Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012

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Transcription de la présentation:

Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012 Approche pédagogique et didactique du programme par un cas d’entreprise Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012 Françoise Damoiseau Jean-Christophe Duflanc Françoise Marivin Frédéric Pierrart

Utilisation de l’outil Pearltress Accès aux ressources

D’après TRAAM Documentation Nice 2011 2012 par C. Soubic & F. Rondet Définition Il s’agit d’un service permettant de collecter, mémoriser, classer et partager des liens que l’on peut trouver sur le web. Ce sont donc des marques-pages constitués par des perles. Ces dernières sont rassemblées en arbre. Un pearltree est donc une grosse perle avec un avatar, que vous avez choisi à la création de votre compte. Il fonctionne comme un dossier que l’on peut ouvrir, fermer, commenter, mettre dans d’autres pearltrees, afin de constituer des sous dossiers. Ces sous dossiers (pearltrees) sont rattachés au pearltree racine. A l’intérieur de ces pearltrees, il y a des perles, qui renvoient vers des pages web. D’après TRAAM Documentation Nice 2011 2012 par C. Soubic & F. Rondet

Faire équipe dans pearltree Lorsqu’un pearltree vous intéresse, vous pouvez demander à faire équipe avec le fondateur du pearltree ou l’équipe de ce pearltree. Pour cela, il faut cliquer sur « faire équipe ». Le fondateur ou les membres de l’équipe décideront de vous intégrer, ou pas, à l’équipe. Une fois que vous êtes membre de l’équipe, vous pouvez éditer des perles, des sous-pearltrees. Vous pouvez discuter en messages privés, avec les membres de l’équipe. Vous avez accès à l’historique des activités réalisées dans le pearltree.

Mode opératoire Pearltress Cliquez sur l’image

Pistes d’exploitation Le cas Gruhier

Thème : De l’individu à l’acteur Question de gestion Notions Contexte et finalités L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification   Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail L’individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l’organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l’évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. À partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle l’élève est capable de : - distinguer l’approche par la qualification de l’approche par compétence ; - mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents ; - évaluer le coût du travail ; - établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation.

Thème : De l’individu à l’acteur Finalité Document utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Distinguer l’approche par qualification de l’approche par compétences CV du responsable qualité et offre d’emploi Ajouter un document sur les qualifications à acquérir pour devenir responsable qualité. Exemple Etablir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation Articles sur les plans de licenciement Compte de résultat - Mesurer la productivité des salariés - Impacts des plans de licenciement sur la productivité des salariés Recherches complémentaires ?

Thème : Information et intelligence collective Question de gestion Notions Contexte et finalités Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? Processus : nature et représentation   Progiciels de gestion dans les métiers de l’organisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et flux de travail (workflow) Par leur rôle structurant, les systèmes d’information contribuent à modeler l’organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. À partir d’exemples réels et à partir d’une mise en situation qui exploite un outil logiciel, l’élève est capable de : - identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ; - repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs.

Thème : Information et intelligence collective Finalité Document utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et en schématiser l’enchaînement Interview de la secrétaire commerciale Schématiser le workflow Repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs Recherches sur la valeur ajoutée d’un ERP et sur ces implication sur le travail commercial.

Thème : Gestion et création de valeur Question de gestion Notions Contexte et finalités Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? Objet social Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d’organisation alors que d’autres nécessitent d’être adaptés. À partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées, l’élève est capable de : - représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux ; - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation ; - mettre en relation des choix de gestion d’une organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

Thème : Gestion et création de valeur Finalité Document utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par l’organisation Bilans et compte de résultats fournis sur les échos et société.com Etablir un glossaire pour les mots clés de ses 2 docu-ments, recherc-he sur internet ce que repré-sentent ces éléments. Calculer des éléments manquants dans le compte de résultat Simplifier les rubriques du bilan, Adapter le compte de résultat (enlever les totaux, le mon-tant du résultat) Développer la partie production (en ajoutant des indications sur les achats…) du compte de résultat

Thème : Evaluation et performance Question de gestion Notions Contexte et finalités Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Performance organisationnelle : efficacité et efficience Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché   Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social L’analyse de la performance de l’organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c’est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s’agit d’envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d’indicateurs et comment la performance de l’organisation se situe par rapport à d’autres ou comment elle évolue dans le temps. À partir de l’observation de situations d’organisation concrètes et d’informations qualitatives et quantitatives données, extraites notamment d’un tableau de bord, l’élève est capable : - d’identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation ; - d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation ; - de repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance.

Thème : Evaluation et performance Finalité Document utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Identifier certains indicateurs de performance Literie : JP Gruhier, le savoir-faire à la fran-çaise - Blog Yonne Développement Effectuer des comparaisons dans le temps (rentabilité, profitabilité, autofinancement, …) Bilan Compte de résultat - Mesurer la productivité des salariés - Impacts des plans de licenciement sur la productivité des salariés Supprimer les taux d’évolution fournis Inventer les données des années précéd-entes (les docu-ments concer-nent 2010 et 2011)

Thème : Evaluation et performance Finalité Document utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Repérer, dans l’organisation JP Gruhier, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance Documents relatifs à l’éco-conception et à l’éco-mobilier Mettre en relation les choix stratégiques de l’entreprise avec les préoccupations environnementales des clients. Travail sur la performance sociétale. Document sur les attentes des clients en matière de respect de l’environnement

Thème : Temps et risque Question de gestion Notions Contexte et finalités La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie obsolescence, rupture technologique, approvisionnement   Facteurs internes de risque, liés aux décisions de l’organisation La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s’adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d’en limiter les conséquences. En s’appuyant sur des informations concrètes (témoignages de dirigeants d’organisation, récits d’entreprise…) et des outils de simulation, l’élève est capable : - de repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées ; - repérer les risques induits par une décision dans un contexte organisationnel donné ; - d’apprécier l’incidence du risque sur la performance de l’organisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion.

Thème : Evaluation et performance Finalité Document utilisé Travail proposé Repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées Documents sur les licenciements Identifier les données d’environnement qui ont conduit à une contraction de l’activité de JP Gruhier Décisions de gestion qui en ont découlé ? Effectuer des comparaisons dans le temps (rentabilité, profitabilité, autofinancement, …) Bilan et compte de résultat  évolutions dans le temps Document sur le projet d’investissement pour la nouvelle implantation Justifier le choix de ne pas aller au terme du projet de nouvelle implantation

Thème : Evaluation et performance Finalité Document utilisé Travail proposé Apprécier l’incidence du risque sur la performance de l’organisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion Chiffres clés du marché en 2012 Inventer les informations concernant le concurrent Apprécier l’impact sur les performances de l’entreprise en cas d’implantation d’un nouveau concurrent sur le secteur.