La politique documentaire d’établissement Dominique Sassi Brigitte Mulat Michel Mazaudier 1/2
Qu’est-ce qu’une politique documentaire ? Constats et enjeux Tentative de définition d’une politique documentaire d’établissement Périmètre Inscription dans le projet d’établissement 2/2
Importance croissante des TIC (contexte social) Constats / enjeux Importance croissante des TIC (contexte social) Foisonnement des ressources numériques … … accessibles à tout moment depuis tout lieu relié à l’internet. Evolution des besoins d’apprentissage évaluation / compétences : socle… Evolution des programmes disciplinaires Evolution des pratiques managériales d’établissement 1/1
organisant dans l’établissement Tentative de définition d’une politique documentaire d’établissement Politique documentaire = projet formalisé et partagé organisant dans l’établissement l’acquisition des ressources la mise à disposition des ressources l’incitation et la formation à l’exploitation raisonnée des ressources l’évaluation. 2 niveaux d’évaluation : celui de l’exploitation des ressources acquises celui de la politique dans son ensemble 1/1
Périmètre de la politique documentaire La sélection et l’organisation des ressources : lien avec la politique pédagogique et avec la politique budgétaire L’organisation des espaces : lien avec la politique d’équipement L’organisation du temps : lien avec la politique éducative (Vie Scolaire) L’organisation des modalités d’accès : lien avec la politique pédagogique et avec la politique éducative (Vie Scolaire) L’organisation de la formation : élèves/enseignants lien avec la politique pédagogique 1/1
EPLE Le projet d’établissement Jeunes Jeunes La politique documentaire Politique TICE : équipement, formation, usages … Politique documentaire Politique de l’offre de formation: contenus, organisation EPLE La politique documentaire sert le projet d’étab. Politique d’éducation santé, citoyenneté, … Politique vie scolaire Politique d’accompagnement scolaire et à la scolarité Politique de l’offre culturelle Politique d’orientation : parcours, … Politique des ressources humaines Jeunes 1/2
Construire une politique documentaire … La démarche de projet … Constat, besoins pertinence Efficacité Objectifs cohérence efficience Ressources Processus Résultats Evaluation Impact 2/2
Comment et avec qui s’élabore une politique doc ? Un dispositif institutionnalisé par le chef d’établissement Un groupe de pilotage avec des rôles définis pour chacun des membres de ce groupe. Des réunions et un échéancier 1/3
Le groupe de pilotage : conseil pédagogique ? autre ? Comment et avec qui s’élabore une politique doc ? Le groupe de pilotage : conseil pédagogique ? autre ? Personnel de direction : rôle de pilotage Documentaliste : rôle de conseiller et d’expert en traitement de l’information et de la communication Enseignants de discipline : rôle d'experts en apprentissages disciplinaires Animateur TICE : rôle d'expert TICE CPE, COP, gestionnaire… Elèves ? 2/3
Des réunions et un échéancier Comment et avec qui s’élabore une politique doc ? Des réunions et un échéancier Une fréquence définie, des dates prévues et officialisées Un échéancier pour la rédaction du projet Des responsabilités définies qui fixe les ordre du jour ? qui anime les réunions ? qui apporte les éléments d'information nécessaires ? qui rédige les compte-rendus ? 3/3
Sitographie Les politiques documentaires des établissements scolaires. Rapport JL Durpaire, Inspection générale. (Mai 2004) Les enjeux de la fonction documentaire dans l’établissement du second degré. Conférence donnée par Alain Warzee, IG EVS. (Janvier 2006) Vers une politique documentaire d’établissement. Ensemble de documents méthodologiques mis au point par un groupe intercatégoriel de l’académie de Lyon. Le CDI, outil pédagogique. Apprentissages et construction des savoirs ; référentiels et programmes pour la maîtrise de l’information, la maîtrise des Tice… Mise en œuvre d’une politique documentaire d’établissement au collège Jean Moulin de Moreuil (80). Site Savoirs-cdi. Un exemple de politique (2006-2007) 1/1