RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Management des organisations
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les nouveaux programmes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module pédagogique et éducatif
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE (voir le fichier programmation annuelle joint à l'article de référence) Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011 1

LE PROGRAMME D’HISTOIRE DE SECONDE LES DEMARCHES EN HISTOIRE « Les Européens dans le peuplement de la Terre ». LES DEMARCHES EN HISTOIRE LA DEMARCHE INDUCTIVE Une démarche qui relève de l’enseignement scolaire et qui permet de travailler des capacités et des méthodes. Une démarche dans la continuité des nouveaux programmes de collège… mais une approche plus problématisée et conceptuelle. Des études visant à délivrer une histoire incarnée (« donner de la chair ») tout en permettant au professeur de donner du sens à la leçon d’Histoire. Des études choisies en fonction de leur pertinence pour faire découvrir les traits d’une réalité historique : l’étude d’un élément du patrimoine religieux L’étude d’un grand port européen. Une démarche qui ne peut viser l’exhaustivité. Une démarche inséparable d’une mise en perspective/contextualisation. Une démarche qui respecte la liberté pédagogique du professeur (choix). 2

DU STATUT DU SUJET D’ETUDE… La problématique de séquence fait le lien Un sujet d’étude problématisé Mise en perspective par contextualisation Possibilité d’effectuer des allers et retours sur le thème pour définir des correspondances, des différences, etc.

Une Europe médiévale unifiée par l’Eglise et la religion chrétienne … A SA LA MISE EN ŒUVRE Un cadrage préalable du sujet d’étude peut être nécessaire Une Europe médiévale unifiée par l’Eglise et la religion chrétienne Replacée dans son contexte ce qui permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique appuyée sur un système de croyance. Souligner les évolutions du XIe au XIIIe L’abbaye de Baume les Messieurs symbole de la chrétienté médiévale ? Ensemble monumental et sens (HIDA) Organisation d’une communauté religieuse Importance économique, sociale, politique. Rayonnement culturel… Possibilité d’effectuer des allers et retours sur le thème pour définir des correspondances, des différences etc... Pas de généralisation à partir d’un objet singulier. Mettre l’accent sur la dimension heuristique d’objets porteurs de sens GT Lycée

LES DEMARCHES EN HISTOIRE Délivrer un enseignement problématisé : séquence, sujet d’étude. La démarche inductive n’est pas exclusive. Nécessite de varier démarches et approches. L’utilisation du document demeure essentiel mais ses modalités doivent être variées : Ne pas multiplier les documents. Former les élèves à l’analyse critique du document. Amener les élèves à questionner le support (démarche d’analyse d’un document historique). 5

LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE SECONDE Sociétés et développement durable (voir le fichier freemind situé dans l'article de référence) 6

EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE EN SECONDE http://www.papygeek.com/blogs/ 7

PRINCIPES GENERAUX DE L’ECJS L’ECJS est un enseignement, un apprentissage, l’appropriation des valeurs et des principes de la République. L’analyse de la citoyenneté structure l’ensemble du programme sur les trois années : L’État de droit en classe de seconde (programme applicable à la rentrée 2011). Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense en classe de première (programme applicable à la rentrée 2011). Le citoyen face aux grandes questions éthiques en classe de terminale (programme applicable à la rentrée 2012). Le volume horaire (0h30 + horaire effectifs réduits) est organisé librement. Par quinzaine, par mois… Horaire annualisé (à envisager avec AP, enseignement d’exploration, groupes de compétences en langues). 8

DEMARCHES Une présentation nouvelle Objectifs visés ; ex : montrer que le droit est présent dans la vie quotidienne des citoyens. Mise en œuvre : deux situations d’étude choisies dans les domaines du droit public, du droit privé, du droit du travail. Une démarche à privilégier : les entrées concrètes. Des études de cas concrets s’appuyant sur l’Histoire, l’actualité... Des travaux individuels ou collectifs en « autonomie accompagnée » fondés sur une recherche d’informations. Plusieurs formes de restitution des travaux sont envisageables dont l’une des plus importantes est le débat argumenté. L’ECJS aide les élèves à progresser dans l’acquisition de l’autonomie. Le travail à effectif réduit est à privilégier Dans cet enseignement les élèves acquièrent des connaissances, des capacités voire des attitudes qui peuvent et doivent être évaluées. Support d’évaluation : dossiers, enquêtes ou entretiens, prise de parole ordonnée, synthèse d’un débat… Évaluation notée et / ou évaluation de compétences (notamment de capacités). 9

ORGANISATION DE L’ANNEE EN SECONDE Le droit organise la vie en Société La loi fait autorité Processus d’élaboration Droit public et droit privé. L’ETAT DE DROIT DROIT ET VIE EN SOCIETE LE CITOYEN ET LA LOI Connaissance et consentement Rapports droit / société LE CITOYEN ET LA JUSTICE Garante du respect du droit Banalisation / Modernisation UN SOCLE A RAPPELER EN DEBUT D’ANNEE : L’ECJS est replacée dans le cadre de la République dont les valeurs et principes exprimés dans la DDHC (préambule de la Constitution de 1958) sont rappelés. 10