Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques » 0,5H par semaine et par discipline : Sciences Physiques et Chimiques SVT Mathématiques
Modalités de l’enseignement: « Mini-TPE » : Choix d’une problématique transversale aux trois disciplines Travail de groupe Pour aboutir à une production finale exposée en fin de cycle Développement d’une démarche scientifique
Six Thèmes possibles: Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et aliments Sciences et œuvres d’arts Sciences et prévision des risques d’origine humaine Sciences et vision du monde
Science et Cosmétologie Pistes de problématiques : Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique
Science et Investigation Policière Pistes de problématiques : Balistique Incendies / explosions Identification Traitement de l’information
Stocker, transporter, tracer Science et Aliments Pistes de problématiques : Transformer Conserver Stocker, transporter, tracer
Science et Œuvres d’art Pistes de problématiques : Arts plastiques Arts musicaux Arts de l’espace Photographie et cinéma T= 2,28.10-3 s ; f=439 Hz hz
Science et Prévention des Risques d ’origine humaine Pistes de problématiques : Protéger l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnements
Science et Vision du monde Pistes de problématiques : Perception Images Voir … la Terre l’infiniment petit, grand l’intérieur du corps