LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES « L’ORAL » Animation pédagogique 21 octobre 2006
Un retour vers les Programmes de 2002 … « Deux grands axes structurent l’enseignement primaire, la maîtrise du langage et de la langue française […] » « Transmettre la langue nationale est l’objectif fondamental. Se sentir chez soi dans la langue française est indispensable pour accéder à tous les savoirs » A l’école maternelle, les enseignants donnent la priorité à l’expression orale et préparent l’accès à l’écrit ».
« L’ORAL » dans les Programmes de 2002 LANGAGE DE COMMUNICATION : « Permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe »; LANGAGE EN SITUATION : « inscrire les activités de langage dans l’expérience et multiplier les interactions »; LANGAGE D’EVOCATION : « apprendre à se servir du langage pour évoquer des événements en leur absence »
LANGAGE DE COMMUNICATION La pédagogie du langage repose donc d'abord sur le rétablissement puis le maintien de la communication entre chaque enfant et les adultes de l'école d'une part, entre chaque enfant et tous les autres d'autre part. Elle suppose donc, de la part de l'enseignant, […] un souci d'explicitation du vécu quotidien, une verbalisation simple et fortement ancrée dans son contexte.
LANGAGE EN SITUATION Pour les plus jeunes (deux et trois ans), il s'agit, pour l'essentiel, de faciliter l'acquisition des usages les plus immédiats du langage : comprendre les énoncés qu'on leur adresse pourvu qu'ils soient "en situation", c'est-à-dire directement articulés avec l'action ou l'événement en cours ; se faire comprendre dans les mêmes conditions.
LANGAGE EN SITUATION Créer pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d'échange verbal L'essentiel de cette acquisition passe par la participation de chaque enfant à de nombreux échanges linguistiques ayant un sens pour lui et le concernant directement. La pédagogie du langage, pour les plus jeunes, relève donc d'abord d'une organisation de la classe qui permette à chaque enfant d'être sollicité personnellement à de nombreuses reprises dans la journée.
LANGAGE EN SITUATION Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions Il importe que l'adulte verbalise abondamment la situation en cours, sollicite l'échange avec chaque enfant et interagisse avec lui chaque fois qu'il tente de produire un énoncé (reprise de l'énoncé, restructuration de celui-ci dans le langage oral de l'adulte). Les contrôles de la compréhension construite par l'enfant doivent être tout aussi fréquents et conduire aux mêmes interactions pour relancer son effort d'interprétation de la situation et des énoncés qui la commentent : ancrage fort des énoncés de l'adulte dans la situation, expressivité de la voix et des gestes, utilisation des moyens non verbaux de la communication, reprise de la formulation, paraphrases nombreuses.
PROGRESSIVITE et PROGRAMMATION La pédagogie du langage vise à accompagner l'enfant dans ses premiers apprentissages, à l'aider à franchir le complexe passage d'un usage du langage en situation (lié à l'expérience immédiate) à un langage d'évocation des événements passés, futurs ou imaginaires, à lui permettre de se donner enfin tous les moyens nécessaires à une bonne entrée dans l'écrit.
« LANGAGE D’EVOCATION » La compréhension d’énoncés renvoyant à une expérience passée ou à venir (ou imaginaire) implique la maîtrise progressive d'un lexique de plus en plus précis et abondant, de structures syntaxiques nouvelles, de formes linguistiques qu'il ne connaît pas encore. La production de ce même langage suppose une structuration plus ferme d'énoncés plus longs et mieux articulés entre eux. Il s'agit en fait de l'acquisition d'un nouveau langage. Dans cette deuxième phase une action incessante de l'adulte est nécessaire.
« LANGAGE D’EVOCATION » Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire Prendre conscience des réalités sonores de la langue
L’oral : objet d’apprentissage Une approche intégrée : le langage n’est pas l’objet sur lequel on travaille, mais ce qui progresse de manière naturelle et incidente, il est le véhicule […] DES MOMENT STRUCTURES où des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes [...] (doc d’accompagnement p.13)
Des ATELIERS DE LANGAGE …pour SUSCITER LES PRISES DE PAROLE ; FAVORISER LES PRISES DE PAROLE DE CHACUN; FAVORISER DES COOPERATIONS LANGAGIERES; ENTENDRE ET FAIRE PROGRESSER CHAQUE ELEVE; CENTRER L’ACTIVITE SUR UN OBJECTIF LANGAGIER, DISCURSIF, LINGUISTIQUE; PERMETTRE LES CONDUITES D’ETAYAGE INDISPENSABLES.
