat d’objectifs, Projet d’établissement, Politique éducative et pédagogique, Politique documentaire d’établissement… A mettre en lien avec : Le socle commun, La réforme du lycée, L’approche par compétences…. A mettre en œuvre en identifiant : Les particularités de son contexte d’exercice, Les besoins spécifiques des élèves (y compris des élèves à besoins particuliers : cf. handicap)… A mettre en œuvre en favorisant : Le parcours de formation de l’élève, La responsabilisation et l’autonomie de l’élève, Le développement et l’exploitation de l’environnement numérique de travail, Le travail en réseau, L’aide et le soutien aux élèves… Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 7

Les objectifs ciblés par un rapprochement des deux métiers Améliorer la qualité des relations entre deux structures spécifiques au sein d’un établissement Renforcer l’efficience des actions respectives de ces deux structures S’inscrire dans une démarche partenariale, où chacun est (respectivement et conjointement) partie prenante de la politique éducative et pédagogique de l’établissement. Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 8

Les axes de réflexion pour concrétiser une complémentarité d’actions La communication (avec la formalisation de ses outils) Le partenariat L’aménagement et l’occupation des locaux La participation aux instances (conseils et comités) Les événements communs Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 9

Des objets, des actions qui s’expriment au travers de projets Une complémentarité d’actions au service de la politique éducative et pédagogique de l’établissement Des objets, des actions qui s’expriment au travers de projets Le CESC, Le projet vie scolaire, La politique documentaire, Le PDMF, Le projet culturel, L’ouverture culturelle, La formation à la vie civique, La scolarisation des élèves à besoins particuliers, Le soutien et l’aide aux élèves, La responsabilisation et l’autonomie de l’élève, L’évaluation des élèves…. Sous réserve D’une organisation explicite et lisible pour tous : qui fait quoi ? où ? quand ? comment ? D’une communication régulière entre les différents acteurs engagés D’objectifs d’apprentissage exprimés en termes de compétences attendues par la mise en situation de l’élève D’une approche par compétences prenant appui sur : La continuité inter-cycles, une progression explicite des compétences de la 6ème à la terminale, une harmonisation horizontale des compétences et des seuils d’exigence Où toutes les expertises peuvent s’exprimer et travailler en complémentarité Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 10

En vous remerciant de votre attention Année scolaire 2011-2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes 11