INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.

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Transcription de la présentation:

INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences

Structure de ces programmes Un préambule commun aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques

Les attitudes développées le sens de lobservation ; la curiosité, limagination raisonnée, la créativité, louverture desprit ; louverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté ; le goût de chercher et de raisonner ; la rigueur et la précision ; lesprit critique vis-à-vis de linformation disponible ; le respect de soi et dautrui ; lintérêt pour les progrès scientifiques et techniques, pour la vie publique et les grands enjeux de la société ; le respect des règles élémentaires de sécurité.

10 conseils pour la démarche pédagogique 1. Prendre en compte la bivalence. 2. Privilégier la démarche dinvestigation. 3. Sappuyer sur lexpérimentation. 4. Identifier les acquisitions visées : connaissances, automatismes, capacité à résoudre des problèmes. 5. Prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels. 6. Proposer des activités de synthèse. 7. Construire une progression adaptée. 8. Intégrer les TIC dans les apprentissages. 9. Mettre lélève au travail, individuellement ou en groupe. 10. Diversifier les modes dévaluation.

La bivalence En quoi consiste la bivalence? Comment lexercer?

De la seconde à la terminale Pour chaque discipline Un programme pour chaque année en mathématiques Un programme de tronc commun en 2 nde professionnelle en sciences physiques et chimiques Suivi dun programme de cycle terminal (1 ère et terminale pro) composé dun tronc commun et dunités spécifiques Chaque programme décliné en modules de formation Chaque module décliné en capacités et connaissances