Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Programmes personnalisés de réussite éducative
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Circonscription d’Avranches Février 2012
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le nouveau programme du collège
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet d’école.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Une démarche de programmation
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Formation curriculaire EPS
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Le projet Pédagogique en EPS
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur des projets et des évaluations” “ Repenser et refonder les projets dans la logique des nouveaux programmes et du SCCC” 1. Le projet EPS : son obligation est réaffirmée. Il s’agit de prendre en compte les caractéristiques locales et de faire les choix appropriés : cibler les compétences méthodologiques et sociales (CMS) et les compétences propres (CP) qui seront au coeur du projet EPS de chaque collège, en lien avec le contrat d’objectifs de l’établissement.

Incidences sur la programmation annuelle des APSA pour les classes : 8 groupes d’activités doivent être programmés de façon diversifiée, complète et équilibrée, en référence au cadrage de la liste nationale, de la liste académique, avec une seule APSA possible hors listes par collège (à valider par les IPR). Les enseignants doivent enseigner les APSA du programme (exemple : la course de demi – fond, changement majeur en termes d’APSA enseignées jusqu’ici). Se référer à ladite liste nationale Etablir une fiche “compétences” par APSA enseignée 2. Incidences sur les évaluations : repenser les évaluations (diagnostique, formative, sommative) en termes de compétences (CMS,CP, compétences attendues = CA par APSA).

3. Le projet de cycle : le repenser en termes de CMS, CP, CA par APSA; - Incidences sur la durée des cycles : 10 h d’enseignement obligatoires pour permettre aux élèves d’atteindre le N1 en CA, 20 h pour l’atteinte du N2; Introduire les connaissances, capacités et attitudes qui composent les CA et les traduire en contenus d’enseignement concrets (Exemples - capacités : enseigner les techniques , habiletés – connaissances : enseigner les règles, repères par APSA – attitudes : transmettre et installer des valeurs, …) Les CA sont cadrées mais l’enseignant est libre de choisir le chemin qui va mener chaque élève vers les acquisitions attendues.

4. La leçon : la repenser en termes de connaissances, capacités, attitudes à acquérir par l’élève dans le cadre des CA choisies et du niveau visé (1 ou 2). La caractérisation des élèves devient un facteur de cohérence incontournable. Incidences sur les évaluations : les évaluations diagnostique et formative sont essentielles , car l’enseignant a l’obligation de mettre chaque élève en projet dans une dynamique de formation continue (auto et co – évaluation) . Ceci sous - entend le fait que chaque situation doive comporter une évaluation, même rapide, car les élèves doivent identifier les conditions de cette action, sa réussite ou son échec (importance des bilans).

Incidences sur les organisations pédagogiques et aménagements : la différenciation doit être pratiquée (obligation de gestion de l’hétérogénéité), ainsi que l’accueil des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Enfin : importance de l’échauffement au début de chaque leçon (obligation rappelée dans les programmes). 5. Conclusion : les nouveaux programmes cadrés par le SCCC insistent sur la prise en compte de l’aspect développemental de chaque élève ( attention au développement de la personne), ce qui implique l’entrée dans chaque APSA par le versant des compétences. La gestion de l’hétérogénéité est centrale, primordiale pour assurer les conditions de la réussite de chaque élève. Emmanuelle PERNOUX

Démarche de réactualisation du projet EPS

Etape n° 1: Descriptive et analytique Caractérisation des élèves de l’établissement Sur la plan général En UNSS En EPS

Etape n° 1 (suite): Descriptive et analytique Identifier le contexte local Ressources matérielles et humaines Type établissement Projet établissement

Etape n° 2: Décisionnelle Besoins retenus par rapport aux élèves de l’établissement L’offre de formation

Etape n° 3: Conceptuelle Traitement didactique des APSA Elaboration de fiches ressources Protocoles D’évaluation

Etape n° 4: Opérationnelle Établir un profil de classe dominant Mettre en œuvre une pédagogie différenciée Choisir un mode d’entrée APSA