Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
ANIMATION PEDAGOGIQUE
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La violence Pr Lionel Convain.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l’esprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de l’élève, des élèves, de l’enfant/adolescent?
Agressivité - violence définitions, manifestations, causes, significations… agir, réagir, prévenir, traiter… Dans le cadre scolaire Edith TARTAR GODDET.
Qu’est-ce que le respect ?
Les différents Types de Management Introduction
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Agir et s’exprimer avec son corps
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Projet établissement collège Pierre Moréto
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Le métier d’enseignant dans une société en pleine mutation le mercredi 23 avril 2008 L’inspection Académique de la Charente La MGEN / FAS / ADOSEN Edith.
La Compétence الكـفـاءة .
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
Nouveau programme de l’école maternelle
Les C.M.S. dans les apprentissages
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Parole d’enfants : outil citoyen
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Prévenir la violence; gérer les conflits; construire des relations souples avec l’enfant / l’élève, la classe, les parents … Edith TARTAR GODDET Conférence.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Bienveillance et justice scolaire Animation pour T1.
Transcription de la présentation:

Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz

Un parcours : sciences humaines. Des expériences… Recherche en psychologie sociale, Animation de groupes pour les professionnels, parents, adolescents, Travail décriture : adolescence, gestion conflits…

Quelles postures professionnelles ? Relationnelle, didactique, pédagogique Construire la posture délève, Construire le groupe - classe, Gérer les conflits, prévenir la violence.

Dans une société en mutation… Chacun fait ce quil peut… Une petite enfance durable confortée dans la « toute puissante » Lenfance (moment dinsertion sociale) réduite à peau de chagrin… Une adolescence visible et excessive (reprise de la petite enfance : se différencier, se séparer)… Une jeunesse, sans responsabilité, qui nen finit pas de se faire attendre… Les caractéristiques de la maturité sociale peu visibles : juste distance à légard de soi, des autres, de leffort, des lois…

Caractéristiques de la posture professionnelle Faire tenir ensemble 3 postures: R.D.P La posture de base est relationnelle. Elle prend en compte des mutations culturelles : relations réciproques car plus égalitaires (enfant vis-à-vis de ladulte)… Elle produit peu de violences symboliques ou institutionnelles : indifférence, désintérêt, dévalorisation, arbitraire, instrumentalisation…

La posture professionnelle… Saccepte faillible : chacun fait ce quil peut… Réduit lécart entre le métier tel quil devrait être et le métier tel quil est… Prend en compte les enfants tels quils sont pour les conduire vers le métier délève…. Distingue ce que lon fait de ce que lon est (identité personnelle et sociale).

La posture professionnelle… Lenseignant nest pas un élève passé de lautre côté du bureau… Son rapport à lerreur, à lobéissance, aux règles et lois (obligations), au groupe -classe, au savoir, aux collègues, aux conflits… se modifie.

La posture professionnelle… Fait le deuil des recettes toutes faites, des réponses standard… Se construit tout au long de la carrière professionnelle… Raisonne ce qui résonne en elle… Nest pas sans ressources… Est SOLIDAIRE et non solitaire.

La posture professionnelle accompagne la posture d é l è ve Apprentissage par REUSSITE - ERREUR… Visibilité du cadre à faire vivre… OBEISSANCE choisie et non infantile. ECART de comportements entre lenseignant et lélève. VISIBILITE des manières dêtre et dapprendre. Développe les capacités de MENTALISATION.

La posture délève… Lidentité sociale présente de multiples facettes… Rendre visible et expliciter les caractéristiques de la posture délève (apprendre les compétences psychosociales : savoir être et savoir faire).

La posture délève… Apprendre à sadapter à minima, ni adhésion totale, ni assimilation. Apprendre à gérer ses conflits internes entre travailler ou ne pas travailler, etc… Éviter de produire des conflits de loyauté entre culture familiale et culture scolaire. Apprendre à lenfant à différencier les différents espaces dans lesquels il vit.

Construire la classe, cest… Faire connaissance les uns avec les autres, fixer ensemble règles et objectifs. Exercer une fonction de rassemblement.. Prendre en compte les mouvements centrifuges du groupe : les contenir plutôt que les ignorer ou sy opposer.

Construire la classe, cest… Prendre en compte la conflictualité de la classe à travers des indicateurs de conflictualité : énoncés, gestes et attitudes dopposition, transgressions de règles. Fort niveau sonore de la classe ; fort niveau de stress. Manque de clarté des énoncés didactiques de lenseignant ; Succession dénoncés différents producteurs de confusion. Faible ou forte distance relationnelle…

Gérer les conflits, prévenir la violence, cest… Différencier agressivité et violence, Agir plutôt que réagir : apaiser et contenir (présent); traiter (futur). Éviter dentrer dans linteraction conflictuelle en classe : créer un effet de surprise… Eviter les rapports de force dominants /dominés… Mettre en place des actions : travail sur la loi symbolique, vocabulaire émotionnel…

Approche pédagogique de lagressivité…

Développer lestime de soi… Revue:Non-violence S'affirmer sans agresser

Apprendre à dire la loi avec bienveillance… Le code junior Dominique Chagnolliaud Edition Dalloz

Prévenir le harcèlement moral… Comment en finir avec les persécutions à l'école G. Deboutte Editions Chroniques sociales

Éduquer aux médias… La télé en famille...oui!