Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les progressions. Réflexions pour une « bonne » progression Lire et prendre en compte les programmes et les documents daccompagnement Dégager les points.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Progression des apprentissages au secondaire
Liaison CM2 / 6ème.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Circonscription Vals-Anzin Année
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Vous, cette année Et vos élèves ?
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Projet sixième - évaluation. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de.
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le conseil école - collège
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Circonscription Valenciennes - Anzin
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Mobilisation des connaissances Quelles notions et mécanismes transmettre pour réussir le cycle terminal ? (EC1) Atelier 1.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib Arradi, William Diaz ( collège de Passamainty ). Document de travail Lahbib Arradi et William Diaz (Clg Passamainty) Groupe Liaison Travailler par compétences Cercle d’Etude Collège

Un projet sur 4 ans Amener en 4 ans, les 3/4 des élèves d’une classe de 6ème à posséder les 75% des exigences attendues à l’évaluation finale de fin de collège. Le quart restant devra alors posséder au minimum les compétences fondamentales de fin de 4ème du socle commun.

Un dispositif adapté Un travail par compétences avec des exigences communes. Un référentiel de compétences fondamentales composé de 6 périodes pour chaque palier ( 6ème , 5ème , 4ème et 3ème ). Une progression de travail par paliers d’acquisition avec des priorités retenues du socle commun. Des évaluations communes puis un bilan annuel.

Une stratégie Constater en début de collège les difficultés de nos élèves sortants du primaire. La plupart n’ont pas validé la majorité des compétences cycle2 et cycle3. Choisir le niveau 6ème pour traiter ou consolider les connaissances et savoir faire du cycle3. ( ¾ des élèves doivent réussir l’évaluation bilan 6ème). La priorité sera donnée sur la connaissance des nombres et le calcul.

Repérer, analyser, traiter, remédier, consolider, approfondir évaluer.

Le référentiel par niveau Il contient une progression de travail et des priorités retenues issues du socle commun. Chaque nouvelle période apporte de nouvelles notions et consolide les connaissances étudiées dans les périodes précédentes. Remédiation, meilleure implication des élèves.

L’année n’est plus structurée en chapitres, mais en niveau d’acquisition des notions pour fixer les connaissances . Chaque professeur est libre de s’organiser dans cette progression à condition d’avoir traité les différents thèmes fixés par les périodes.

Le référentiel par niveau En 6ème

Les évaluations de paliers Les évaluations de paliers. Evaluation 1 6ème Evaluation 2 6ème Bilan de compétences 6ème

Evaluation 1 6ème

Evaluation 2 6ème

Le référentiel par niveau En 5ème

Les évaluations de paliers Les évaluations de paliers. Evaluation 1 5ème Evaluation 2 5ème Bilan de compétences 5ème

Evaluation 1 5ème

Evaluation 2 5ème

Les propositions Le travail proposé doit être lu et enrichi par les collègues. Utilisation des évaluations bilan 6ème et 5ème comme outil d’évaluation diagnostique en entrée de 5ème et 4ème La construction des phrases se pose en obstacle à la restitution des connaissances. Priorité sur le Travail sur la compréhension des consignes et le vocabulaire.

Les questions Baissons nous le niveau des élèves Les questions Baissons nous le niveau des élèves ? Traitons nous de la totalité du programme ? Comment évaluer, quels types d’exercices, à quel niveau d’exigences ?

Baissons nous le niveau des élèves Baissons nous le niveau des élèves ? Le niveau global des élèves est relevé, moins d’élèves décrocheurs, plus d’élèves en voie de réussite, « Des mathématiques pour tous ». Les 6 périodes ne sont que des fondamentaux, si les élèves sont en réussite, il faut aller beaucoup plus loin.

Traitons nous de la totalité du programme Traitons nous de la totalité du programme ? La totalité du programme est traité sur les 4 ans, les activités doivent être diverses, les moyens d’actions efficaces ( devoirs maison, TICE ), moins de recopiage et de verbiage, davantage de mise en action des élèves. Un enseignement partagé et une vision à long terme

Comment évaluer, quels types d’exercices, à quel niveau d’exigences Comment évaluer, quels types d’exercices, à quel niveau d’exigences ? L’évaluation doit mesurer la progression des élèves dans l’acquisition des compétences. Il faut que les ¾ d’une classe réussissent le bilan de compétences de fin d‘année ( Moyenne au dessus de 13 )