ARTS PLASTIQUES ET SOCLE COMMUN AU PROGRAMME : Sébastien ROOS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Travailler par compétences au cycle I
Liaison CM2 / 6ème.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
SOCLE COMMUN ET EPS.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mise en œuvre du.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
L’histoire des arts.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Une évolution plus qu’une révolution.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Brevet Informatique et Internet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Brevet informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
CULTURE HUMANISTE.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE Projet d’établissement 2011/2014 Projet d’établissement 2011/2014 Contrat d’objectifs signé.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

ARTS PLASTIQUES ET SOCLE COMMUN AU PROGRAMME : Sébastien ROOS COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN EXEMPLE DE SEQUENCE construite à partir des compétences en 3ème (en arts plastiques et dans le socle commun) 2. La notion de compétence 3. Elaborer une séquence à partir des compétences : un exemple en 4ème 4. Les outils d’évaluation des compétences 5. Ressources : sites, outils… 6. ATELIER : élaborer une séquence, « penser par compétences » AU PROGRAMME : Sébastien ROOS 18 décembre 2012

ARTS PLASTIQUES ET SOCLE COMMUN 1 UN EXEMPLE DE SÉQUENCE EN 3ème : COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN 1 UN EXEMPLE DE SÉQUENCE EN 3ème : compétences en arts plastique et socle commun Sébastien ROOS décembre 2012

COMPETENCES en 3ème SOURCES : BULLETIN OFFICIEL NUMERO SPECIAL 28 AOUT 2008 PROGRAMME d’arts plastiques COMPETENCES PRATIQUE Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour : - prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur, proportions) ; - associer différents modes de traduction de l'espace dans une production ; - réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) ; - produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ; - prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique ; - transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).   COMPETENCES NUMERIQUES Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet : - de mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données. COMPETENCES EN CULTURE ARTISTIQUE Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie sur l’histoire des arts, qui leur permet de : - expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture ; - connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle ; - connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur ; - appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe. COMPETENCES TRANSVERSALES Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de : - concevoir et conduire un projet, l’évaluer ; - faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes ; - travailler en équipe, animer un groupe ; - analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.  Ces compétences s’acquièrent dans des situations sollicitant sans cesse action et réflexion, dans l’articulation d’une pratique artistique et la construction d’une culture 

COMPETENCES RETENUES pour l’élaboration de la séquence COMPETENCES PRATIQUE prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur, proportions) ; réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) ;   COMPETENCES EN CULTURE ARTISTIQUE   connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle ; connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur ; COMPETENCES TRANSVERSALES   concevoir et conduire un projet, l’évaluer ; faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes ; analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

POINTS DU PROGRAMME TRAITÉS   3 CORPS ET ESPACE séquence POINTS DU PROGRAMME TRAITÉS  L’expérience sensible de l’espace : les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance)  L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique.   NOTIONS FORME, ESPACE, COULEUR, et CORPS   CHAMP REFERENTIEL Expressionnisme abstrait , Art Informel     APPRENTISSAGES Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur, proportions) - Etudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie ;   Cyrielle D. 3ème A Acrylique sur carton et ballons percés, 80 X 120 cm

COMPETENCES DANS LE SOCLE // COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN Compétence 1 MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE    Formuler clairement un propos simple  Participer à un débat, à un échange verbal Compétence 4 LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION  Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement, Compétence 5 LA CULTURE HUMANISTE  Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.  Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique  Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe.  Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.  Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques Compétence 7 L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE  Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles  S’engager dans un projet individuel  Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique  Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques  Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES   - Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) - Exploiter Internet de manière critique - Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle ; - Connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur ; - Concevoir et conduire un projet, l’évaluer ; - Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes ; - Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

