Qu’est-ce c’est ? Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 + Présentation orale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Une épreuve orale du brevet des collèges
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
NiveauThèmeŒuvres proposées aux élèves (a compléter) : 2 à3 maximum Niveau 3ème 5 objets détudes couvrant 3 domaines Arts et totalitarisme Société de consommation.
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
HISTOIRE DES ARTS.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
En route pour l ’Histoire des Arts…...
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
LE BAC L.
Le Diplôme National du Brevet
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Brevet 2013 Les changements.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Objet d’étude : Artiste engagé et engagement d’artistes
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
HISTOIRE DES ARTS Niveau 3ème.
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Propagande et contre propagande
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Transcription de la présentation:

L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 Collège Victor Hugo (Puiseaux)

Qu’est-ce c’est ? Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 + Présentation orale de ce dossier devant un jury Oral noté sur 20 coefficient 2 Dossier constitué à l’aide de parties de certains cours + recherches personnelles

L’HISTOIRE DE L’ART : à quoi ça sert ? http://vimeo.com/9752986 

La Cène de Léonard de Vinci 1494-1498

Docteur House (saison 4 promotion)

Les simpsons

La naissance de Vénus, Sandro Botticelli vers 1485

Publicité pour la chaîne« Renaissance Hotel »

Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault

Publicité pour une marque de bière

Rembrandt, La leçon d'anatomie, 1632

Jacques Louis David, La mort de Marat, vers 1793

Création d'Adam, MICHEL-ANGE ; Fresque, 1509-10,  Chapelle Sixtine, Vatican  

Le fils de l’homme, Magritte 1964

Marilyn, Andy Warhol 1963

Les objectifs Avoir une culture artistique afin de mieux comprendre le monde qui m’entoure (films, séries, publicités, chansons, clips …) Savoir mener de façon autonome une recherche documentaire Savoir présenter un oral devant un jury

Comment faire ? 1- Choisir un sujet par équipe de 2 2- Récupérer les informations vues en cours afin de commencer un dossier (4 pages maximum) 3- Faire des recherches personnelles afin de compléter le dossier (CDI, maison, bibliothèque …) 4- Préparer un oral (20 mn soit 10 mn chacun) 5- Présenter l’oral devant 2 professeurs

LES SUJETS Tous les sujets concernent le XXème siècle et la plupart traitent de la guerre.

Activités proposées en classe de Troisième B et D Arts Plastiques (Mme Domenget) L'horreur et le sentiment de la guerre vue par les artistes( Otto Dix, Boltanski, Picasso, Arman...) Le devoir de mémoire (Boltanski, Jochen Gerz…) Les affiches de propagande: un média qui ne date pas d'hier (analyse d'affiches, interprétation des enjeux plastiques et iconiques au service d'un idéal) Les enjeux de l'architecture: entre esthétisme, progrès et symbole de puissance Entre American way of life et critique de la consommation de masse: l'art aux USA des 60's-70's

Activités proposées en classe de Troisième B et D Français (Mme Gauthier) Une seule séquence : Analyser et étudier l'histoire du 20ème siècle à travers poèmes et chansons [implique l'histoire, l'éducation musicale, le français]

Activités proposées en classe de Troisième B et D Histoire-Géographie (M. Jamet) La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. L'Amérique des années trente vue à travers "Tintin en Amérique"d'Hergé. La Chine des années trente vue à travers "Le Lotus bleu"d'Hergé.  

Activités proposées en classe de Troisième B et D Education Musicale (Mme Portal) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla)  LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…)

Activités proposées en classe de Troisième B et D Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) (en collaboration avec l'Education Musicale): étude de Pierrot Lunaire avec musique de Schöneberg (étude du contexte en Autriche en 1918 après la chute des Habsbourg)  la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) étude du film "la Vague"

Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Pour jeudi Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe

Activités proposées en classe de Troisième A et C Arts Plastiques (Mme Domenget) L'horreur et le sentiment de la guerre vue par les artistes( Otto Dix, Boltanski, Picasso, Arman...) Le devoir de mémoire (Boltanski, Jochen Gerz…) Les affiches de propagande: un média qui ne date pas d'hier (analyse d'affiches, interprétation des enjeux plastiques et iconiques au service d'un idéal) Les enjeux de l'architecture: entre esthétisme, progrès et symbole de puissance Entre American way of life et critique de la consommation de masse: l'art aux USA des 60's-70's

Activités proposées en classe de Troisième A et C Français (Mme Touraine) 14-18, entre Histoire et fiction : Un long dimanche de fiançailles, du roman (S. Japrisot) au film (J-P. Jeunet). 14-18, ressentie par les soldats : "Si je mourais là-bas", G. Apollinaire / J. Ferrat + extraits de Lettres de Poilus (+ œuvres picturales). S'interroger sur l'Histoire : Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann Taylor (+ l'art comme arme, et recherches sur les peintres cités ).   Faire rire pour mieux dénoncer les fascismes : Le Dictateur, C. Chaplin.  La poésie engagée : "L'Affiche rouge"/"Lettre à Mélinée", Manoukian/"Strophes pour se souvenir", Aragon/mise en chanson par Léo Ferré. Guerre et paix comme dynamique d'une œuvre : "La guerre et la paix", Picasso ; "Göttingen", Barbara ; + autres (P. Eluard ; "La jeune fille à la fleur", M. Riboud…) ?

Activités proposées en classe de Troisième A et C Histoire-Géographie (M. Guillard)  L'horreur de la guerre vue par un peintre allemand : « La guerre, d'Otto DIX » La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme. La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. «Un océan de douleur et de mort » peint par Picasso, Guernica 1937. Le Front populaire vue par les affiches de propagande.  La ville américaine symbole de puissance, de « l'américan way of life » mais aussi de la misère sociale : exemples de Chicago et Houston.

Activités proposées en classe de Troisième B et D Education Musicale (Mme Portal) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla)  LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…)

Activités proposées en classe de Troisième B et D Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) (en collaboration avec l'Education Musicale): étude de Pierrot Lunaire avec musique de Schöneberg (étude du contexte en Autriche en 1918 après la chute des Habsbourg)  la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) étude du film "la Vague"

Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Pour jeudi Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe