journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010

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Transcription de la présentation:

journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010 Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

Ordre du jour Matin Présentation des programmes et des caractéristiques de la PSE Réflexion sur les stratégies pédagogiques adaptées Présentation de la certification par CCF Après-midi Mise au point de sujets de CCF

Présentation des programmes Caractéristiques de la PSE La PSE, nouvelle discipline, mais où sont les nouveautés ? S’agit-il vraiment de « nouveautés » ?

La PSE, nouvelle discipline mais où sont les nouveautés ? Ce qui ne change pas vraiment ... Les thèmes étudiés : PSE = VSP CAP/BEP + HPS Ce qui change ... Des programmes découpés en Modules  Une chronologie des modules imposée par année de formation Des temps à impartir à chaque module Illustration dans document : Diapo_4

La PSE, nouvelle discipline mais où sont les nouveautés ? Ce qui change... ( Suite et fin) Des Capacités/Compétences que l’on retrouve sous l’appellation « Capacités » Des Contenus que l’on retrouve sous l’appellation de « Connaissances »et des Limites d’exigence qui deviennent désormais, elles aussi, des « Capacités » L’affichage d’Attitudes développées  Je les appelle « Capacités/PSE » pour les différencier des « Capacités/Modules » Diapo_5-1 Diapo_5-2 Diapo_5-3

S’agit-il vraiment de « nouveautés » ? À propos des « CAPACITES /PSE »? Pas révolutionnaire à première vue, mais deux d’entre elles réclament notre attention (Cf. Document « Ressources ») : Conduire une démarche d’analyse S’impliquer dans un projet Diapo_6

S’agit-il vraiment de « nouveautés » ? À propos des « ATTITUDES » ? On pourrait croire à un « habillage » de circonstance, mais développer des « attitudes » devient incontournable dans tous les programmes ... et doit, en conséquence, nous mobiliser. Diapo_7

Connaissances, Capacités, Attitudes, ... où sont les COMPETENCES ? Maîtriser son équilibre de vie pour favoriser sa santé S’alimenter sainement Prévenir les comportements à risques et les conduites addictives Assumer sa sexualité sans risque Consommer intelligemment et maîtriser son budget Maîtriser son impact sur l’environnement ... Extrait du document « Ressources » Les compétences de PSE correspondent aux différents modules. Quelques exemples :

Stratégies pédagogiques préconisées Avec nos classes, pour la plupart difficiles à gérer: Comportements des élèves, Insuffisance des acquis de base, Absence de motivation, Absentéisme, décrochage, ... Comment mettre en œuvre les « Capacités/PSE », notamment celles liées à la Démarche d’analyse et à la Conduite de projets ? Comment développer des « Attitudes » ?

Les stratégies préconisées Mettre en œuvre les « Capacités/PSE »... Quelques pistes... Partir d’une situation qui pose vraiment un problème Proposer des activités qui entrainent les élèves à mettre en œuvre les Capacités/PSE Diapo_10-1 Diapo_10-2

Les stratégies préconisées Développer des « Attitudes » ... Quelques pistes... Voir travail du GT : Apparaissent : en rouge, des activités en lien avec la mise en œuvre des « Capacités/PSE » en vert, des activités en lien avec la mise en œuvre des « Attitudes » Diapo_11

Présentation de la certification par CCF Différentes situations : CAP CdCharges paru Certification intermédiaire :  CAP  BEP CdCharges paru Bac Pro préparé après la Certification intermédiaire CdCharges en attente de parution* Bac Pro seul CdCharges en attente de parution* * Les textes officiels ne sont pas publiés à ce jour

Présentation de la certification par le CCF Articulations entre les différents diplômes Architecture globale du CCF Diapo_13-1 Premières situations d’évaluation à mettre en œuvre (dès cette année) CAP_1 CI_1 Diapo_13-2 Diapo_13-3

Les travaux de groupes (après-midi) Objectif : Proposer des sujets CAP_1 et CI_1 conformes aux exigences des CdCharges Production attendue : Des sujets qui seront mis en ligne pour éclairer les collègues concernés Modalités : Groupes de 3, les avant-projets sont ceux qui ont été apportés par les membres du groupe + les situations qui ont été envoyées à l’IEN