BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

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Transcription de la présentation:

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES 26/03/2017

L’unité commerciale Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés Unités commerciales d’entreprises de production Entreprises de commerce électronique Entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, intérim…. 26/03/2017

Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés 26/03/2017

Unités commerciales d’entreprises de production 26/03/2017

Entreprises de commerce électronique 26/03/2017

Entreprises de prestation de services 26/03/2017

Quel est le profil nécessaire pour entrer en BTS MUC? Avoir le sens de l’adaptation pour faire face à des interlocuteurs variés Etre autonome pour savoir prendre des initiatives tout en maîtrisant les limites de sa délégation Etre organisé pour arriver à gérer les priorités Avoir une bonne résistance au stress et savoir recevoir les réponses négatives des clients. Etre motivé pour s’engager, avoir l’esprit de compétition, avoir le désir de développer quelque chose 26/03/2017

QUE FAIT UN MANAGEUR DANS UNE UNITE COMMERCIALE? 1° Manager son unité commerciale 2° Gérer la relation avec le client 3° Gérer et animer de l’offre de produits et de services 4° Rechercher et exploiter les informations nécessaires à l’activité commerciale Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles,pour suivre et développer l’UC. Au contact direct de la clientèle, il conduit des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et les services répondant à ses attentes et la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs , il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de L’UC qu’il anime. 26/03/2017

Manager l’unité commerciale Management de l’équipe commerciale Gestion de projet Comme l’indique le Référentiel page 9, la fonction 1 « Management de l’UC se décline en 3 grands volets :  Management de l’équipe commerciale  Gestion de l’unité commerciale  Gestion de projet Eléments qui sont en interrelation. Gestion de l’unité commerciale 26/03/2017

Manager son unité commerciale CONSTITUER UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE MOTIVEE animation et motivation gestion des conflits recrutement et formation des collaborateurs ORGANISER LE TRAVAIL répartition des tâches gestion du temps évaluation des performances de l’équipe et de l’organisation Manager l’équipe commerciale  Le premier aspect de la fonction 1 est donc le « Management de l’équipe commerciale ». Il se décompose en 6 activités principales : les citer  Recrutement et formation des collaborateurs  Animation et motivation  Gestion des conflits  Répartition des tâches  Gestion du temps  Evaluation des performances de l’équipe et de l’organisation 26/03/2017

Manager son unité commerciale SUIVRE LA GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE savoir lire des documents financiers et comptables ANALYSER LA RENTABILITE FINANCIERE DE L’UC FAIRE DES PREVISIONS élaborer et analyser des tableaux de bord faire des prévisions statistiques réaliser des projets d’investissements Gérer l’unité commerciale  6 activités principales pour la Gestion de l’UC : les citer  Participation à la définition des objectifs de l’UC  Suivi du cycle d’exploitation  Gestion des équipements de l’UC  Traitement des incidents  Mise en forme et diffusion des résultats  Evaluation des performances commerciales et financières de l’UC 26/03/2017

Manager son unité commerciale CONCEVOIR LE PROJET Elaboration d’un cahier de charges Gérer un projet de développement CONDUIRE LE PROJET mettre en place les activités constituer et animer l’équipe projet Suivre et évaluer le projet  3 activités principales : les citer  Elaboration d’un cahier des charges  Constitution et animation de l’équipe projet Suivi et évaluation du projet Pour réaliser ces différentes activités, quelles compétences faut-il avoir ? 26/03/2017

La formation au management Cours de Management et Gestion de l’unité commerciale TD de GRC/DUC Stage de première année et de deuxième année Epreuve écrite de MGUC 26/03/2017

Gérer la relation avec le client Analyser les besoins des clients Développer une relation de service Gérer les approvisionnements Fixer les prix Agencer les produits 26/03/2017

Gérer la relation client Cours de Gestion de la relation client Cours de communication TD de GRC/DUC Stage de première année Epreuve orale d’Analyse et conduite de la relation commerciale 26/03/2017

Gérer et animer l’offre de produits et de services Élaborer l’offre de produits et de services Mettre l’offre de produits (ou de services) à disposition Animer l’offre de produits et de services 26/03/2017

La formation à la gestion et à l’animation de l’offre Cours de Développement de l’UC Cours de Gestion de la Relation client Cours de communication TD de GRC/DUC Stage de première et de deuxième année Epreuve orale d’ACRC et de Projet de développement de l’UC 26/03/2017

Organiser l’information commerciale et sa circulation Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Organiser l’information commerciale et sa circulation Rechercher et exploiter l’information commerciale pour la prise de décision Contribuer à la qualité du système d’information 26/03/2017

Stage de première année et de deuxième année Epreuve d’ACRC et de PDUC Formation à la recherche et à l’exploitation de l’information commerciale Cours de DUC Cours de GRC Cours d’informatique Stage de première année et de deuxième année Epreuve d’ACRC et de PDUC 26/03/2017

Horaires des disciplines professionnelles 26/03/2017

Horaires des disciplines générales 26/03/2017

Objectifs des stages Acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l ’emploi Utiliser les technologies de l ’information commerciale 26/03/2017

Quel est le contenu du stage de 1ère année? Participer au fonctionnement COURANT de l’UC en réalisant des MISSIONS dans les domaines de: La relation commerciale avec la clientèle (et les autres intervenants dans la chaîne de l ’unité commerciale) La gestion de l’offre et des approvisionnements Le management relationnel et organisationnel de l ’équipe commerciale L’utilisation de l ’informatique commerciale 26/03/2017

Quel est le contenu du stage de 2ème année ? Réaliser un DIAGNOSTIC du fonctionnement de l’UC pour faire émerger un PROJET afin: de développer la clientèle ou la fidéliser ou de développer l’offre de produits et de services et/ou d’améliorer le management de l’équipe 26/03/2017

Durée des stages 1ère année: 8 semaines de stage et 5 journées de missions préparatoires 2ème année: 5 semaines de stages et 5 journées de missions préparatoires 26/03/2017

Connaissance des fondamentaux du métier Les périodes de stage Première année Deuxième année Juin Septembre Janvier + mars Juin Septembre-décembre Missions de préparation 1° stage analyse et conduite de la relation commerciale Suivi du stage 1 Préparation stage 2 2° stage projet de développement de l ’UC Suivi stage 2 Examen Examen final Connaissance des fondamentaux du métier Démarche de projet 26/03/2017

Exemples de projets Développer un segment nouveau de clientèle Mettre en place un outil de fidélisation de la clientèle Concevoir une action promotionnelle Améliorer la gestion des approvisionnements Développer l’e-marketing Adapter l’offre à la demande locale Modifier la mise en valeur de l’offre Ces exemples ne sont pas limitatifs D’autres exemples, plus détaillés, figurent dans les guides du tuteur Leur choix résulte du réel besoin de l’entreprise Les études font partie du projet car elles apportent des éléments de connaissance sous forme de préconisations 26/03/2017

Les épreuves de l ’examen 26/03/2017

Le BTS MUC c’est : Des débouchés de proximité Du commercial sédentaire Des métiers commerciaux en pleine mutation Des chances de réussite dans le domaine professionnel… 26/03/2017