Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib Arradi, William Diaz ( collège de Passamainty ). Document de travail Lahbib Arradi et William Diaz (Clg Passamainty) Groupe Liaison Travailler par compétences Cercle d’Etude Collège
Un projet sur 4 ans Amener en 4 ans, les 3/4 des élèves d’une classe de 6ème à posséder les 75% des exigences attendues à l’évaluation finale de fin de collège. Le quart restant devra alors posséder au minimum les compétences fondamentales de fin de 4ème du socle commun.
Un dispositif adapté Un travail par compétences avec des exigences communes. Un référentiel de compétences fondamentales composé de 6 périodes pour chaque palier ( 6ème , 5ème , 4ème et 3ème ). Une progression de travail par paliers d’acquisition avec des priorités retenues du socle commun. Des évaluations communes puis un bilan annuel.
Une stratégie Constater en début de collège les difficultés de nos élèves sortants du primaire. La plupart n’ont pas validé la majorité des compétences cycle2 et cycle3. Choisir le niveau 6ème pour traiter ou consolider les connaissances et savoir faire du cycle3. ( ¾ des élèves doivent réussir l’évaluation bilan 6ème). La priorité sera donnée sur la connaissance des nombres et le calcul.
Repérer, analyser, traiter, remédier, consolider, approfondir évaluer.
Le référentiel par niveau Il contient une progression de travail et des priorités retenues issues du socle commun. Chaque nouvelle période apporte de nouvelles notions et consolide les connaissances étudiées dans les périodes précédentes. Remédiation, meilleure implication des élèves.
L’année n’est plus structurée en chapitres, mais en niveau d’acquisition des notions pour fixer les connaissances . Chaque professeur est libre de s’organiser dans cette progression à condition d’avoir traité les différents thèmes fixés par les périodes.
Le référentiel par niveau En 6ème
Les évaluations de paliers Les évaluations de paliers. Evaluation 1 6ème Evaluation 2 6ème Bilan de compétences 6ème
Evaluation 1 6ème
Evaluation 2 6ème
Le référentiel par niveau En 5ème
Les évaluations de paliers Les évaluations de paliers. Evaluation 1 5ème Evaluation 2 5ème Bilan de compétences 5ème
Evaluation 1 5ème
Evaluation 2 5ème
Les propositions Le travail proposé doit être lu et enrichi par les collègues. Utilisation des évaluations bilan 6ème et 5ème comme outil d’évaluation diagnostique en entrée de 5ème et 4ème La construction des phrases se pose en obstacle à la restitution des connaissances. Priorité sur le Travail sur la compréhension des consignes et le vocabulaire.
Les questions Baissons nous le niveau des élèves Les questions Baissons nous le niveau des élèves ? Traitons nous de la totalité du programme ? Comment évaluer, quels types d’exercices, à quel niveau d’exigences ?
Baissons nous le niveau des élèves Baissons nous le niveau des élèves ? Le niveau global des élèves est relevé, moins d’élèves décrocheurs, plus d’élèves en voie de réussite, « Des mathématiques pour tous ». Les 6 périodes ne sont que des fondamentaux, si les élèves sont en réussite, il faut aller beaucoup plus loin.
Traitons nous de la totalité du programme Traitons nous de la totalité du programme ? La totalité du programme est traité sur les 4 ans, les activités doivent être diverses, les moyens d’actions efficaces ( devoirs maison, TICE ), moins de recopiage et de verbiage, davantage de mise en action des élèves. Un enseignement partagé et une vision à long terme
Comment évaluer, quels types d’exercices, à quel niveau d’exigences Comment évaluer, quels types d’exercices, à quel niveau d’exigences ? L’évaluation doit mesurer la progression des élèves dans l’acquisition des compétences. Il faut que les ¾ d’une classe réussissent le bilan de compétences de fin d‘année ( Moyenne au dessus de 13 )