PRATIQUE ARTISTIQUE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE EN DEMI-GROUPE EFFECTUATION Grand format (minimum format raisin) Implication du corps dans le travail du geste Effet de matière et couleur Peinture figurative, non-figurative, abstraite SEANCE CDI Salle informatique Evaluer l’information sur Internet Socle commun : Compétence 4. Domaine : Adopter une attitude responsable Item : Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement Domaine: S’informer, se documenter Identifier, trier et évaluer des ressources Chercher et sélectionner l’information demandée Consignes : Pour effectuer tes recherches sur Jackson Pollock et Mark Rothko, tu vas prélever de l’information sur des sites internet. Or, comme nous l’avons vu en classe, il est nécessaire au préalable de porter un regard critique sur ces sites et les informations qu’ils contiennent. Choisis un des sites que tu as utilisé pour tes recherches et évalue-le grâce à la grille distribuée. CULTURE ARTISTIQUE HISTOIRE DES ARTS CULTURE ARTISTIQUE Le rôle et la place du corps dans l’art pictural Du corps modèle au corps acteur de l’œuvre. Cabanel, Manet , Picasso, De Kooning, Pollock, Kline… HISTOIRE DES ARTS Geste et espace pictural : Jackson Pollock et Mark Rothko  Séance de recherche documentaire au CDI

DOCUMENTS DISTRIBUES PENDANT LA SEANCE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

COMPETENCES DU SOCLE COMMUN COMPETENCES POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE - Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement - Identifier, trier et évaluer des ressources - Chercher et sélectionner l’information demandée COMPETENCES DU SOCLE COMMUN Compétence 1 MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE    Formuler clairement un propos simple  Participer à un débat, à un échange verbal Compétence 4 LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION  Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement, Compétence 5 LA CULTURE HUMANISTE  Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.  Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique  Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe.  Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.  Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques Compétence 7 L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE  Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles  S’engager dans un projet individuel  Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique  Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques  Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

LE SOCLE COMMUN: GÉNÉRALITÉS SOURCES : Le socle commun de connaissance et de compétences présentation ACADEMIE DE VERSAILLES LE SOCLE COMMUN: GÉNÉRALITÉS « Maîtriser le socle, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à l’école et dans sa vie » Le socle commun de connaissances et de compétences  constitue une référence commune :  Volonté de construire un continuum, depuis le premier degré jusqu’à la fin du collège.  Enonciation de la contribution de chaque discipline — par les connaissances, capacités et attitudes qu’elle est à même de faire acquérir — à la construction du socle.  Contribution des programmes scolaires, par un apport spécifique, à l’acquisition du socle dans sa globalité et non à une seule partie de celui-ci.  

   Le socle rappelle à chaque enseignant ce que sa discipline, en complémentarité avec toutes les autres, apporte à l’élève.  La lisibilité et l’accessibilité de son vocabulaire le destinent à tous les partenaires de la communauté éducative (éducateurs, enfants, parents). Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.  LPC simplifié 2012-2013   http://eduscol.education.fr/pid25572-cid49889/livret-personnel-de-competences.html  Le socle ne limite pas les ambitions. Les programmes restent les cadres des enseignements, des progressions et indiquent les pistes d’approfondissement que les élèves peuvent atteindre.

LE SOCLE COMMUN dans les programmes d’arts plastiques SOURCES :   Programme des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale (eduscol.education.fr) LE SOCLE COMMUN dans les programmes d’arts plastiques Août 2008 FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail COMPÉTENCE 1 Maîtrise de la langue française COMPÉTENCE 4 Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication COMPÉTENCE 5 Culture humaniste COMPÉTENCE 6 Compétences sociales et civiques COMPÉTENCE 7 Initiative et autonomie des élèves

LE SOCLE COMMUN dans les programmes d’arts plastiques SOURCES :   Programme des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale (eduscol.education.fr) LE SOCLE COMMUN dans les programmes d’arts plastiques MAIS AUSSI … COMPÉTENCE 2 Pratique d’une langue étrangère (professeur enseignant les arts plastiques dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol) ) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique te technologique COMPÉTENCE 3