LA « PLACE » DU MAÎTRE CRÉER LES CONDITIONS OPTIMALES POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT OU DANS LE GROUPE-CLASSE. EN AMONT : IL A ORGANISE LA CLASSE, CONSTITUE LE GROUPE, DEFINI LES OBJECTIFS ET LA SITUATION
LA « PLACE » DU MAÎTRE PENDANT L’ATELIER : UNE POSITION EN « RETRAIT » : PRESENTE LA SITUATION, ENRÔLE LES ELEVES; AIDE A LA FORMULATION DES PROPOS : REFORMULATION, EMET DES PROPOSITIONS LEXICALES OU SYNTAXIQUES, QUESTIONNE, INCITE AUX INTERACTIONS ET AU DIALOGUE : PRISE EN COMPTE DES ENONCES PAR LES AUTRES ELEVES, ORIENTE L’ATTENTION SUR LES PROPOS MARQUANTS, … ADOPTE UNE ATTITUDE VALORISANTE ET ENCOURAGEANTE, ADOPTE UN « QUESTIONNEMENT » OUVERT, EFFECTUE DES RELANCES LEGERES (« Ah ! » « Oui… »), POSE DES QUESTIONS COURTES ET OUVERTES ( « Et alors ? » Comment ça ? »)
LA « PLACE » DU MAÎTRE ADOPTE DES CONDUITES LANGAGIERES PROPICES : PARLER LENTEMENT EN PHRASES COURTES, ACHEVEES, ADAPTEES, JOUER SUR LES INTONATIONS ET LE DEBIT, PARLER SUR ET DE, FAIRE PARLER L’ENFANT SUR SON ACTION, REFORMULER,REPRENDRE, CORRIGER, ENRICHIR, TRADUIRE, COMMENTER, SOLLICITER, METTRE EN RELATION DES ENFANTS MAIS AUSSI DES FAITS LANGAGIERS, VALORISER, METTRE EN EVIDENCE,…
LA « PLACE » DU MAÎTRE UNE « BONNE INTERACTION » : VISE LA QUANTITE ET LA QUALITE : REFORMULATIONS MODELISATRICES PAS TROP ELOIGNEES DE LA PORTEE DES ENFANTS S’INSCRIRE DANS LA CONVERSATION : MONTRER QU’ON CONVERSE AVEC L’ENFANT
UNE DIDACTIQUE DE L’ORAL PARLER DANS UNE INTENTION, « PARLER POUR …» ; PARLER EN SITUATION DE COMMUNICATION; UNE SITUATION QUI PROPOSE UN ENJEU POUR LES ELEVES; ETRE « OBLIGE » DE PARLER POUR REPONDRE A LA TÂCHE ; DES COMPETENCES INSTRUMENTALES QUI SE DEVELOPPENT PAR LE DIALOGUE, LA DISCUSSION; UNE OFFRE DIVERSIFIEE DE SITUATIONS DE COMMUNICATION POUR L’ACQUISITION DE DIFFERENTES CONDUITES LANGAGIERES.
UNE DIDACTIQUE DE L’ORAL ABANDONNER L’IDEE QUE LE MAÎTRE RESTE EN PERMANENCE LE « MAÎTRE DU JEU » (pratique du questionnement) ; POUR … ORGANISER DES COOPERATIONS LANGAGIERES ENTRE PAIRS ET AVEC L’ADULTE QUI FAVORISENT L’ACQUISITION DU LANGAGE;
QU’EST-CE QU’UNE SITUATION DE LANGAGE ? UNE ALLOCUTION : QUELQU’UN PARLE A QUELQU’UN : parler pour être entendu et être compris par celui ( ou ceux) à qui on s’adresse SUPPOSE UN ECHANGE ENTRE INTERLOCUTEURS UN ECHANGE QUI CONCERNE UN « OBJET » UN ECHANGE LINGUISTIQUE AVEC UN CODE COMMUN
UNE SITUATION DE COMMUNICATION … UNE INTENTION, UN BUT E R DES INTERACTIONS
QU’EST-CE QU’UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE DU LANGAGE ? ON APPREND A PARLER … EN PARLANT UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE DU LANGAGE EST DONC D’ABORD UNE SITUATION DE LANGAGE TOUT COURT LE RÔLE DE L’ADULTE EST PRIMORDIAL : L’ETAYAGE Fiche de préparation
LES ATELIERS DE LANGAGE, QUELLES FORMES ? DES ATELIERS OU LA TÂCHE « APPARENTE » N’EST PAS LANGAGIERE : DECOUVERTE DU MONDE, IMAGINER SENTIR CRÉER, LES « COINS »… MAIS LES SOLLICITATIONS DU MAÎTRE SONT ESSENTIELLEMENT DIRIGEES SUR LE LANGAGE : FAIRE PARLER L’ELEVE, LES ELEVES ENTRE EUX, « PARLER L’ACTIVITE », …
LES ATELIERS DE LANGAGE, QUELLES FORMES ? DES SITUATIONS DANS LESQUELLES LES ELEVES « REMPLACENT » LE MAÎTRE : LES ELEVES AYANT VECU UNE ACTIVITE ( la découverte du monde s’y prête bien) L’EXPLIQUENT A LEUR TOUR A LEURS CAMARADES (à l’aide de supports « écrits »)
LES ATELIERS DE LANGAGE, QUELLES FORMES ? DES SEANCES DE LANGAGE PROVOQUEE PAR L’ENSEIGNANT OU L’ACTIVITE LANGAGIERE EST PREMIERE PERMETTRE QUE … PARLER DEVIENNE AGIR EXEMPLES : Décrire une illustration d’un album, Expliquer la réalisation d’un objet, Le « commissionnaire », … Restituer collectivement un album
Un « ZOOM » sur une PRIORITE FORTE LE LANGAGE D’EVOCATION … LANGAGE D’INTRODUCTION A L’ECRIT