Brevet Informatique et Internet - B2I -
Sommaire Le contexte général Qu’est ce que le B2I ? Les compétences à valider Plan d’action Académique pour Mayotte
Le contexte général L’évolution des technologies de l’information et de la communication concerne tous les acteurs de l’éducation nationale. L’État engage un effort particulier pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de l’information et de la communication. L’équipement des établissements scolaires, les programmes intègrent de plus en plus des outils de l’information et de la communication. Dans le cadre de ces évolutions, il est instauré un B2I dès l’école primaire, en collège et en lycée.
Qu’est-ce que le B2i ? Bulletins officiels 3 Niveaux de compétences Acteurs concernés
Bulletins officiels de l’éducation nationale N°42 du 23-11-2OOO spécifie l’ensemble des compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et les modalités de la mise en place du B2I. N°13 du 29-03-01 prévoit la validation au cours de la scolarité en classe de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel du niveau 2 du B2i. un niveau 3 défini par la circulaire du 25 avril 2002 adressée aux Recteurs précise sa mise en place en Lycée Professionnel
3 niveaux de compétences Le niveau 1 définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de l'école primaire. Le niveau 2 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. A la rentrée 2002, une expérimentation a eu lieu dans les lycées d'enseignement général et technologique et dans les lycées professionnels, en vue de la création d'un B2i niveau 3. Ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et Internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.
Les acteurs concernés Les élèves. Les chefs d’établissement sont les responsables de ce B2I. Ils dynamisent les équipes pédagogiques. Ils délivrent une attestation B2I sous la proposition de l’ensemble de l’équipe pédagogique des professeurs de la classe, lors du conseil de classe. L’ensemble de l’ équipe pédagogique de chaque classe. Les conseillers pédagogiques coordonnent toute la logistique B2I.
Les compétences à valider Niveau 1 Niveau 2
B2I – Niveau 1 18 compétences à valider dans 5 domaines : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site internet) Communiquer au moyen d'une messagerie électronique, dans le cadre d'une correspondance authentique.
B2I – Niveau 2 18 compétences à valider dans 6 domaines : Culture informatique Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur Produire, créer et exploiter un document S’informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d’une messagerie électronique
Le document de référence : le livret B2I Chaque élève aura un livret B2I. Il regroupe le référentiel B2I sous forme de trois colonnes : Compétence Atteinte Disciplines Je m’assure que les résultats et les documents présentés par l’ordinateur sont vraisemblables Histoire, Français Date Signature du professeur
Le niveau 1 Présentation du livret de compétences à valider par les différentes disciplines du niveau 6eme
validation des compétences par disciplines
validation des compétences par disciplines
validation des compétences par disciplines
Synthèse de la validation des compétences par disciplines
Le B2i à Mayotte
PLAN D’ACTION ACADEMIQUE Février 04 - Juillet 04 : Début de la mise en place du niveau 1 dans les écoles primaires équipées, en 6ème dans les établissements pilotes et dans certaines sections de lycées professionnels et technologiques. Année scolaire 04/05 : Mise en place du B2I niveau 1 sur le cycle 3 en école primaire, en 6ème dans tous les collèges, début mise en place niveau 2 (collèges et lycées) Année scolaire 05/06 : Extension du niveau 1 vers les 2 cycles de l’élémentaire, mise en place du B2I niveau 2 dans tous les collèges et les lycées, et du niveau 3 en lycée professionnel.
Les établissements pilotes : Dés février 2004 Le B2I est mis en place dans 4 collèges : Koungou Chiconi M’Gombani Pamandzi D’autres établissements peuvent mettre en place le B2I dès cette année (M’tsamboro, Sada,…).
Calendrier (Février – Juillet 2004) Réunion dans chaque établissement avec les équipes pédagogiques et remise de la maquette du livret B2I Avril : Évaluation du démarrage du B2I Fin d’année scolaire : Bilan avec M. le Vice-Recteur : compte-rendu final de chaque établissement, lancement du B2I en septembre 2004 dans tous les collèges
CONCLUSION Il y a un vrai travail de réflexion et de concertation à mener dans chaque établissement par les équipes pédagogiques, voire par l'équipe éducative. L'attribution du brevet (B2i) doit être une affaire collective. L'informatique et l'usage de l'Internet sont des outils au service de tous les apprentissages dans toutes les disciplines. Le B2I regroupe un ensemble de compétences qui concerne les différentes disciplines. Chaque professeur doit les valider au cours de sa progression pour l’obtention du B2I.
Conclusion générale A l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Mayotte ne doit rester en retrait par rapport au développement des Technologies de l’Information et de la Communication
Ressources http://www.eduscol.education.fr/B2i http://bd.educnet.education.fr/B2i http://www.educlic.education.fr/