L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 Collège Victor Hugo (Puiseaux)
Qu’est-ce c’est ? Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 + Présentation orale de ce dossier devant un jury Oral noté sur 20 coefficient 2 Dossier constitué à l’aide de parties de certains cours + recherches personnelles
L’HISTOIRE DE L’ART : à quoi ça sert ? http://vimeo.com/9752986
La Cène de Léonard de Vinci 1494-1498
Docteur House (saison 4 promotion)
Les simpsons
La naissance de Vénus, Sandro Botticelli vers 1485
Publicité pour la chaîne« Renaissance Hotel »
Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault
Publicité pour une marque de bière
Rembrandt, La leçon d'anatomie, 1632
Jacques Louis David, La mort de Marat, vers 1793
Création d'Adam, MICHEL-ANGE ; Fresque, 1509-10, Chapelle Sixtine, Vatican
Le fils de l’homme, Magritte 1964
Marilyn, Andy Warhol 1963
Les objectifs Avoir une culture artistique afin de mieux comprendre le monde qui m’entoure (films, séries, publicités, chansons, clips …) Savoir mener de façon autonome une recherche documentaire Savoir présenter un oral devant un jury
Comment faire ? 1- Choisir un sujet par équipe de 2 2- Récupérer les informations vues en cours afin de commencer un dossier (4 pages maximum) 3- Faire des recherches personnelles afin de compléter le dossier (CDI, maison, bibliothèque …) 4- Préparer un oral (20 mn soit 10 mn chacun) 5- Présenter l’oral devant 2 professeurs
LES SUJETS Tous les sujets concernent le XXème siècle et la plupart traitent de la guerre.
Activités proposées en classe de Troisième B et D Arts Plastiques (Mme Domenget) L'horreur et le sentiment de la guerre vue par les artistes( Otto Dix, Boltanski, Picasso, Arman...) Le devoir de mémoire (Boltanski, Jochen Gerz…) Les affiches de propagande: un média qui ne date pas d'hier (analyse d'affiches, interprétation des enjeux plastiques et iconiques au service d'un idéal) Les enjeux de l'architecture: entre esthétisme, progrès et symbole de puissance Entre American way of life et critique de la consommation de masse: l'art aux USA des 60's-70's
Activités proposées en classe de Troisième B et D Français (Mme Gauthier) Une seule séquence : Analyser et étudier l'histoire du 20ème siècle à travers poèmes et chansons [implique l'histoire, l'éducation musicale, le français]
Activités proposées en classe de Troisième B et D Histoire-Géographie (M. Jamet) La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. L'Amérique des années trente vue à travers "Tintin en Amérique"d'Hergé. La Chine des années trente vue à travers "Le Lotus bleu"d'Hergé.
Activités proposées en classe de Troisième B et D Education Musicale (Mme Portal) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…)
Activités proposées en classe de Troisième B et D Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) (en collaboration avec l'Education Musicale): étude de Pierrot Lunaire avec musique de Schöneberg (étude du contexte en Autriche en 1918 après la chute des Habsbourg) la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) étude du film "la Vague"
Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Pour jeudi Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe
Activités proposées en classe de Troisième A et C Arts Plastiques (Mme Domenget) L'horreur et le sentiment de la guerre vue par les artistes( Otto Dix, Boltanski, Picasso, Arman...) Le devoir de mémoire (Boltanski, Jochen Gerz…) Les affiches de propagande: un média qui ne date pas d'hier (analyse d'affiches, interprétation des enjeux plastiques et iconiques au service d'un idéal) Les enjeux de l'architecture: entre esthétisme, progrès et symbole de puissance Entre American way of life et critique de la consommation de masse: l'art aux USA des 60's-70's
Activités proposées en classe de Troisième A et C Français (Mme Touraine) 14-18, entre Histoire et fiction : Un long dimanche de fiançailles, du roman (S. Japrisot) au film (J-P. Jeunet). 14-18, ressentie par les soldats : "Si je mourais là-bas", G. Apollinaire / J. Ferrat + extraits de Lettres de Poilus (+ œuvres picturales). S'interroger sur l'Histoire : Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann Taylor (+ l'art comme arme, et recherches sur les peintres cités ). Faire rire pour mieux dénoncer les fascismes : Le Dictateur, C. Chaplin. La poésie engagée : "L'Affiche rouge"/"Lettre à Mélinée", Manoukian/"Strophes pour se souvenir", Aragon/mise en chanson par Léo Ferré. Guerre et paix comme dynamique d'une œuvre : "La guerre et la paix", Picasso ; "Göttingen", Barbara ; + autres (P. Eluard ; "La jeune fille à la fleur", M. Riboud…) ?
Activités proposées en classe de Troisième A et C Histoire-Géographie (M. Guillard) L'horreur de la guerre vue par un peintre allemand : « La guerre, d'Otto DIX » La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme. La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. «Un océan de douleur et de mort » peint par Picasso, Guernica 1937. Le Front populaire vue par les affiches de propagande. La ville américaine symbole de puissance, de « l'américan way of life » mais aussi de la misère sociale : exemples de Chicago et Houston.
Activités proposées en classe de Troisième B et D Education Musicale (Mme Portal) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…)
Activités proposées en classe de Troisième B et D Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) (en collaboration avec l'Education Musicale): étude de Pierrot Lunaire avec musique de Schöneberg (étude du contexte en Autriche en 1918 après la chute des Habsbourg) la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) étude du film "la Vague"
Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Pour jeudi Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe