Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006. LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire.

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D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006

LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire

DyslexiesTraitement simultané Traitement séquentiel Feed-backs Dyslexie phonologique Dyslexie dyséidétique Dyslexie de surface Perception globale de graphèmes Perception globale de phonèmes Prononciation de phonèmes Différenciation de phonèmes Différenciation de graphèmes Reproduction de graphèmes Codage graphème / phonème Reconnaissance globale Rappel du codage des graphèmes et des phonèmes Prononciation de syllabes Reproduction graphique de syllabes Reconnaissance globale de syllabes Analyses auditive et visuelle séparées des syllabes Combinatoire des syllabes Perception globale des mots Prononciation des mots Reproduction graphique des mots Reconnaissance globale des mots Analyses auditive et visuelle séparées des mots Combinatoire des mots Lecture et compréhension de la phrase

EXEMPLES DIRREGULARITES DE LA LECTURE EN LANGUE FRANCAISE IRREGULARITESEXEMPLES Les exceptionsboycott/joyeux carnet/internet fils/fil mille/bille œufs/oeuf Les graphies à plusieurs prononciations c g s x ch et er ent ti Les traces étymologiques hôpital scène français gars chœur

IRREGULARITESEXEMPLES Les indices à prendre avant de décider de la prononciation 1.La présence dune lettre 1.lemplacement 1.un ensemble de lettres 1.lidentification du mot 1.le sens de la phrase Cousin / coussin / oursin gare / bougea Xylophone/boxe varech/recherche escalier/des Opération boeufs Enfer / griffer initiale / tiare, sens / gens chorale / chose les poules du couvent couvent

IRREGULARITESEXEMPLES l Les emplacements possibles à où trouver les indices : 1.dans une autre lettre de la syllabe 2. dans une autre syllabe du mot 3. dans un autre mot de la phrase guitare pigeon pancarte / pannier case / danse les liaisons : « on a » « les arbres » les accords : cet inconnu un bracelet inconnu

Processus cognitifs en jeu dans la lecture

PERCEPTION Différentiation visuelle Différentiation phonologique

MOTRICITE Exploration visuelle Latéralisation Orientation de lespace

ATTENTION Auditive Visuelle Praxique

TRAITEMENT DES INFORMATIONS Mise en mémoire de travail Recherche en mémoire Reconnaissance simultanée Construction séquentielle Combinaison (reconnaissance et construction)

MODES DE REPRESENTATION Visualisation mentale Langage intérieur Codage gestuel Traduction verbale du visuel