La politique documentaire d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
La politique documentaire au service d’un projet éducatif et pédagogique. 1.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Politique documentaire académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
E N T Espace numérique de travail
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Cahier des charges et évaluation
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Service académique d’information et d’orientation
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

La politique documentaire d’établissement Dominique Sassi Brigitte Mulat Michel Mazaudier 1/2

Qu’est-ce qu’une politique documentaire ? Constats et enjeux Tentative de définition d’une politique documentaire d’établissement Périmètre Inscription dans le projet d’établissement 2/2

Importance croissante des TIC (contexte social) Constats / enjeux Importance croissante des TIC (contexte social) Foisonnement des ressources numériques … … accessibles à tout moment depuis tout lieu relié à l’internet. Evolution des besoins d’apprentissage  évaluation / compétences : socle… Evolution des programmes disciplinaires Evolution des pratiques managériales d’établissement 1/1

organisant dans l’établissement Tentative de définition d’une politique documentaire d’établissement Politique documentaire = projet formalisé et partagé organisant dans l’établissement l’acquisition des ressources la mise à disposition des ressources l’incitation et la formation à l’exploitation raisonnée des ressources l’évaluation. 2 niveaux d’évaluation : celui de l’exploitation des ressources acquises celui de la politique dans son ensemble 1/1

Périmètre de la politique documentaire La sélection et l’organisation des ressources :  lien avec la politique pédagogique et avec la politique budgétaire L’organisation des espaces :  lien avec la politique d’équipement L’organisation du temps :  lien avec la politique éducative (Vie Scolaire) L’organisation des modalités d’accès :  lien avec la politique pédagogique et avec la politique éducative (Vie Scolaire) L’organisation de la formation : élèves/enseignants  lien avec la politique pédagogique 1/1

EPLE Le projet d’établissement Jeunes Jeunes La politique documentaire Politique TICE : équipement, formation, usages … Politique documentaire Politique de l’offre de formation: contenus, organisation EPLE La politique documentaire sert le projet d’étab. Politique d’éducation santé, citoyenneté, … Politique vie scolaire Politique d’accompagnement scolaire et à la scolarité Politique de l’offre culturelle Politique d’orientation : parcours, … Politique des ressources humaines Jeunes 1/2

Construire une politique documentaire … La démarche de projet … Constat, besoins pertinence Efficacité Objectifs cohérence efficience Ressources Processus Résultats Evaluation Impact 2/2

Comment et avec qui s’élabore une politique doc ? Un dispositif institutionnalisé par le chef d’établissement Un groupe de pilotage avec des rôles définis pour chacun des membres de ce groupe. Des réunions et un échéancier 1/3

Le groupe de pilotage : conseil pédagogique ? autre ? Comment et avec qui s’élabore une politique doc ? Le groupe de pilotage : conseil pédagogique ? autre ? Personnel de direction : rôle de pilotage Documentaliste : rôle de conseiller et d’expert en traitement de l’information et de la communication Enseignants de discipline : rôle d'experts en apprentissages disciplinaires Animateur TICE : rôle d'expert TICE CPE, COP, gestionnaire… Elèves ? 2/3

Des réunions et un échéancier Comment et avec qui s’élabore une politique doc ? Des réunions et un échéancier Une fréquence définie, des dates prévues et officialisées Un échéancier pour la rédaction du projet Des responsabilités définies qui fixe les ordre du jour ? qui anime les réunions ? qui apporte les éléments d'information nécessaires ? qui rédige les compte-rendus ? 3/3

Sitographie Les politiques documentaires des établissements scolaires. Rapport JL Durpaire, Inspection générale. (Mai 2004) Les enjeux de la fonction documentaire dans l’établissement du second degré. Conférence donnée par Alain Warzee, IG EVS. (Janvier 2006) Vers une politique documentaire d’établissement. Ensemble de documents méthodologiques mis au point par un groupe intercatégoriel de l’académie de Lyon. Le CDI, outil pédagogique. Apprentissages et construction des savoirs ; référentiels et programmes pour la maîtrise de l’information, la maîtrise des Tice… Mise en œuvre d’une politique documentaire d’établissement au collège Jean Moulin de Moreuil (80). Site Savoirs-cdi. Un exemple de politique (2006-2007) 1/1