CONTRÔLE INDUSTRIEL REGULATION AUTOMATIQUE

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Transcription de la présentation:

CONTRÔLE INDUSTRIEL REGULATION AUTOMATIQUE BTS C.I.R.A. Val de Murigny PROCEDE CORRECTEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL REGULATION AUTOMATIQUE

B.T.S. C.I.R.A. Depuis 1999 les programmes permettent un bon équilibre entre : La théorie : Nécessaire à la compréhension des phénomènes Et à la poursuite des études. Et la pratique : Nécessaire à l’intégration dans l’industrie. B.T.S. C.I.R.A.

3 disciplines qui forment le domaine professionnel Régulation Instrumentation Automatismes C.I.R.A. La maîtrise des procédés 3 disciplines qui forment le domaine professionnel

Horaires du domaine professionnel Cours TP Instrumentation 3 h 2 h Régulation Automatisme 1,5 h

Horaires du domaine scientifique Cours TP Chimie et Physique Industrielles 4 h 3 h 2 h Electricité Electronique Electrotechnique

Horaires du domaine général Cours TD Français 1 h Anglais 2 h Mathématiques 1,5 h

un certificat de présence obligatoire Le stage stage1 1ère année CONTRAT D'OBJECTIFS CONVENTION DE STAGE Le stage : 12 semaines Le professeur tuteur du stage. Formation Évaluation 1 fiche de suivi établie par le maître de stage un certificat de présence obligatoire 1 fiche de suivi établie par un professeur 2ème année Le rapport de stage. L'épreuve professionnelle de synthèse.

Un stage très cadré L'étude sur site doit permettre de valider au moins 3 des capacités suivantes : C 21 - proposer ou analyser un schéma de contrôle-commande (régulation. et/ou automatismes.) C 22 - choisir le matériel et le mettre en œuvre C 31 - établir ou analyser une procédure de vérification et d'essais des instruments C 31 - établir ou analyser une procédure d'intervention C 32 – vérifier une conformité C 33 - établir ou analyser une procédure de démarrage ou d'arrêt d'une installation C 33 - établir ou analyser une procédure d'optimisation des réglages C 4 - communiquer et informer C 6 - prévenir et protéger

C.I.R.A. SNCC

qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité La qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité La qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité qualité C.I.R.A. La qualité des fabrications.

La commande évoluée des procédés. C.I.R.A.

Les méthodes modernes de programmation B.T.S. C.I.R.A. B.T.S. C.I.R.A. Les méthodes modernes de programmation

B.T.S. C.I.R.A. B.T.S. C.I.R.A. B.T.S. L’analyse des courbes C.I.R.A.

La régulation : AUTOMATIQUEMENT Permet d’obtenir la valeur voulue pour une grandeur physique. Par action sur le procédé (le système). A partir de mesures réalisées par des capteurs. A l’aide d’un dispositif de contrôle commande (régulateur, automate, SNCC). AUTOMATIQUEMENT Pour obtenir : Des produits de grande qualité. Rapidement. Avec le moins d’énergie possible.

des compétences étendues. pompe Pompe à vitesse fixe + vanne ? Pompe à vitesse variable commandée par onduleur ? Quel est le bon choix ? Un T.S. C.I.R.A. possède des compétences étendues.

Le référentiel de physique appliquée en C.I.R.A. 2h de cours, 3-4h de TP PROCEDE CORRECTEUR Quels sont les objectifs de la physique appliquée en section de T.S. C.I.R.A. ?

Place de la physique appliquée en C.I.R.A. Mise en forme et transport de l’information dans une boucle Structure passée

Place de la physique appliquée en C.I.R.A. Mise en forme et transport de l’information dans une boucle Structure en voie de développement

Présentation générale du programme : Partie A Mise en forme et transmission de signaux analogiques : A1 Lois générales des circuits électriques 10 % A2 Fonctions de l’électronique analogique, transmission de signaux. 15 % Partie B Traitement et transmission de signaux numériques : B1 Conversions analogique numérique et numérique analogique 10 % B2 Traitement numérique du signal 15 % B3 Transmission par câble d'un signal numérique 10 % Partie C Conversions de l'énergie électrique : C1 Distribution d’énergie 10 % C2 Convertisseurs statiques 15 % C3 Convertisseurs d'énergie 15 %

Savoir-faire Expérimental La grille Description de l'activité observable de l'étudiant : verbe d'action suivi de la description de cette action. L'étudiant est capable de : Précisions : type de matériel à utiliser, aides à apporter, documentations, nombre de variables...... Fonction et activité du Référentiel d'Activités Professionnelles ex. : F1-A2 (Fonction 1 / Activité 2) Savoir-faire Expérimental Connaissance Savoir-faire Théorique

Evolution des réseaux : 1998

Evolution des réseaux : 1999

Des solutions contradictoires Des notions de compatibilité électromagnétique

PREVENTION DES RISQUES L’ARMOIRE ELECTRIQUE SECTIONNEUR DISJONCTEUR CONTACTEUR TRANSFORMATEUR FUSIBLES … PREVENTION DES RISQUES

Moins de calculs formels. liaison Moins de calculs formels. Plus de sens Physique. Liaison avec l’instrumentation et le contrôle commande.

REGULATION AUTOMATIQUE CONTRÔLE INDUSTRIEL REGULATION AUTOMATIQUE DES METIERS D’AVENIR DES DEBOUCHES ASSURES Conclusion

3 Un examen modifié Anglais 2 Mathématiques 2 Physique chimie 2,5 Electricité 2,5 Intrumentation et régulation 4 Automatismes 2 Epreuve de T.P. Automatismes Instrumentation Régulation Epreuve professionnelle de synthèse 5 3

La maîtrise des procédés industriels Adresse Des adresses de référence : http://ebc.fr/lyceevdm/ Mail : cira.vdm@laposte.net http://artic.ac-besancon.fr/reseau_stl/ C I R A La maîtrise des procédés industriels Certaines images sont extraites de documents FISHER ROSEMOUNT – SAMSON - FROFIBUS Gilles AMAND – mai 2001