BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Advertisements

Terminale S - Annales 0.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Autour des « sujets zéros » et de l’ECE
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
des compétences expérimentales
Épreuve écrite anticipée
La spécialité physique-chimie
Du thème à la problématique
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LES NOUVELLES MODALITES DU BAC SVT
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Méthodologie des épreuves écrites du bac
Une nouvelle manière de noter
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
1ère situation d’évaluation
CRDP de l’académie de Nice
EP1 – Première situation d’évaluation
L’élève doit être capable :
Analyse de doc / Etude critique de doc
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
EPREUVE ECRITE CBSV - BTK
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LES ETUDES en éco droit.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Transcription de la présentation:

BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes…. Bac S - écrit BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….

Question 1 Les sujets de synthèse Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Une compétence de l’élève différente de la partie 1 du bac précédent. Mobilisation des connaissances et non restitution même organisée des connaissances. Une synthèse est une activité qui consiste à regrouper divers éléments (ou parties) concernant un thème (voire deux thèmes) et à les structurer en un tout cohérent.

Curseurs : des présentations diverses Complet  suffisant. Le terme «complet» concernant les connaissances risque de prêter à confusion et limiter l’accès aux meilleures notes.

Des profils de candidats

Une clé de détermination Question 1 : « quelle est la qualité de la synthèse Bonne Question 2 : « Les connaissances sont-elles suffisantes ? » Oui évidemment Question 3 : Quelle est la qualité « formelle » Correct 8 Maladroit 7 Moyenne Oui 6 5 Non 4 3 Mauvaise Il y a du contenu scientifique 2 1 Vide de connaissance Sans objet

Deux questions lancinantes…. Et ceux qui ne rentrent pas dans le moule ? Quels critères pour répondre aux questions ?

Quels cas récalcitrants ? Le carré blanc sur fond blanc (Kasimir Malévitch, 1918) Le dictionnaire

Au secours Bonnier…. Synthèse réussie – du contenu scientifique de qualité De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation)…………………………………………8 Des maladresses formelles……………………………………………………………………………………..7 Synthèse maladroite Des connaissances scientifiques suffisantes De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation)……………………………………………6 Des maladresses formelles………………………………………………………………………………………..5 Des qualités scientifiques insuffisantes De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation)……………………………………………4 Des maladresses formelles………………………………………………………………………………………..3 Pas de synthèse Des connaissances scientifiques étonnamment bonnes De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation)…………………………………………….4 Des maladresses formelles…………………………………………………………………………………………3 Des connaissances scientifiques insuffisantes De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation)……………………………………………..2 Des maladresses formelles………………………………………………………………………………………….1 Des connaissances scientifiques nulles………………………………………………………………………0

Quelle aide pour répondre aux questions ? Comment apprécier la qualité de la synthèse ? Des qualités générales ; des critères de qualité dont on ne cherche pas la présence exhaustive « exposé scientifique de qualité, clair, démonstratif, consistant, … (sans formatage) Comment apprécier la qualité des connaissances scientifiques ? Une réponse très « sujet dépendante » Suffisance et non complétude Quels critères de « qualité formelle » ? Des dimensions non sujet/dépendants Qualités visuelles Langue Orthographe Des dimensions sujet/dépendants Le respect d’une consigne formelle explicite

Les barèmes qui seront fournis avec les sujets comporteront, outre la grille, une explication des critères afin de répondre aux différentes questions. • Les critères, largement sujets indépendants, permettant de répondre à la question : «la qualité de la synthèse est-elle satisfaisante ?» • Les critères, largement sujets dépendants, permettant de répondre à la question : «les connaissances sont-elles suffisantes ?» • Les critères, en partie sujets indépendants et en partie sujets dépendants, permettant de répondre à la question : «la qualité formelle de la copie est-elle bonne ?»

Et si ce n’est pas sur 8 points ???? Thème et variations Et si ce n’est pas sur 8 points ????

Partie 2 : Exercice 1 (3 points): Elle évalue la pratique du raisonnement scientifique et l'argumentation. Exercice 1 (3 points): Raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet (exploitation d'un nombre réduit de documents). Questionnement ouvert ou QCM. Les QCM ne sont pas là pour balayer le programme comme dans la partie 1 mais pour lever l’obstacle de l’expression écrite.

Un exemple de barème pour un questionnement ouvert Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant tous les éléments scientifiques issus des documents Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents OU Tous les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle Même s’ils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités Aucun lien et peu d’éléments scientifiques prélevés 3 points 2 points 1 point 0 point

Exercice 2 (5 points) : Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Enseignement obligatoire: cet exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Spécialité : cet exercice porte sur l'un des thèmes de spécialité. Il s’agit ici de pratiquer une démarche scientifique et non seulement de « raisonner » comme dans l’exercice 1. 

Un exemple de barème tiré des sujets 0 … Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Aucune démarche ou démarche incohérente Tous les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont présents et bien mis en relation. Des éléments scientifiques bien choisis issus des documents et/ou des connaissances bien mis en relation mais incomplets. Des éléments scientifiques bien choisis issus des documents et/ou des connaissances incomplets et insuffisamment mis en relation. Quelques éléments scientifiques issus des documents et /ou des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation Quelques éléments scientifiques parcellaires issus des documents et/ou des connaissances, et juxtaposés 5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

… et sa version simplifiée

Un autre exemple de barème (sujet 0) Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Aucune démarche ou démarche incohérente Tous les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont présents et bien mis en relation. Le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits. Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis et bien mis en relation mais incomplets, et le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits. ou Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis, bien mis en relation et complets mais accompagnés de schéma(s) de médiocre qualité Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation. schéma(s) de qualité médiocre Quelques éléments scientifiques pertinents issus des documents et/ou des connaissances sans mise en relation. Présence d’un ou de plusieurs schémas de qualité médiocre De très rares éléments scientifiques issus des documents ou des connaissances, sans mise en relation. Pas de schéma. 5 points 4 points 3 points 2 points 1 point 0 point