HISTOIRE DES ARTS ET MATHEMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Mathématiques et Musique
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
J-Sébastien BACH Messe en Si mineur
LE NOMBRE D'OR.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Faites un click de souris pour progresser
Le début de l’analyse Les formes musicales.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Notre projet La classe va écrire des chansons
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
La musique , de l’ère baroque au romantisme
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR Baccalauréat – option facultative musique Sessions
Le parcours artistique et culturel
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Les fractions
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS ET MATHEMATIQUES Mercredi 08 février 2012 Georges POIROUT C.P. Histoire-Géographie

RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL - Un enseignement qui concerne toutes les disciplines autour des enseignements artistiques et de l'histoire. - Cadre : les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux. - Six grands domaines artistiques :  Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. - Type d'œuvres d'art : patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

Inscrire les Mathématiques dans l’Histoire des Arts : PAR LA GEOMETRIE PAR LE CALCUL CONSTRUIRE : • Les proportions en architecture • La perspective en peinture • Les mappemondes QUOI CALCULER ? • Proportions, puissance, finances… POURQUOI CALCULER ? • Mesurer et ordonner le monde. DECONSTRUIRE : • Cubisme • Camouflage Nombre d’or COMMENT CALCULER ? • Abaque et machine à calculer. • Système décimal et autres systèmes. REPRESENTER L’IMPOSSIBLE : • Escaliers sans fin / logo Renault

NOMBRE D’OR ET MUSIQUE  BACH : Fugue n° 11 en FA Majeur du Clavier bien tempéré BWV 856. Utilisation du nombre d’or qui est exploité pour ses capacités « d’impression d’équilibre ». Bach l’emploie pour structurer ses œuvres. Dans cette pièce, on peut entendre comme une fin de période à la mesure 45, avec une cadence en ré mineur. Si on divise la totalité du morceau qui est égal à 72 mesures par 45, on obtient 1.6, soit le nombre d’or. Mais encore, divisons 45 par 27, 27 étant le nombre de mesures de cette suspension jusqu’à la fin du morceau, on obtient aussi le nombre d’or. BARTÓK : Musique pour cordes percussions et célesta SZ. 106. On trouve un autre exemple d’utilisation du nombre d’or dans Musique pour orchestre à cordes, percussion et célesta de Bela Bartók, au XXe siècle. Le xylophone commence seul une suite de rythmes. Bartók utilise au début du 3e mouvement une suite de notes. D’abord il fait entendre 3 fois une note puis 2 croches puis un triolet puis 5 notes plus rapides et enfin 8 triples croches. Puis il repart à l’envers : 5 3 2 1 et encore 1. On a donc l’impression d’une accélération puis d’une décélération. C’est la représentation de la suite de Fibonacci.

MATHEMATIQUES ET MUSIQUE SIGNATURE MUSICALE ET NUMERIQUE L’EXEMPLE DE J.-S. BACH

BACH, Magnificat BWV 243 Cette œuvre est composée de onze mouvements. Cependant, à l’écoute de l’œuvre entière, on en entend nettement quatorze. A l’intérieur de certains mouvements, il y a des changements importants de vitesse (de tempo) ou le passage d’un soliste au chœur, ce qui nous donne l’impression d’avoir plusieurs parties. 14 est la signature numérique de Bach. Car, dans l’alphabet : B = 2, A = 1, C = 3 et H = 8 ; le tout forme BACH. Or, 2 + 1 + 3 + 8 = 14. BACH : Prélude et fugue n°1 du Clavier bien tempéré BWV 846a Ce prélude, habituellement suivi d’une fugue, est composé de 549 notes, la fugue de 734. Le total des notes est donc de 1283. On retrouve la correspondance numérique de ses lettres : BACH = 2138. Et 1+2+3+8 = 14, une fois de plus. Tout est régi par le nombre 14 dans cette fugue : le nombre de notes du thème, les entrées, les répétitions. Dans J.-S. BACH. J vaut 9 (en allemand le i et le j comptent pour 1) et S vaut 18, on obtient un total de 9 + 1 8 + 1 4 = 41. Si on inverse 41, on obtient 14. L’intégralité de son prénom : Jean-Sébastien = 144 (14 est présent dans les deux premiers chiffres de ce nombre) et J.-S. BACH qui vaut 41, on obtient par l’addition de ces nombres 185. Et, 1 + 8 + 5 = 14.

 BACH : Fugue 14 de L’art de la fugue BWV 1080. Dans la fugue 14 de l’Art de la fugue, Bach utilise ces deux façons de se rendre hommage : mélodiquement et numériquement. Les allemands, au lieu d’utiliser do, ré, mi, fa, sol... pour désigner les notes, utilisent des lettres. La lettre A pour la note la, la lettre B pour la note Sib et ainsi de suite jusqu’au G qui correspond à la note Sol, plus le H pour la note Si bécarre. BACH s’écrit donc musicalement Sib/La/Do/Si bécarre. Dans cette fugue inachevée, il y a 238 mesures et une incomplète. Donc 2 + 3 + 8 + 1= 14, mais pas avec n’importe quels chiffres, avec les chiffres qui correspondent à son nom 2B, 3C, 8H et enfin 1A. On entend aussi à la mesure 194 (1 + 9 + 4 = 14) la signature mélodique Sib/La/Do/Si bécarre et il n’y a qu’une seule voix présente à ce moment. Cette signature est répétée 14 fois.

