Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Produire des écrits en GS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Des élèves aux comportements difficiles…….
Document IEN Etang Salé Les Avirons
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Au cycle 2, l’album à nager
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Qu’est-ce que le respect ?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Pourquoi une telle épreuve ?
Portfolio 3 DP6.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Programme Personnalisé de Réussite Educative
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Formation en circonscription - Novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol Rentrée et Pédagogie ! … une première réflexion … Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic

Une première réflexion … dans une logique de travail d’EQUIPE ! Rentrée et Pédagogie ! Une première réflexion … dans une logique de travail d’EQUIPE !

LES INVARIANTS DE LA RENTREE CREER UN CLIMAT DE SECURITE et de CONFIANCE CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES LES INVARIANTS DE LA RENTREE EXPLORER « LA PALETTE » … ? …. FAIRE ENTRER L’IMAGINAIRE ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI OUVRIR « LA BOITE NOIRE »

CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =

CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE =

CITOYENNETE « CRITIQUE » CITOYENNETE SOLIDAIRE CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE = UN CADRE EXPLICITE ! CITOYENNETE PASSIVE (« feu rouge ») > Le non négociable > Place de la SANCTION Cf page N°10 CITOYENNETE « CRITIQUE » > Le «négociable»=co-construction dans la durée …. > Place des RESPONSABILITES = IMPLICATION DE L’ELEVE CITOYENNETE SOLIDAIRE > L’individu est poussé à se battre pour chaque être humain !

CREER UN CLIMAT DE SECURITE ET DE CONFIANCE = UN CADRE EXPLICITE ! + EXPLICITATION des codes du maître + EXPLICITATION du moment choisi pour les EVALUATIONS + INSTALLER quelques RITUELS RITUEL ≠ MONOTONIE

CREER UN LIEN AVEC LES FAMILLES LE CHOIX DES PREMIERS « DEVOIRS » ! > Privilégier les supports permettant la réexplication du CADRE EXPLICITE ORALITE > Privilégier les supports permettant la réexplication d’outils méthodologiques INSTALLER UNE LOGIQUE DE RENDEZ-VOUS LA PREMIERE REUNION : > Temps professionnel FONDAMENTAL ! Il doit être STRUCTURE , PRECIS ! > Via la présentation des outils, du matériel, … réaffirmez vos exigences > Les cahiers illustrent que 50% du travail de classe !!

EXPLORER « LA PALETTE » DES DISCIPLINES EXPLORER « LA PALETTE » DES MISES EN OEUVRE pour … … UN REGARD PLURIEL ! > « Lancer » toutes les disciplines dès les 2 premières semaines > Imposer des temps ritualisés + explorer « la palette » des mises en œuvre dès les 2 premières semaines ( ex : travail de groupe , par binôme , oral , écrit …)

OUVRIR « LA BOITE NOIRE » = IMPLICATION DE L’ELEVE FAIRE EMERGER LES PROCEDURES … dès les premières séances > Les fixer ( = les écrire, les prendre en photo, les photocopier …) Ex =Une partie du tableau s’intitule : « Stratégies élève » Ex =Une partie du tableau s’intitule : « Ton erreur nous intéresse » > Les associer à des noms d’élèves ( «Stratégie de Quentin» , …) DONNER DES RESPIRATIONS A VOS OUTILS METHODOLOGIQUES = IMPLICATION DE L’ELEVE

… SOI >> TOI >> LOI ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI dans une logique … … SOI >> TOI >> LOI SOI TOI LOI Encourager l’élève à se connaître Encourager l’élève à respecter l’autre Favoriser la coopération ! Le bien commun est supérieur aux intérêts individuels 1er Niveau : sa personnalité 2ème Niveau : ses compétences Place des activités d’expression !!! LPC Livret Personnel de Compétences

ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI dans une logique … … SOI >> TOI >> LOI

Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) = ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI Exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) = > informations vitales pour la survie, la réalisation et la socialisation de l’individu > sécurité intérieure pour être plus ouverts aux apprentissages ! > parler de soi (par la parole , par différentes formes d’Arts …) : = DESAMORCE LA VIOLENCE = DES MOTS POUR EVITER DES MAUX ! > Connaître ses perceptions = « saisir par les sens » > Connaître ses pensées = ma construction du monde ! > Connaître ses actes = j’agis sur le monde ( verbal / physique ) > Connaître son état intérieur = sensations internes et émotions

La pratique musicale , facteur de réussite scolaire : ENCOURAGER LA CONNAISSANCE DE SOI La pratique musicale , facteur de réussite scolaire : Un espace de plaisir Un espace de rigueur L’enfant y apprend : la joie de chanter la maîtrise de soi la collaboration avec les autres la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe + l’enfant entraîne sa mémoire et son attention « À l'école, le chant est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l'ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). » CIRCULAIRE DE LA RENTREE 2011 Ex . « Coopérer … » - Travail de groupe 14

FAIRE ENTRER L’IMAGINAIRE

BONUS

A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de l’émotion ! SANCTIONNER La ( ou les) sanctions … A ANTICIPER pour ne pas agir sous le coup de l’émotion ! > COUP D’ARRET = ce n’est pas une contre violence symétrique ( « L’interdit se dit ! ») > APAISER la CULPABILITE = réconcilier le fautif avec lui-même > DECENTRER = s’ouvrir au point de vue de l’autre > Elle peut être de l’ordre de la : - FRUSTRATION ( « tu ne pas pas être responsable de … ») - MISE A L’ECART temporaire - REPARATION > IMMEDIATE ou DIFFEREE NB : « La sanction, un acte éducatif dans un cadre juridique rigoureux » Retour page 8

LOI REGLE PROFESSEUR PROFESSEUR ELEVE ELEVE Punition Sanction PROFESSEUR Transgression Transgression ELEVE ELEVE

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.