Brevet Informatique et Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Synthèse des textes officiels
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Établissements (écoles, collèges, lycées, universités…) Fonction administrative Fonction éducative Fonction pédagogique Environnement Numérique de Travail.
Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le conseil école-collège
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le Brevet Informatique et Internet
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Brevet Informatique et Internet - B2I -

Sommaire Le contexte général Qu’est ce que le B2I ? Les compétences à valider Plan d’action Académique pour Mayotte

Le contexte général L’évolution des technologies de l’information et de la communication concerne tous les acteurs de l’éducation nationale. L’État engage un effort particulier pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de l’information et de la communication. L’équipement des établissements scolaires, les programmes intègrent de plus en plus des outils de l’information et de la communication. Dans le cadre de ces évolutions, il est instauré un B2I dès l’école primaire, en collège et en lycée.

Qu’est-ce que le B2i ? Bulletins officiels 3 Niveaux de compétences Acteurs concernés

Bulletins officiels de l’éducation nationale N°42 du 23-11-2OOO spécifie l’ensemble des compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et les modalités de la mise en place du B2I. N°13 du 29-03-01 prévoit la validation au cours de la scolarité en classe de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel du niveau 2 du B2i. un niveau 3 défini par la circulaire du 25 avril 2002 adressée aux Recteurs précise sa mise en place en Lycée Professionnel

3 niveaux de compétences Le niveau 1 définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de l'école primaire. Le niveau 2 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. A la rentrée 2002, une expérimentation a eu lieu dans les lycées d'enseignement général et technologique et dans les lycées professionnels, en vue de la création d'un B2i niveau 3. Ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et Internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.

Les acteurs concernés Les élèves. Les chefs d’établissement sont les responsables de ce B2I. Ils dynamisent les équipes pédagogiques. Ils délivrent une attestation B2I sous la proposition de l’ensemble de l’équipe pédagogique des professeurs de la classe, lors du conseil de classe. L’ensemble de l’ équipe pédagogique de chaque classe. Les conseillers pédagogiques coordonnent toute la logistique B2I.

Les compétences à valider Niveau 1 Niveau 2

B2I – Niveau 1 18 compétences à valider dans 5 domaines : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site internet) Communiquer au moyen d'une messagerie électronique, dans le cadre d'une correspondance authentique.

B2I – Niveau 2 18 compétences à valider dans 6 domaines : Culture informatique Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur Produire, créer et exploiter un document S’informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d’une messagerie électronique

Le document de référence : le livret B2I Chaque élève aura un livret B2I. Il regroupe le référentiel B2I sous forme de trois colonnes : Compétence Atteinte Disciplines Je m’assure que les résultats et les documents présentés par l’ordinateur sont vraisemblables Histoire, Français Date Signature du professeur

Le niveau 1 Présentation du livret de compétences à valider par les différentes disciplines du niveau 6eme

validation des compétences par disciplines

validation des compétences par disciplines

validation des compétences par disciplines

Synthèse de la validation des compétences par disciplines

Le B2i à Mayotte

PLAN D’ACTION ACADEMIQUE Février 04 - Juillet 04 : Début de la mise en place du niveau 1 dans les écoles primaires équipées, en 6ème dans les établissements pilotes et dans certaines sections de lycées professionnels et technologiques. Année scolaire 04/05 : Mise en place du B2I niveau 1 sur le cycle 3 en école primaire, en 6ème dans tous les collèges, début mise en place niveau 2 (collèges et lycées) Année scolaire 05/06 : Extension du niveau 1 vers les 2 cycles de l’élémentaire, mise en place du B2I niveau 2 dans tous les collèges et les lycées, et du niveau 3 en lycée professionnel.

Les établissements pilotes : Dés février 2004 Le B2I est mis en place dans 4 collèges : Koungou Chiconi M’Gombani Pamandzi D’autres établissements peuvent mettre en place le B2I dès cette année (M’tsamboro, Sada,…).

Calendrier (Février – Juillet 2004) Réunion dans chaque établissement avec les équipes pédagogiques et remise de la maquette du livret B2I Avril : Évaluation du démarrage du B2I Fin d’année scolaire : Bilan avec M. le Vice-Recteur : compte-rendu final de chaque établissement, lancement du B2I en septembre 2004 dans tous les collèges

CONCLUSION Il y a un vrai travail de réflexion et de concertation à mener dans chaque établissement par les équipes pédagogiques, voire par l'équipe éducative. L'attribution du brevet (B2i) doit être une affaire collective. L'informatique et l'usage de l'Internet sont des outils au service de tous les apprentissages dans toutes les disciplines. Le B2I regroupe un ensemble de compétences qui concerne les différentes disciplines. Chaque professeur doit les valider au cours de sa progression pour l’obtention du B2I.

Conclusion générale A l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Mayotte ne doit rester en retrait par rapport au développement des Technologies de l’Information et de la Communication

Ressources http://www.eduscol.education.fr/B2i http://bd.educnet.education.fr/B2i http://www.educlic.education.fr/