LA VALEUR SYMBOLIQUE DES CHIFFRES LE 7 ET LE 12

BACH : Cantate IV Christ lag in Todesbanden BWV 4. Dans cette cantate, le nombre 7 est omniprésent. En effet, mis à part l’introduction instrumentale appelée sinfonia, elle est composée de 7 parties appelées versus. Dans chaque partie ou versus le nombre de voix est différent. Dans les trois premiers versus, nous pouvons observer que le nombre de voix est égal à 7. Le versus I est chanté à 4 voix, le versus II est chanté à 2 voix et le versus III est chanté à 1 voix. Dans les trois derniers versus, le nombre de voix est, là aussi, égal à 7. Le versus V est chanté à 1 voix, le versus VI est chanté à 2 voix et le versus VII est chanté à 4 voix. Enfin on peut dire que le versus IV est l’axe de symétrie de ces deux ensembles de versus, car de part et d’autre de ce versus, le nombre de voix est égal à 7. Le nombre 7 symbolise le rassemblement de la Terre et du Ciel. Le ciel est représenté par le nombre 3, symbole de la Trinité et la Terre par le 4 : 4 points cardinaux, 4 saisons... La cantate IV, est une cantate pascale ; elle est jouée le jour de la Résurrection de Jésus-Christ. Elle souligne donc qu’en Jésus-Christ, il y a une part de terrestre symbolisée par le nombre 4 et une part de céleste symbolisée par le nombre 3.

Le nombre 12 évoque une idée de cycle, comme pour les 12 mois d’une année qui, une fois finis, recommencent. Il peut aussi évoquer une action finie, une totalité, comme pour les 12 travaux d’Hercule. Nous retrouvons ainsi dans l’œuvre de Bach des mini-cycles de 6, comme par exemple :  6 chorals Schüber  6 partitas pour clavecin  6 sonates pour clavecin et violon  6 suites anglaises  6 suites françaises  6 concertos Brandenbourgeois  6 sonates en trio pour orgue N’omettons pas aussi les 6 Suites pour violoncelle et les 6 Sonates et partitas pour violon. Ces deux ensembles ont été composés durant la même période (1720 environ). Ils forment un grand cycle de 12 pièces.

BACH : Crucifixus de la Messe en Si mineur BWV 232. On trouve ce nombre 12 dans le Crucifixus de la Messe en Si mineur de J.-S. Bach. C’est une passacaille. Son principe est de répéter un thème plusieurs fois dans la partie de basse. Le thème est répété 12 fois plus une fois modifiée en fin de morceau. Les 12 premières fois en mineur et la dernière en Majeur. Ceci n’est pas un hasard. La répétition du thème 12 fois souligne la fin du cycle terrestre de Jésus. La vocation de la dernière présentation est d’annoncer l’espoir de la Résurrection, la venue d’un nouveau cycle, celui de sa vie céleste. D’où la modulation en Majeur qui permet d’enchaîner avec le chœur suivant : Et Resurrexit.

EXEMPLE DE THEMES PAR NIVEAU DE CLASSE AU COLLEGE : 6°- Calculer les proportions idéales : esthétique et perfection divine (nombre d’or). 6°- Les savants grecques. 5°- La figure géométrique dans l’art arabo-musulman. 5°- Un mathématicien au Moyen-Age : Fibonacci. 5°- De l’empirisme à la modélisation mathématique (Léonard de Vinci/Mercator). 4°- Géométrie : mesurer et ordonner (Jardins à la française, architecture classique). 4°- La Révolution : les mathématiques au service d’un nouvel ordre. 4°- De l’abaque aux machines à calculer : pascaline, cylindre liebniz, arithmomètre. 3° - Calcul balistique : du canon aux missile/fusée. 3°- Mathématiques, architecture (Le Corbusier) et arts décoratifs (Vasarély). 3°- 0 et 1 : aux origines de l’informatique.

Géométrie et décor architectural arabo-musulman http://www.clg-vallees-garenne.ac-versailles.fr/Apportcivilisation/picts/apport-science2.jpg

LA CALLIGRAPHIE COUFIQUE GEOMETRIQUE

http://img.over-blog.com/500x562/2/89/06/71/Byzance/Monastere-de-Daphni-Athenes.jpg Eglise de la Daphni XIIe s. mosaïque Christ Pantocrator

La Flagellation du Christ Pierro de la Francesca, 1455 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Piero_della_Francesca_042.jpg

LE MODULOR DE LE CORBUSIER

Pyramide de Ieoh Ming Pei au Louvre http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louvre_Museum_Wikimedia_Commons.jpg

Sculptures de Claes Oldenburg http://objetsnonidentifies.blogspot.com/2010/11/fantasia-2.html

Colloque de 1991 Mathématiques et Art sous la direction de Maurice Loi Editions Hermann — 1995 ISBN 2-7056-6254-5 Table des matières à consulter sur : www.ccic-cerisy.asso.fr/mathartTM95.html